Comment créer une application mobile pour Ostéopathe efficace ?
La révolution technologique a eu un impact sur les industries du monde entier, offrant aux entreprises la possibilité de développer des solutions sur mesure pour leurs besoins particuliers. Le domaine médical ne fait pas exception à cette règle. Bien que ce domaine traite souvent des données complexes ou sensibles, les médecins et les patients peuvent tirer un grand profit du développement d’applications médicales mobiles.
Des millions de personnes comptent sur leurs appareils mobiles pour les aider à simplifier leur vie quotidienne. En développant une application médicale mobile pour les aider à surveiller leur état de santé et leur niveau de nutrition, nous pouvons permettre à un plus grand nombre de personnes d’accéder aux soins de santé les plus élémentaires.
Les utilisateurs peuvent prévenir les maladies ou les poussées dans les conditions existantes, sans avoir à attendre l’apparition des premiers symptômes graves. Toute personne pourra obtenir une consultation médicale professionnelle, directement à partir de son appareil. Ce type d’accès aux soins de santé de base deviendra très important, en particulier pour les personnes vivant dans les banlieues, les villages, les zones touchées par la guerre ou les villes les plus pauvres des pays du tiers monde.
De plus, le fait de disposer d’un moyen facile et pratique de prendre rendez-vous chez un médecin ou de partager des informations relatives à la santé peut être très bénéfique pour les patients, tout en permettant aux cliniques d’économiser beaucoup de temps et d’efforts dans leurs tâches administratives.
Ce sont autant de bonnes raisons de développer une application médicale mobile, mais jetons un coup d’œil rapide sur ce qui existe déjà sur le marché avant d’entrer dans les détails de ce qu’une application médicale mobile à succès devrait avoir.
L’état actuel du développement des applications médicales mobiles
Des enquêtes auprès des consommateurs menées en France indiquent qu’un quart des adultes américains utilisent une ou plusieurs applications de suivi de la santé et qu’un tiers des médecins ont recommandé une application à un patient au cours de l’année écoulée. Au niveau mondial, environ un milliard d’utilisateurs de smartphones utilisent une application mobile de bien-être ou médicale et on estime que ce chiffre devrait tripler dans les années à venir.
Selon le rapport « Growing Value of Digital Health », les principales boutiques d’applications proposent déjà plus de 318 000 applications de santé et, à mesure que ce type de soins de santé novateur, basé sur la technologie, se développe, les hôpitaux et autres parties prenantes concernées ont commencé à s’engager dans le développement d’applications médicales mobiles afin d’offrir aux patients de nouveaux moyens plus pratiques de collecter et de partager efficacement les informations relatives à la santé.
Cependant, toutes ces interventions numériques ne sont pas couronnées de succès. De nombreuses applications médicales mobiles ne répondent pas aux attentes des clients en raison d’une expérience utilisateur médiocre, d’interfaces utilisateur confuses et de fonctionnalités insatisfaisantes.