Comment faire d’une application de stationnement une force motrice de votre succès.
Les applications pour le stationnement sont une grande affaire. Elles traitent les paiements autres qu’en espèces et aident les conducteurs à trouver et à réserver des places de stationnement. Elles aident également les conducteurs à éviter les contraventions de stationnement. Des indications claires avec des informations en temps réel sur les embouteillages sont également un plus pour les utilisateurs. C’est une raison supplémentaire pour laquelle le nombre d’utilisateurs d’applications de stationnement est en augmentation.
La technologie des applications de stationnement est en plein essor. Les dernières recherches de IoT Analytics prévoient des dépenses de 3,8 milliards de dollars pour des solutions de stationnement intelligentes d’ici 2023.
Pourquoi une application de stationnement est une vache à lait
Les résultats de certaines applications de stationnement témoignent d’une forte demande pour ces services. Prenons l’exemple de l’application MKE Park. Fonctionnant uniquement à Milwaukee, cette application automobile a encouragé les utilisateurs à la télécharger 179 000 fois depuis 2015. L’utilisation de l’application est passée de 6 518 transactions par semaine en 2015 à 16 913 transactions par semaine en 2018. Une autre application pour le stationnement, ParkWhiz, compte plus de 40 millions d’utilisateurs dans plus de 4 000 parkings et couvre 190 villes américaines.
Il existe aujourd’hui de nombreuses applications de stationnement, et vous vous demandez peut-être s’il y a encore de la place pour votre entreprise. En fait, la réponse est oui. Malgré l’occupation apparente de ce créneau de marché, les villes du monde entier continuent de se débattre avec le problème de la recherche d’une place de parking.
Les statistiques montrent que 30 % de la circulation dans une ville moyenne est constituée de véhicules cherchant une place de parking à proximité. Toutes les places de parking sont-elles occupées ? Non. Un rapport publié par le RIHA, couvrant New York City, Philadelphie, Seattle, Des Moines et Jackson, a révélé le fait étonnant que ces villes sont pleines de places de parking qui sont principalement vacantes pendant la journée. Dans le centre-ville de Seattle, par exemple, seulement 64 % des places de parking étaient occupées. En dehors du centre-ville, le taux d’occupation était même inférieur à la moitié de la capacité.
Si vous envisagez de développer une application de stationnement, c’est donc le bon moment pour vous retrousser les manches, décider de la région dans laquelle vous allez opérer et entrer sur le marché. Profitez de l’expérience des dirigeants, apprenez de leurs erreurs, utilisez les technologies les plus récentes et offrez un meilleur service aux clients.
Catégories d’applications de stationnement
Lorsque vous entrez sur un nouveau marché, explorez les forces et les faiblesses de vos concurrents directs. Nous pouvons considérer les applications de stationnement sous différents angles en les classant de plusieurs façons :
Par couverture géographique
Lorsqu’elles choisissent une approche pour entrer sur le marché, les entreprises doivent décider de suivre l’une des deux voies suivantes
Se concentrer sur la localisation. Les applications de stationnement peuvent être conçues pour une certaine mégalopole et essayer de couvrir le plus grand nombre possible de places de stationnement dans la zone de couverture. ParkRight, par exemple, ne fonctionne qu’à Londres et propose un large choix de parkings sur rue et hors rue.
Privilégiez la répartition géographique. Les applications pour le stationnement peuvent également couvrir plusieurs villes ou un pays entier. Certaines offrent même des services internationaux. ParkNow Group, par exemple, propose des services de stationnement dans plus de 1 000 villes du monde entier.
Par durée de stationnement
Deux catégories d’applications visent des besoins de stationnement différents. Mais n’oubliez pas que votre application peut combiner les deux options.
Stationnement à l’avance. Votre application de réservation de stationnement à la demande peut permettre aux utilisateurs de payer à l’avance pour réserver une place de stationnement bien avant qu’ils n’aient l’intention de se garer. ParkMe informe l’utilisateur de l’endroit où il peut se garer jusqu’à deux semaines avant un voyage d’affaires prévu.
Stationnement à la volée. Certaines applications sont spécialement conçues pour trouver une place de parking disponible sur place. SpotAngels indique les possibilités de stationnement actuelles dans chaque pâté de maisons d’une ville.
Par modes de paiement
La plupart des applications de stationnement sont gratuites et nécessitent un paiement au moment de la réservation d’une place de stationnement. Ces applications offrent une variété de méthodes de paiement, notamment par carte de crédit, Apple Pay et PayPal.
Certaines applications permettent aux conducteurs de payer leur stationnement par téléphone. PayByPhone et MKE Park en sont deux exemples.
Certaines applications comme Parker permettent aux utilisateurs de filtrer les options de stationnement par type de paiement. Cela inclut le paiement en espèces pour ceux qui préfèrent éviter les paiements sans espèces.
Il existe également des applications comme Parkopedia Parking qui ne permettent pas aux utilisateurs de payer leur stationnement dans l’application.
Par la méthode de recherche des places de parking disponibles