Web Maniac logo

Studio de Création de jeux vidéo à Bordeaux

Studio de Création de jeux vidéo à Bordeaux

Créez des jeux mobiles attrayants et riches en fonctionnalités, pour Android et iOS.

Web Maniac est un studio de conception et de développement de jeux vidéo français, présent dans plusieurs villes, telles que Bordeaux, Paris, Montpellier et Lyon. Il offre des services de création de jeux à des tarifs compétitifs. Nos équipes ont l’expérience nécessaire pour développer les meilleurs jeux.

Table des matières

Les technologies utilisées par notre studio de développement de jeux vidéo à Bordeaux

Notre société de réalisation de jeux vidéo à Bordeaux utilise les technologies de développement de jeux les plus récents afin d’avoir un meilleur résultat.

Unity 3D

Développement de jeux vidéo avec Unity 3D

Unreal engine

Développement de jeux Unreal

Blockchain

Développement de Blockchain

PlayCanvas

Développement de PlayCanvas

Quelles sont les différentes étapes du développement d'un jeu ?

Le développement d'un jeu est une activité qui exige des efforts considérables. Il est souvent le fait de plusieurs personnes issues de nombreux départements. Par conséquent, le processus de développement se déroule en plusieurs stades. En résumé, on peut les classer en trois phases, chacune ayant ses propres sous-processus : Pré-Production, Production et Post-Production.

Pré-production
Production
Post-production

Pré-production

 

Analyse du concept du jeu

L’idée principale sur laquelle repose l’ensemble du jeu est analysée. La faisabilité du concept, sa capacité à fonctionner en tant que jeu, le public cible et ses préférences, ainsi que le budget nécessaire pour donner vie au jeu conformément à la vision, sont tous pris en compte.

Documentation de la conception du jeu

Les concepteurs de jeux élaborent le GDD (Game Design Document), un document qui contient toutes les informations de base sur le jeu. Le document contient des informations telles que les mécanismes de base, les caractéristiques, le scénario et les personnages, le tout rédigé sous une forme accessible. Le GDD sert de véritable guide que toute l’équipe de développement doit suivre et à laquelle les parties prenantes doivent se référer.

Mise en place du pipeline artistique (Art Pipeline)

Les artistes et les coordinateurs planifient la production artistique et le flux de travail de la manière dont l’art sera traité. Pour que le pipeline et le développement se déroulent sans heurts et avec un minimum d’obstacles, les tâches prioritaires et les éléments importants sont déterminés au préalable, et l’effort global est estimé.

Document de conception technique

Le document de conception technique est un document que les développeurs suivront pour obtenir des directives sur la création du jeu. Le document contient des détails sur les fonctionnalités à réaliser et les outils nécessaires pour développer les différents modules du jeu.

Planning de test

Le plan de test détaille la manière dont les tests globaux du jeu seront effectués. Il décrit les multiples phases de test, les ressources investies et la manière dont les différents modules du jeu seront testés.

Art conceptuel

L’art conceptuel contient les premières esquisses des différents éléments artistiques qui figureront dans le jeu. Ces illustrations serviront de ligne directrice au reste de l’équipe artistique pour le développement des éléments 2D et 3D.

Wireframe

Le wireframe est un document qui détaille le flux de l’utilisateur dans le jeu ainsi que la structure globale. Il contient l’architecture de l’information et le comportement prévu de l’utilisateur.

Production

 

Développement du module de jeu

L’équipe sépare le processus de développement du jeu en plusieurs modules. Ensuite, les développeurs commencent à travailler sur chaque module.

Création d’actifs artistiques

Les artistes créent les personnages, les environnements de jeu et les accessoires en 2D et 3D selon les spécifications du jeu. L’animation et les effets visuels sont également réalisés à ce stade.

Équilibrage du jeu et conception des niveaux

Les concepteurs de jeux équilibrent le gameplay afin qu’aucune stratégie de jeu dominante ne vienne perturber l’expérience de jeu et la rendre moins agréable. L’équipe conçoit également les multiples niveaux du jeu en tenant compte d’aspects tels que le système de progression, les défis et le rôle du niveau dans l’intrigue.

Test des modules

Les testeurs de qualité travaillent sur le test des modules individuels. Chaque fonctionnalité est testée, comparée aux exigences, et on s’assure qu’elle fonctionne comme prévu.

Création de l’interface utilisateur (UI)

L’équipe UI conçoit l’interface utilisateur du jeu en se basant sur les principes de conception et les conventions de la plate-forme. Une importance égale est accordée non seulement à l’esthétique mais aussi à la fonctionnalité. Les concepteurs utilisent l’image filaire comme ligne directrice.

Post-production

 

QA et tests

L’équipe d’analyse de la qualité effectue des tests exhaustifs couvrant plusieurs cycles afin d’identifier les bugs, les erreurs et les problèmes de performance. En outre, l’équipe teste le jeu et ses diverses fonctionnalités sur de nombreux appareils sur lesquels il est censé fonctionner pour en vérifier la compatibilité. Enfin, tous les bugs et problèmes qu’ils trouvent sont signalés à l’équipe de développement pour être corrigés.

Monétisation

La stratégie de monétisation du jeu est élaborée et mise en œuvre. Les IAP et les publicités sont intégrés en respectant les directives de la plateforme et du magasin.

Soumission aux magasins d’applications : App Store (iOS) et Google Play (Android)

Le jeu est soumis aux magasins concernés avec la documentation, les images du jeu et les descriptions appropriées. La page de store d’applications est également optimisée en utilisant les bons mots-clés afin que le public cible puisse trouver facilement le jeu.

Assistance et maintenance

Après la sortie du jeu, l’équipe de développement aide à supprimer les bugs existants et à améliorer les performances pour offrir aux utilisateurs une meilleure expérience. En plus, si nécessaire, elle effectue des LiveOps et ajoute du contenu supplémentaire au jeu.

Combien de temps faut-il pour développer un jeu vidéo ?

Tous les jeux ne nécessitent pas le même temps de développement. Il existe des jeux à succès qui ont été créés en quelques heures. Cependant, certains jeux ont nécessité près d'une décennie pour achever leur production. Toutefois, le temps nécessaire au développement d'un jeu dépend de nombreux facteurs. En voici quelques-uns :

Nombre de ressources

 

En règle générale, plus il y a de personnes pour créer votre jeu, moins le développement prendra de temps.
Si vous êtes un développeur solo, vous devez gérer tous les domaines impliqués dans le développement – art, conception, programmation et tests. Mais si vous avez une équipe, vous pouvez répartir les efforts et progresser plus rapidement. Vous pouvez même désigner chaque domaine à un membre ou à un groupe particulier de l’équipe.

Tout autant que le nombre, l’expérience des ressources compte également. Par exemple, une équipe de débutants aura besoin de plus de temps pour développer un jeu qu’une équipe d’experts. Par conséquent, il est considéré comme une bonne pratique d’avoir une combinaison de novices et d’experts dans votre équipe de développement de jeux.

En outre, si le nombre de membres de votre équipe est élevé, vous avez besoin de coordinateurs qui peuvent gérer le pipeline. En effet, une bonne coordination vous permet d’intégrer facilement le flux de travail de plusieurs départements, et par conséquent, vous pouvez développer le produit plus rapidement.

Échelle

 

Plus le jeu est simple et moins il comporte de fonctionnalités, moins le jeu nécessite de temps de développement. De même, plus le jeu est complexe, plus il nécessite de temps de développement (c’est pourquoi les jeux pour PC, en général, nécessitent plus de temps de développement que les jeux pour mobiles).

De nombreux autres facteurs entrent également en ligne de compte.

La profondeur du jeu est l’un d’entre eux. En effet, plus il y a de quêtes, plus l’intrigue est importante et plus il y a de personnages, plus le temps de développement est long, car il faut se concentrer sur chaque élément.

Le nombre d’actifs requis joue également un rôle dans la détermination du temps de développement. En général, plus le jeu est important, plus l’équipe devra créer de ressources. Par conséquent, le jeu demande plus de temps de développement.

Mais le facteur le plus déterminant est sans doute le nombre de fonctionnalités. Par exemple, un jeu avec des options multijoueurs nécessite la création d’un serveur robuste pour gérer la base d’utilisateurs, ce qui peut augmenter le temps de développement et de test nécessaire.

Changement de périmètre

 

Pour certains projets de jeux, des changements de direction au milieu du développement sont possibles. Malheureusement, ces modifications sont parfois inévitables et vous ne pouvez pas les prévoir.

Souvent, ces changements sont fondamentaux. Par exemple, lorsque le jeu nécessite l’intégration de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, dont la plupart n’existaient pas dans la vision initiale.

Mais plus les changements sont radicaux, plus le développement demande du temps. Parfois, il faut même que les développeurs reviennent sur les modules et réitèrent les choses.

Dans le pire des cas, cela peut conduire les développeurs à recommencer tout le processus depuis le début.

Outils utilisés

 

Les outils de développement de jeux ne sont pas tous égaux. Certains moteurs de jeu et frameworks de développement sont plus faciles à utiliser et rendent le processus de développement plus rapide. D’autres sont plus difficiles à apprendre et aussi plus difficiles à utiliser.

Ce facteur entre également en jeu lorsqu’il s’agit de déterminer si les ressources dont vous disposez sont familiarisées avec les outils que vous utilisez pour le développement. Vous devez les former à l’utilisation de l’outil et de ses différentes fonctionnalités si elles ne sont pas familières. Ce manque d’expérience peut encore allonger le délai de développement requis.

Le temps de développement se prolonge également si vous décidez de coder de A à Z un moteur de jeu que vous utiliserez pour le développement. Mais cette approche n’est utilisée que par les meilleures entreprises de développement de jeux vidéo et n’est pas recommandée aux développeurs débutants.

Quels sont les principaux acteurs dans la création de votre jeu vidéo ?​

Producteur de jeux vidéo

Concepteur de jeux

Game Artist

Animateur

Développeur de jeux vidéo

Testeurs

Vous souhaitez obtenir un devis gratuit pour votre idée de jeu vidéo ?

Veuillez renseigner le formulaire ci-dessous pour obtenir un devis pour votre projet de création de jeux vidéo.

Commencez votre chemin vers le succès dès aujourd'hui

agence@web-maniac.com

07 67 75 53 08