Les néobanques sont des institutions financières en ligne uniquement qui sont similaires aux banques. Les offres d’une néobanque sont généralement limitées par rapport aux banques traditionnelles, parfois pas plus qu’un simple compte chèque et d’épargne. Le modèle allégé permet souvent aux clients des néobanques de bénéficier de moins de frais et de taux d’intérêt plus élevés que la moyenne.
Le secteur bancaire évolue rapidement. Les produits et services rendus et construits sur des technologies perturbatrices sont de plus en plus placés entre les mains des clients finaux, et les comportements des banques changent en termes de commodité pour les clients, de transparence, de prix et de service à la clientèle. À mesure que les comportements et les attentes des clients changent, les modèles commerciaux et opérationnels changent également.
Chaque partie de la chaîne de valeur bancaire – à partir de ce que les consommateurs peuvent utiliser et attendre en termes de services bancaires – est désormais accessible à un fournisseur de services non bancaires grâce à ses prouesses technologiques et à ses modèles commerciaux agiles et allégés.