Pas seulement pour la réservation d’hôtel
Il est clair que la réservation d’hôtel est au cœur d’une application de réservation d’hôtel, mais il y a plus. Avec la plupart des applications, vous pouvez réserver un vol, un taxi, un restaurant, un voyage à forfait ou une croisière, découvrir de nouvelles destinations ou des lieux à voir à proximité, apprendre des secrets d’initiés, lire des commentaires et des histoires de voyageurs, etc. Il n’est donc pas étonnant qu’en pensant à une application de réservation d’hôtel, vous imaginiez en fait une application de voyage.
Autre qu’une application de voyage
Les voyageurs utilisent une grande variété d’applications tout au long de leur voyage. Mais une application de réservation est le point de départ de votre voyage d’utilisateur, puisque votre activité de pré-voyage tourne autour de la recherche / réservation de vols et d’hébergement pour un séjour. Des applications comme Booking.com ou Hotels.com vous offrent un large choix dans toutes les directions que vous recherchez.
Toutes les applications de voyage ne sont pas conçues pour la réservation. Google Trips est un puissant outil de planification de voyage. Et il est parfait pour regrouper toutes vos réservations en un seul endroit. Mais vous ne pouvez pas réserver votre séjour avec lui.
Une application de voyage, en revanche, est principalement destinée à une utilisation sur place. Un voyageur a besoin d’un guide complet sur le transport et la navigation dans un lieu de visite, il est confronté à diverses situations comme :
Retard et annulation d’un vol (AirHelp)
Réservation de billets de transport (Wanderu)
Informations sur les départs en temps réel (Citymapper)
Trouver un chemin (Google Maps)
Vérification de la météo (AccuWeather)
Taux de change en direct (devise XE)
Trouver des toilettes (SitOrSquat)
Traduire (Google Translate)
Rappel : les applications ci-dessus n’ont rien à voir avec la réservation d’hôtel. Cependant, c’est à vous de décider si vous voulez que votre application de réservation s’arrête à la réservation ou qu’elle suive tout le cycle de voyage. Ce qui compte, c’est la manière dont elle remplit son objectif premier.
Pas vraiment un métamoteur de recherche
Les voyageurs recherchent sans aucun doute les logements les moins chers, et les moteurs de métarecherche des hôtels répondent à cette demande. Des applications comme TripAdvisor, Trivago, Google Hotel Finder, Kayak, Hipmunk ou Skyscanner permettent de comparer les prix sur différents sites. Ce que la plupart d’entre eux n’ont pas, cependant, c’est une fonction de réservation. En vous redirigeant vers le site web d’un hôtel où vous pouvez effectivement réserver votre séjour, ils perçoivent une commission de référence ou une taxe CPC. (Une sorte de Robin des Bois moderne, qui s’empare des agences de voyage en ligne et revient aux hôteliers). Certains de ces méta-moteurs de recherche ont maintenant ajouté leur propre fonctionnalité de réservation (par exemple, TripAdvisor, Google Hotel Finder). Nous les classerons dans une catégorie d’agrégateurs de réservations d’hôtels ci-dessous.
Prise en charge des urgences à destination
Toutes les situations de voyage ne sont pas anticipées par l’opposition « avant le voyage – à destination ». Parfois, des modifications de dernière minute sont inévitables ou l’activité « à destination » peut impliquer un changement de réservation. Les personnes âgées sont de plus en plus enclines à reporter leurs réservations d’hôtel à plus tard, espérant ainsi obtenir des offres de dernière minute. Et ils ont raison, vous savez ! Près d’un tiers du parc hôtelier n’est jamais réservé. Cette douce USP d’applications de réservation de dernière minute (HotelTonight, HotelQuickly, Hipmunk) est de la musique pour les oreilles d’un voyageur d’aventure.
Il est impossible de créer une application de réservation d’hôtel sans d’abord examiner le marché.
Qui sont les principaux acteurs du marché de la réservation d’hôtels en ligne
Le secteur de l’hôtellerie est de plus en plus difficile. Il existe une concurrence féroce entre les opérateurs historiques (propriétaires de chaînes d’hôtels), les agences de voyage (qui deviennent de plus en plus des OTA), les nouveaux venus non traditionnels (Airbnb) et les entrepreneurs technologiques qui cherchent à créer des sites d’agrégation et des applications mobiles, tous espérant avoir leur part du marché en pleine croissance.
En gros plan, le marché est partagé par trois catégories de propriétaires de produits.
Les agents de voyage
Agence de voyage en ligne – un site web/application mobile qui offre plus que la simple recherche et réservation d’hôtels (par exemple, location de voiture, vols, etc ). En fait, ils se concentrent surtout sur les forfaits. Les principaux acteurs sont Travelocity, Expedia, Orbitz, Priceline.
Entrepreneurs technologiques
Sites agrégateurs de réservations d’hôtels – il s’agit de métamoteurs dont l’activité principale est l’agrégation de données sur les hôtels et la réservation. En font partie TripAdvisor, Google Hotel Finder, Hotels.com, PlacetoStay, HotelTonight.
Hôteliers
Sites web de chaînes d’hôtels – applications web et mobiles spécifiques à une chaîne d’hôtels, comme B&B, Kyriad, kayak, Trivago, The Ritz-Carlton.
Les principaux acteurs du marché sont constamment mis au défi par de nouveaux arrivants qui proposent des propositions de valeur uniques (UVP) et de meilleurs modèles commerciaux.
Quelques propositions de valeur unique intéressantes des propriétaires de produits de niche
Si vous cherchez comment créer une application de réservation d’hôtel dans un créneau particulier, voici quelques solutions intéressantes.
Réservation de dernière minute. Il s’agit d’une tendance croissante car les voyageurs économes aiment les offres. Les applications de réservation Android et iOS HotelTonight, HotelQuickly (la région Asie-Pacifique), One Night sont parmi celles qui proposent des offres sur les réservations de nuitée.
Réservation à bas prix. Les gens du millénaire ne se soucient pas de savoir où ils vont tomber de fatigue après une journée d’aventure. Tant qu’il y a une bonne compagnie et beaucoup à faire, c’est l’endroit idéal. HostelBookers et HostelWorld sont les applications destinées aux voyageurs de style nomade.