Détails – Facteurs affectant le coût de développement d’une application mobile pour Boutique en ligne
Il existe 6 facteurs clés qui aident à déterminer le budget approprié pour les besoins de développement de votre application :
1. Plates-formes à cibler
Le coût de création d’une application pour Boutique en ligne peut varier en fonction des plateformes que vous souhaitez prendre en charge avec votre application. Plus vous souhaitez prendre en charge de plates-formes, plus le développement de l’application coûtera cher. Ce coût n’est pas toujours proportionnel au nombre de plates-formes prises en charge, car la réutilisation du code entre en ligne de compte.
Cependant, nous suggérons à la plupart de nos clients de commencer par une plate-forme pour aider à valider l’idée avant de passer à d’autres plates-formes. Voici un guide rapide sur les principales plates-formes de systèmes d’exploitation à cibler en premier.
2. Portée et modèle de développement
Lorsque vous avez décidé de développer une application, la première étape consiste à déterminer vos objectifs commerciaux et la solution dont vous avez besoin – à quoi servira votre application. Vous devez créer un document de spécifications techniques qui énumère les fonctionnalités de votre application. Cela peut être une tâche considérable pour une personne non technique – dans ce cas, vous pouvez toujours demander l’aide d’une équipe technique pour savoir ce qui est possible ou non.
Un autre point à considérer est la façon dont vous voulez construire votre produit. A-t-il un ensemble fixe de fonctionnalités que vous souhaitez utiliser (modèle en cascade) ou préférez-vous définir des fonctionnalités au fur et à mesure que vous voyez votre application se développer (méthode agile). Ce sont deux modèles de développement très différents qui sont suivis et qui déterminent le coût de développement de l’application pour Boutique en ligne.
Nous suivons généralement un modèle dit de « développement itératif » qui est un mélange des deux. Nous commençons par un ensemble d’exigences (esquisses, fonctionnalités clés, documentation) mais nos clients disposent d’une certaine flexibilité en ce qui concerne les fonctionnalités et certains détails pendant le processus de développement.
3. Conception
La conception des applications (interface utilisateur et interface graphique) est ce qui différencie les bonnes applications des applications extraordinaires. Une bonne idée suivie d’une expérience utilisateur exceptionnelle sont les garants du succès d’une application pour Boutique en ligne.
Si vous souhaitez une conception moyenne que les utilisateurs connaissent bien, le coût de conception d’une telle application sera moindre par rapport à une conception impressionnante qui prend plus de temps à se concrétiser. La conception de l’application varie également en fonction du nombre d’écrans dont dispose votre application.
Un concepteur d’interface utilisateur/UX expérimenté peut également vous aider à obtenir des informations précieuses sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour les utilisateurs finaux.
Si vous êtes vous-même un concepteur ou si vous avez des idées qui peuvent aider votre développeur, vous pouvez faire des économies ici. Vous pouvez également utiliser un outil comme Invision pour partager le flux d’applications avec vos développeurs, faites-nous confiance, ils apprécieront !
4. Développement personnalisé ou basé sur une plate-forme
Il existe de nombreuses plateformes de développement d’applications mobiles qui vous permettent de créer une application de manière simple, rapide et peu coûteuse. Elles présentent toutefois certaines limites : la plupart de ces plateformes disposent d’un ensemble fixe de fonctionnalités que vous pouvez ajouter à votre application, vous ne recevez généralement pas le code et ne le possédez pas, il y a très peu de personnalisations que vous pouvez effectuer. Parmi les plates-formes que vous pouvez consulter, on trouve AppInstitute, AppMachine et AppMakr. Si vous souhaitez faire l’une d’entre elles, le développement personnalisé est la solution.
Il est également possible de développer des applications à l’aide d’outils de développement multiplateforme, comme Cordova, React, pour n’en citer que quelques-uns.
Le coût de développement d’une application personnalisée serait beaucoup plus élevé que les frais de licence facturés par ces plates-formes de développement d’applications mobiles ou de création d’applications multiplateformes. Cependant, un ensemble unique de fonctionnalités, une interface utilisateur unique est quelque chose que vous ne pouvez obtenir que par un développement personnalisé. La propriété du code source est également un point sur lequel beaucoup de start-ups et d’entreprises mettent l’accent.
5. Caractéristiques de l’application
Le facteur de tarification le plus dynamique et le plus important est probablement la fonctionnalité des applications. Le coût de développement de votre application dépend du type de fonctionnalités qu’elle aura – s’agit-il d’une simple application de type todo, d’un MVP pour une application sociale ou d’une application complexe qui dispose d’une messagerie électronique et d’un login social, d’un GPS, de notifications et de tout le nécessaire ? Plus le nombre et la complexité des fonctionnalités de votre application augmentent, plus le coût de développement augmente.
6. Infrastructure
Si votre application n’est pas une application autonome hors ligne et qu’elle comporte un composant serveur, cela augmente le coût de développement de l’application. Vous devez prendre en considération la configuration du serveur, les besoins de stockage, le cryptage et la sécurité des données, la communication avec l’application, la gestion des utilisateurs, entre autres choses.