Êtes-vous frustré par le faible trafic du blog ? Ne vous inquiétez pas – la circulation n’est pas de la science-fusée, et il n’est pas nécessaire de réinventer la roue.
Dans ce guide, nous partagerons 25 stratégies éprouvées (avec 7 études de cas) pour augmenter le trafic de votre blog de 1064%.
Nous allons plonger dans les stratégies de trafic du blog et les études de cas dans une minute, mais avant de le faire, nous allons couvrir brièvement les bases de la génération de trafic….
Une fois que vous comprenez ces vérités simples, vous ne serez plus intimidé par les blogs énormes avec des tonnes de trafic. Au lieu de cela, vous serez armé avec le savoir-faire pour saisir ce trafic pour vous-même.
(Oui, même si vous n’êtes qu’une petite entreprise en démarrage ou un entrepreneur individuel.)
Les 2 seuls types de trafic d’un Blog
Tout d’abord, il n’y a que deux types de trafic : le trafic organique et le trafic payant. Ce sont 2 sources de trafic pour augmenter le trafic de son site web.
Le trafic organique est le trafic que vous obtenez naturellement sans avoir à le « forcer ».
La plus grande source de trafic organique est le trafic de recherche : le trafic que vous obtenez quand une personne tape une question ou un mot-clé dans Google, votre billet de blog apparaît dans les résultats, et ils cliquent dessus.
Cependant, le trafic organique peut aussi inclure le trafic de référence (quand quelqu’un clique sur un lien vers votre blog à partir d’un autre site Web), ou le trafic direct (quand quelqu’un tape votre URL directement dans son navigateur, ou clique sur un lien dans un e-mail).
Le trafic payant est le trafic que vous « forcez » avec des publicités.
L’un de nos types de publicité préférés est la publicité Facebook. Mais le trafic payant peut aussi inclure des Google AdWords, des bannières publicitaires, des publicités Twitter, et plus encore.
Parce qu’il y a ces deux types de trafic, vous n’avez jamais vraiment un « problème » de trafic.
En d’autres termes, vous pouvez toujours payer pour le trafic quand vous en avez besoin, surtout au début.
Cependant, le trafic organique est un élément important de toute stratégie de marketing de contenu à long terme, alors ne le négligez pas (vous verrez pourquoi plus loin dans cet article).
Les 2 seules choses dont vous avez besoin pour vous classer # 1 dans Google
Le trafic payant est évidemment le moyen sûr d’obtenir du trafic quoi qu’il arrive. Mais à quel point est-il simple d’obtenir un trafic organique ?
Le trafic de recherche organique n’est pas aussi compliqué que vous le pensez.
Pour devancer vos concurrents sur la page 1 de Google, tout ce que vous avez à faire est de montrer à Google 2 choses :
- Que votre contenu est le meilleur.
- Que votre contenu est le plus pertinent.
C’est aussi simple que ça.
Pour montrer que votre contenu est le meilleur, faites-en le meilleur ! Surpassez vos concurrents avec de meilleurs articles et prouvez que votre contenu est le meilleur en demandant à d’autres blogs de le partager.
Pour montrer que votre contenu est le plus pertinent, optimisez vos articles pour des mots-clés pertinents.
(Nous parlerons de chacun de ces deux éléments dans les études de cas ci-dessous.)
OK, maintenant vous connaissez les 2 types de trafic, et les 2 choses dont vous avez besoin pour obtenir un trafic organique. Alors, comment intégrer ces différentes sources de trafic pour augmenter le trafic de votre blog, aujourd’hui et pour les années à venir ? C’est important pour augmenter le trafic de son site web.
Regardons 7 études de cas, en commençant par la façon dont OptinMonster développe son trafic…
Étude de cas #1 : Comment OptinMonster a fait croître à plus de 600 000 visites mensuelles par mois
La stratégie de trafic de blog que nous sommes sur le point de partager avec vous est simple. Mais bien que simple, la plupart des blogueurs ne pensent pas à augmenter leur trafic de cette façon.
Cette stratégie en 5 étapes a permis à OptinMonster à augmenter le trafic de son site web très rapidement.
J’étais le rédacteur pour Optinmonster pour déjà un long moment et voici ce que j’ai retenu après la réussite du blog…
Prêt à savoir comment on a fait ? Voici le processus exact de trafic de blog en 5 étapes….
1. S’en tenir aux articles du pilier
Dans notre écriture, nous nous concentrons sur la rédaction d’un article pilier qui couvre tout, plutôt que d’écrire un tas de billets de blog différents, tous liés au même sujet. (Les articles de pilier sont les poteaux de la plus haute qualité qui conduisent la majorité de notre trafic.)
Par exemple, l’un de nos articles phares chez OptinMonster est 30 idées de mise à jour de contenu pour développer votre liste de diffusion. Cet article est actuellement classé n°1 dans Google pour les « idées de mise à jour du contenu »….
#2 pour les « exemples de mise à jour du contenu »…..
et #4 pour la « mise à jour du contenu »…..
Comme vous pouvez le constater, ce billet est bien classé pour plusieurs recherches liées aux mises à jour de contenu car nous nous sommes concentrés sur la création du meilleur article possible sur le sujet, afin que les utilisateurs puissent tout trouver en même temps plutôt que de créer plusieurs articles sur les mises à jour de contenu, ce qui rend plus difficile pour les utilisateurs de trouver toutes les informations dont ils ont besoin.
2. Rafraîchir l’ancien contenu
Parce que nos articles piliers sont utiles aux lecteurs et attirent beaucoup de trafic, nous nous assurons de les mettre à jour régulièrement.
Nous ajoutons plus d’informations dans notre contenu pour le rendre meilleur et plus pertinent.
Google aime les articles qui sont frais et nouveaux. Mais plutôt que d’écrire un tout nouveau billet, nous prenons simplement l’ancien article pilier et le rafraîchissons, ce qui permet aux utilisateurs de toujours trouver facilement le contenu le plus utile.
En fait, nous l’avons fait avec notre billet de mise à jour de contenu pas plus tard que la semaine dernière.
Voici comment nous aimons rafraîchir les anciens contenus :
- Améliorer le contenu
- Ajouter plus de contenu
- Ajouter plus d’images/de captures d’écran
- Supprimer toute information périmée
- Ajouter des informations plus à jour
- Ajouter des mots-clés LSI – ce sont des mots-clés qui sont liés à notre mot-clé principal
Pour trouver les mots-clés LSI à ajouter à votre article de blog, tapez simplement votre mot-clé principal dans Google, puis faites défiler vers le bas de la page….
Toutes ces recherches sont des mots-clés LSI que vous pouvez intégrer à votre article.
Un autre excellent outil que vous pouvez utiliser pour trouver des mots-clés LSI est LSI Graph. Il suffit d’entrer votre mot-clé principal, et il générera une liste de mots-clés connexes.
Une fois que nous aurons écrit une version actualisée de l’ancien billet de blog, nous mettrons à jour manuellement l’ancien billet et avancerons la date de publication. De cette façon, nous ne perdons pas notre part sociale – et l’élan connexe – de l’ancienne version.
3. Contenu du pilier de réticulation
Google a beaucoup plus de facilité à indexer votre contenu, et à comprendre quel contenu est le plus important, lorsque vous créez des liens entre vos articles.
La réticulation (maillage interne) signifie simplement que vos nouveaux billets de blog incluent des liens vers d’anciens billets de blog. Nous avons mis l’accent sur l’ajout d’autant de liens que possible au contenu de nos piliers, afin qu’il soit plus facile de se classer dans les moteurs de recherche.
De plus, contrairement aux backlinks, la réticulation est entièrement sous votre contrôle. C’est le fruit suspendu le plus bas.
Notre co-fondateur, Syed Balkhi, fait de l’ajout de 10 liens croisés chaque jour, un « jeu » quotidien, et j’ai commencé à faire de même. (Il s’arrête toujours à 10 h, parce que cet exercice devrait être amusant, pas comme une corvée.)
OK, maintenant que vous avez vos liens croisés, il est temps de passer aux backlinks pour augmenter le trafic de son site web…
4. Générer des backlinks pour augmenter le trafic de son site web
Les backlinks (liens sur d’autres sites Web pointant vers votre site Web) sont un facteur de classement SEO très important dans Google. C’est parce que Google regarde combien de backlinks vous avez (et à quel point ces backlinks font autorité) pour déterminer l’importance de votre article.
Les backlinks sont plus difficiles à obtenir que les liens croisés (évidemment), mais ils sont l’or absolu pour votre classement de recherche.
Heureusement, Syed a un processus simple de création de liens. Quand il a partagé ce point de vue avec BuzzSumo, ils ont gagné plus de 200 backlinks organiques avec cette stratégie !
Voici comment ça marche :
Tout d’abord, suivez l’évolution des mentions de votre marque. Vous pouvez créer une alerte avec Google, ou vous pouvez utiliser BuzzSumo pour surveiller toutes les mentions de votre marque. Ceux qui n’ont pas de lien seront surlignés.
Ensuite, envoyez un email aux auteurs des articles et remerciez-les pour la mention. Demandez-leur ensuite s’ils n’hésiteraient pas à créer un lien vers votre site. Cela permettra d’augmenter le trafic de son site web.
D’après l’expérience de Syed, la plupart des auteurs disent « oui »… après tout, c’est eux qui nous ont mentionnés en premier lieu ! Il s’avère que beaucoup de gens vous mentionneront sans penser à inclure un lien, et ils sont généralement heureux de le faire.
5. Stimuler les nouveaux articles de blog sur votre site web
Comme vous pouvez le constater, notre stratégie de trafic jusqu’à présent a été principalement axée sur le trafic de recherche organique.
La beauté du trafic organique, c’est qu’il ne meurt pratiquement jamais. Mettez dans le travail aujourd’hui, et vos posts vous apportera des tonnes de trafic pour un long moment à venir. (À condition, bien sûr, qu’ils soient de haute qualité et difficiles à surclasser. Si ce n’est pas le cas, retournez à l’étape #2 !)
D’un autre côté, lorsque vous cessez de payer pour les annonces, le trafic de votre site web s’arrête.
C’est pourquoi nous aimons le trafic organique. Mais… nous tirons profit du trafic payant aussi. Le trafic payant est excellent pour stimuler le nouveau contenu. Lorsque vous forcez le trafic vers vos nouveaux billets de blog dans un court laps de temps, cela crée un élan. Les gens commencent à partager l’article sur les médias sociaux, ce qui aide Google à voir que votre nouvel article est important.
Ainsi, bien que nous ne dépendions pas de la publicité payante, nous l’utilisons à notre avantage.
N’oubliez pas le trafic direct à partir de votre liste de diffusion.
En plus des annonces payantes, n’oubliez pas la source de trafic que vous avez déjà (espérons-le) – votre liste de diffusion !
Bien que le fait de générer du trafic vers votre blog via votre liste de diffusion n’entraînera pas directement de nouvelles pistes, c’est un autre bon moyen d’augmenter le trafic vers votre nouveau contenu et de créer une dynamique.
De plus, le contenu de votre blog est très important pour nourrir vos prospects et les transformer en clients. Oublier d’envoyer régulièrement votre liste par courriel avec du nouveau contenu frais, c’est comme oublier d’arroser votre plante – elle va mourir.
(Note : Si vous n’avez pas encore commencé à créer un blog rentable, vous devez lire notre guide définitif de la création et la monétisation d’un blog.)
OK, maintenant que vous connaissez notre processus de trafic de blog en 5 étapes, nous aimerions partager avec vous 6 autres études de cas d’autres entreprises qui ont également augmenté avec succès leur trafic de blog.
Ces approches mettent en évidence les éléments importants dont vous aurez besoin pour toute stratégie de marketing de contenu, alors ajoutez ces conseils à votre arsenal de trafic blog en suivant les 5 étapes décrites ci-dessus.
Étude de cas #2 : Comment SnackNation a généré 41 992 pages vues à l’aide de la technique
Emil Shour, qui dirige le marketing de contenu et le référencement chez SnackNation, a utilisé cette technique pour générer 41 992 pages vues, un classement #1 et 100 000€ en revenus récurrents mensuels. Brian Dean appelle cela la « technique du gratte-ciel ».
Voici ce qu’il a fait….
6. Trouver un contenu déjà classé pour votre mot-clé
Tout d’abord, Emil a fait quelques recherches de mots-clés avec l’outil de planification de mots-clés de Google.
Il a déterminé que la requête « idées de programme de bien-être » est un mot-clé que ses clients recherchent tous les jours, et qu’il a également une offre élevée suggérée.
C’est important parce que cela signifie que beaucoup de gens utilisent AdWords sur ce mot-clé, ce qui signifie qu’il y a une forte intention commerciale derrière ce mot-clé. (En d’autres termes, les personnes à la recherche d’idées de « programme de mieux-être » cherchent habituellement à faire un achat.)
Ensuite, Emil a cherché du contenu qui était déjà classé pour ce mot-clé.
Il a constaté que la plupart des résultats de la page 1 étaient des listes de différentes idées de programmes de mieux-être, mais qu’elles n’étaient pas très détaillées, qu’elles manquaient de contenu visuel et qu’elles étaient assez ennuyeuses. Il pourrait faire mieux.
C’est ce qu’il a fait…
7. Faites quelque chose d’encore mieux
Maintenant qu’Emil savait quel mot-clé il voulait cibler, et qu’il connaissait les forces et les faiblesses de sa concurrence pour ce mot-clé, il a décidé de créer quelque chose de mieux.
D’abord, il a dressé une liste d’articles, mais il s’est assuré que son article énumérait plus d’idées de programme de mieux-être que tout autre guide. Alors que les autres articles contenaient de 5 à 100 idées, celui d’Emil en contenait 120.
Ensuite, il a rendu cette longue listes encore meilleure en divisant les idées en 7 sections différentes. Il était ainsi plus facile pour les lecteurs de sauter à une section particulière.
Ensuite, Emil a ajouté des images accrocheuses et des vidéos utiles pour rendre son contenu plus attrayant visuellement.
Finalement, il a rendu sa copie décontractée, amusante et intéressante.
Maintenant que le post épique d’Emil était en ligne, il était temps d’en faire la promotion.
8. Atteindre les bonnes personnes
Premièrement, Emil a trouvé des blogs qui traitaient du mieux-être des employés et leur a envoyé un message leur demandant s’ils avaient des rafles à venir, parce qu’il a un contenu original qui conviendrait parfaitement à leur site.
Ces courriels ont donné lieu à des backlinks contextuels de qualité.
Il a également cherché des blogueurs qui ont écrit sur le mieux-être des employés, les ressources humaines et d’autres sujets connexes, et a trouvé des éléments de contenu de grande qualité comme celui-ci.
Il a envoyé un courriel à l’auteur, lui offrant son article comme un excellent ajout à un prochain blogue sur le sujet.
Il a obtenu un autre excellent lien de retour, sous la forme d’un article de synthèse.
Ensuite, Emil a envoyé par courriel les marques qu’il a mentionnées dans l’article, plus les experts qui ont contribué à l’article, et ces personnes ont partagé l’article sur les médias sociaux.
Enfin, maintenant qu’il avait une certaine dynamique allant de toutes les parts sociales, Emil a fait quelques recherches pour voir qui a lié aux 50 meilleurs résultats pour son mot-clé.
Il a utilisé Ahrefs Site Explorer pour trouver les backlinks pour chacun des 50 meilleurs articles.
Puis, il a envoyé un courriel à chacune de ces personnes pour leur faire part de son tout nouvel article supérieur.
Voici un exemple d’email qu’il a envoyé.
Ces courriels ont donné lieu à des backlinks qui ont propulsé le guide d’Emil au premier rang dans les résultats de recherche, surtout chez ses concurrents !
Mais Emil ne s’est pas arrêté là.
N’oubliez pas qu’un classement au premier rang de Google est excellent, mais il ne se traduira pas en revenus pour votre entreprise à moins que vous n’ayez une solide stratégie de génération de prospects.
Ainsi, Emil a tiré pleinement parti de son classement #1 en créant une mise à jour de contenu performante.
Sa mise à jour de contenu était simplement une version PDF du billet du blog. Il a très intelligemment utilisé un optin en 2 étapes, parce que les mises à jour de contenu + optins en 2 étapes sont prouvées pour augmenter les conversions de jusqu’à 785%.
Son appel à l’action à l’intérieur du billet du blog ressemblait à ceci :
Et lorsque vous cliquez sur le lien, ce formulaire s’affiche :
En ajoutant la mise à niveau du contenu, SnackNation est passée de 20 nouveaux abonnés par semaine à 59 par semaine, ce qui représente une augmentation de 195 % du nombre de nouveaux prospects, ce qui s’est traduit par des revenus mensuels récurrents de 100 000 €.
Étude de cas n° 3 : Comment un blogueur a augmenté le trafic de recherche 342,35% avec les articles invités
Dans cette prochaine étude de cas, nous examinerons le cas d’une personne qui a utilisé 31 articles invités pour augmenter son trafic sur les moteurs de recherche de 342%….
9. Articles invités pour des backlinks de qualité
L’utilisation d’une campagne de blogs invités pour générer du trafic de blog peut être une bonne stratégie, mais il est important d’y aller avec des objectifs clairs à l’esprit.
Lorsque Bamidele Onibalusi s’est lancé dans sa campagne de blogs invités, il avait les objectifs suivants :
- Publier 31 messages d’invités sur les blogs d’autorités de l’industrie
- Acquérir des backlinks naturels et de qualité à partir de ces blogs
- Ne passez pas plus d’une semaine à écrire et à soumettre les articles
Il est important de noter que Bamidele ne s’attendait pas à recevoir beaucoup de trafic directement de ces posts invités. Son but principal était d’obtenir des backlinks de qualité, afin que ses propres articles soient classés dans Google. Puis, il a espéré obtenir le trafic à long terme de moteur de recherche en conséquence.
Maintenant, je sais ce que vous pensez peut-être… Matt Cutts n’a-t-il pas dit que vous ne devriez pas faire des articles invités comme un moyen de gagner des liens ?
Oui, mais Matt parlait de spammeurs – des gens qui écrivent des articles d’invités de mauvaise qualité dans le seul but d’obtenir des backlinks faciles. Donc, à moins que vous ne soyez un spammeur, vous n’avez pas à vous inquiéter. Il suffit d’écrire des articles de qualité, ou engager un bon écrivain invité pour écrire des articles de qualité pour vous afin d’augmenter le trafic de son site web.
Cela dit, jetons un coup d’œil aux résultats de Bamidele. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, son trafic organique hebdomadaire pendant un an avant la campagne de blogs d’invités n’a jamais atteint 3000 visites web.
Cependant, un an après la campagne, le trafic de produits biologiques avait augmenté pour atteindre entre 2 500 et 5 000 visites hebdomadaires.
Bamidele rapporte que le site a reçu en moyenne 139 visiteurs par jour un an avant la campagne, et une moyenne de 477 visiteurs par jour un an après la campagne. Il rapporte également qu’aucune autre tactique de référencement n’a été utilisée, juste cette seule campagne de blogging invité.
C’est donc une augmentation de 342% du trafic des moteurs de recherche, pour prendre une semaine pour écrire 31 articles invités.
Maintenant, vous n’avez peut-être pas le temps de prendre une semaine entière juste pour écrire des messages d’invités. Si c’est le cas, super. Si ce n’est pas le cas, engagez quelqu’un pour le faire à votre place et en récolter les fruits pendant longtemps encore.
Clé à emporter : lorsque vous bloguez en tant qu’invité, augmentez le trafic de votre moteur de recherche en écrivant du contenu de qualité pour les blogs d’autorité dans votre niche.
Étude de cas #4 : Comment Canva a augmenté le trafic de blogs de 226% en se concentrant sur les gens
Tout en gardant les moteurs de recherche à l’esprit, il est toujours payant de se concentrer d’abord sur les gens. Si vous le faites, Google vous récompensera.
C’est exactement ce que Canva a fait dans cette prochaine étude de cas….
10. Etudiez la concurrence
Dans le but d’augmenter le trafic de son blog, Canva savait qu’elle devait améliorer la qualité de son contenu. Mais d’abord, ils avaient besoin de savoir à quoi ressemblait le meilleur contenu sur leur sujet.
Ils ont donc étudié leur concurrence. En utilisant BuzzSumo pour trouver les articles les plus populaires dans leur secteur, ils ont trouvé les sujets les plus populaires et le type de contenu qui fonctionnait le mieux.
À savoir, dans l’espace de conception, ils ont constaté qu’il y a plus de demande pour des modèles, des icônes et des combinaisons de couleurs gratuits que pour de l’information sur la façon de les créer. Ils ont également constaté que le meilleur contenu se situait entre 2 000 et 2 500 mots et que les études de cas ont donné de bons résultats.
Cette information était importante parce qu’avant ils se concentraient sur la rédaction de tutoriels, ce qui n’était pas ce que le marché voulait vraiment.
11. Donnez à vos lecteurs ce qu’ils veulent vraiment
Ensuite, Canva a sondé ses propres lecteurs pour savoir ce qu’ils voulaient lire.
Plutôt qu’un sondage traditionnel, ils ont utilisé leur courriel de bienvenue pour interroger les nouveaux abonnés sur leur plus grand défi.
Beaucoup de gens ont répondu, et les réponses les ont aidés à rendre leur contenu vraiment utile.
12. Ajustez vos titres
Lorsqu’il faut créer du contenu, Canva a suivi les meilleures pratiques pour rédiger les titres de conversion les plus importants possibles.
Cependant, il leur arrive parfois de passer à côté de la cible.
Par exemple, un article qu’ils ont écrit s’intitulait à l’origine « Pourquoi Steve Jobs a fait de longues promenades et pourquoi vous devriez aussi ». Cela n’a pas très bien fonctionné.
Ils ont donc décidé de changer le titre et de publier l’article. Le nouveau titre, « Pourquoi tout le monde, de Beethoven, Goethe, Dickens, Darwin à Steve Jobs, a fait de longues promenades et pourquoi vous devriez aussi3 », a fait beaucoup mieux… en fait, il a reçu plus de 70,000 actions depuis le changement de titre !
13. Rendez vos articles définitifs
Canva a pris une autre décision, fondée sur la recherche, d’utiliser davantage d’exemples et d’études de cas dans ses articles.
Pour eux, cela signifiait s’éloigner des articles basés sur des tutoriels et mettre davantage l’accent sur la façon dont un concepteur professionnel mettrait en œuvre un principe particulier de conception Web.
Ce changement a démontré leur crédibilité et leur autorité dans le domaine de la conception. Vous pouvez faire de même, quel que soit votre secteur d’activité. Il suffit de rendre vos messages définitifs en incluant des exemples concrets et des études de cas.
14. Ajouter plus d’images et de multimédia
Finalement, Canva s’est rendu compte que le contenu visuel est davantage partagé. En fait, les articles avec des images obtiennent 94 % plus de visites que ceux qui n’en ont pas.
Canva savait déjà que les images étaient importantes. Mais en étudiant le contenu le plus populaire de leurs concurrents, ils ont été surpris de voir combien d’images ils incluaient. Ils ont donc décidé d’augmenter systématiquement le nombre d’images dans leurs articles pour voir l’effet.
Bien sûr, plus ils utilisaient d’images, plus leur trafic augmentait !
Ils ont fait toute cette expérience de contenu pendant 60 jours, et le résultat final a été une augmentation de 226% du trafic.
En prime, leur trafic social a aussi augmenté de près de 500%, même s’ils avaient pratiquement ignoré leur stratégie de croissance des médias sociaux durant cette période !
Clé à prendre en main : apportez des changements stratégiques à votre stratégie de marketing de contenu en fonction de ce que les gens veulent vraiment, et non de ce que vous pensez qu’ils veulent.
Étude de cas n° 5 : Comment AdEspresso a augmenté le trafic organique de 203,5% en utilisant l’optimisation par mots-clés
Dans cette prochaine étude de cas, vous verrez comment AdEspresso a optimisé les articles de son blog, ce qui a entraîné une augmentation de 203,5% du trafic organique de son blog…
15. Recherche de mots-clés
Quand AdEspresso a commencé à travailler pour augmenter le trafic organique, ils ont commencé par la recherche de mots-clés.
Ils ont utilisé Moz, mais vous pouvez facilement trouver des idées de mots-clés pertinents en utilisant le planificateur de mots-clés gratuit de Google.
Parce que le sujet d’AdEspresso est la publicité sur Facebook – qui est un sujet populaire – la liste initiale de mots-clés était assez gigantesque. Pour le réduire, ils ont passé en revue et mis en évidence en vert les mots-clés qui, selon eux, pourraient facilement se transformer en sujets d’articles de blog. Ils ont également mis en évidence en jaune les mots-clés qu’ils pensaient être bons pour le texte d’ancre de backlink.
16. Inclure des mots-clés dans l’URL de l’article
Ensuite, l’équipe de l’AdEspresso a tout simplement parcouru la liste et a commencé à transformer les idées de mots-clés en sujets de blog.
Par exemple, l’un de leurs mots-clés était « facebook ads on mobile ». Comme AdEspresso aide à créer et à analyser les campagnes publicitaires mobiles sur Facebook, ils ont créé un billet de blog intitulé « 5 conseils pour faire basculer les publicités Facebook sur les appareils mobiles ».
Pour des raisons de référencement naturel, ils se sont assurés d’inclure le mot-clé dans l’URL du billet du blog.
17. Inclure des mots-clés dans le corps de l’article
Ensuite, AdEspresso s’est assuré d’inclure leur mot-clé dans le corps de l’article du blog lui-même.
Inclure votre mot-clé fréquemment, mais naturellement. Ne mettez pas votre mot-clé dans l’article en le mettant dans des endroits où il n’a pas de sens… mais si cela a du sens d’y mettre un mot-clé, faites-le.
Par exemple, un de leurs mots-clés était « post suggéré de Facebook ». Maintenant, ils auraient pu écrire, « En rédigeant un message suggéré sur Facebook, vous devriez… » cependant, cela n’inclut pas le mot-clé exact. Au lieu de cela, ils ont ajusté leur copie du corps pour lire : « Un message suggéré par Facebook devrait inclure… ».
De cette façon, vous incluez intentionnellement votre mot-clé, mais d’une manière naturelle.
18. S’en tenir à un horaire d’affichage
Comme le montre la recherche, plus vous postez souvent, meilleure sera votre acquisition de clients.
Cependant, en tant que petite startup, AdEspresso a décidé de publier deux fois par semaine. C’était le montant maximum qu’ils pouvaient gérer, mais l’essentiel est qu’ils étaient cohérents : chaque mardi et jeudi, ils publiaient un nouvel article de blog.
Un point clé à retenir : planifier stratégiquement chaque élément de contenu en gardant à l’esprit les moteurs de recherche, et publier de façon cohérente.
Étude de cas n° 6 : Comment Savvy Panda a augmenté le trafic de son site Web de 2200% en 1 an
Cette prochaine étude de cas prouve que vous devriez continuellement apprendre si vous voulez voir de plus grands résultats….
19. Investissez dans votre éducation
Lorsque Luke a été engagé pour aider à développer la stratégie de marketing de contenu de Savvy Panda, la toute première chose qu’il a faite a été d’investir dans son éducation.
Il a obtenu la certification Hubspot VAR Inbound Marketing, la certification Google AdWords et Google Analytics, la certification Hootsuit, et a suivi environ 3-4 autres programmes éducatifs liés au marketing.
Avec cette nouvelle richesse de connaissances et cet état d’esprit stratégique, il a entrepris d’augmenter le trafic de leur site Web.
20. Créer un blog + contenu premium
Leur stratégie de génération de trafic a commencé avec leur blog. Cela s’est avéré être la clé de la croissance de leur site Web et de l’ensemble de leurs activités cette année-là.
En plus de leur blog, ils voulaient fournir d’excellentes ressources pour les visiteurs de leur site Web. Ils ont donc créé une section de téléchargement premium : une simple page remplie de différents Lead Magnet. Les Lead Magnets comprenaient des livres électroniques éducatifs, des webinaires, des checklists et des livres blancs.
Ce contenu haut de gamme a non seulement incité les visiteurs à s’inscrire à leur liste de diffusion, mais il a également ajouté beaucoup de valeur à leur site Web.
21. Suivre les meilleures pratiques SEO
Pendant qu’ils déployaient leur blog et leur contenu premium, Luke s’est assuré qu’ils suivaient également les meilleures pratiques SEO pour augmenter le trafic de son site web.
Ils ont optimisé leurs blogs, ont commencé à créer des liens de qualité et ont affiché des articles sur d’autres sites Web bien connus de l’industrie.
Ressource recommandée : pour vous assurer que vous optimisez correctement vos billets de blog, consultez notre guide complet sur le Blogging.
22. Être plus actif dans les communautés
Enfin, l’équipe de Savvy Panda est devenue plus active dans leurs communautés (Joomla et Inbound Marketing).
Ils ont rejoint les groupes de travail Joomla, écrit pour magazine communautaire de Joomla, organisé des groupes d’utilisateurs Joomla, et obtenu sur l’équipe de marketing Joomla. Ils ont également commencé à participer activement aux webinaires et aux tables rondes de HubSpot, et ont mis sur pied un groupe d’utilisateurs de marketing entrant pour les locaux. Ils ont même assisté à des événements en personne, soit à titre de conférencier ou de participant.
La participation à ces événements et à ces communautés leur a permis de réseauter et de promouvoir leur site Web, tout en continuant d’enrichir leurs connaissances par la formation continue.
Le résultat ? Eh bien, voici un aperçu de leur trafic avant et après la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de marketing de contenu….
Comme vous pouvez le constater, ils ont reçu très peu de visites auparavant. En fait, la plupart de leurs visites provenaient du trafic direct (c.-à-d. des personnes qui les connaissaient déjà). Cependant, l’année suivante est une autre histoire… ils sont passés de 27,05% de trafic de recherche à 69,86% de trafic de recherche !
Mais ce trafic s’est-il transformé en prospects ? Oui, c’est vrai !
Avant la nouvelle stratégie, ils recevaient environ 20 nouveaux clients potentiels qualifiés par mois. Un an plus tard, ils apportaient 100 nouveaux clients potentiels qualifiés par mois (ce qui était plus que ce que leur personnel de vente ne pouvait suivre) !
À emporter : prenez le temps d’étudier le marketing numérique si vous voulez vraiment réussir. Nous avons ici un guide du débutant gratuit (aucune option requise), qui est essentiellement un mini-cours complet sur la façon de générer des leads et des ventes en ligne.
Étude de cas n° 7 : Comment Tresnic Media a augmenté le trafic de son site Web de 1 064% avec 50 articles en 25 jours
Dans cette dernière étude de cas, nous verrons comment vous pouvez augmenter considérablement le trafic de votre blog simplement en étant prolifique.
(Ne vous inquiétez pas – vous n’avez pas à être prolifique tout le temps, parce que c’est une augmentation du trafic qui va vraiment durer.)
23. Bloguez agressivement
Tresnic Media a commencé une expérience de blogging avec une simple question….
Combien de temps votre entreprise doit-elle tenir un blog avant que vous ne commenciez à voir un retour sur investissement ?
Ils étaient vraiment curieux de savoir. La rumeur disait que 50 billets de blog était le chiffre magique. Ils ont donc décidé de mettre ce numéro à l’épreuve.
Maintenant, ils auraient pu décider d’écrire un billet de blog par semaine pendant un an, ou une fois par jour pendant deux mois. Cependant, ils ont décidé de devenir agressifs : ils ont publié 50 articles de blog en seulement 25 jours pour augmenter le trafic de son site web.
Cela fait 2 nouveaux articles par jour, chaque jour, pendant 5 semaines consécutives.
Ça a l’air un peu écrasant, non ? Mais il y a des avantages à » bloguer comme le marathon » comme celui-ci, même pour une période limitée dans le temps….
Parce qu’ils publiaient si fréquemment pendant les 5 semaines, Google parcourait le site à un rythme plus fréquent. Cela signifiait que les nouveaux articles de blog se classaient beaucoup plus rapidement.
Mais le meilleur ? Leur trafic sur les moteurs de recherche à partir de mots-clés à longue traîne a continué de croître, même après la fin de la période de blogging agressif !
(Note : ceci était strictement dû au référencement sur la page – ils n’ont pas essayé de créer des backlinks ou de faire quoi que ce soit d’autre que l’optimisation minimale, parce qu’ils étaient tellement concentrés sur l’extraction du contenu.)
24. Créer des discussions
Bien sûr, Tresnic Media savait que le simple fait d’écrire le contenu n’allait pas couper la moutarde. Ils devraient également faire la promotion de ce contenu si l’on veut qu’il soit couronné de succès.
Ainsi, une fois qu’un article était mis en ligne sur le site, ils le partageaient via Facebook, Twitter et Google Plus. Ils l’ont aussi mis pour Delicious et StumbleUpon. Et selon le sujet de l’article, il serait également partagé en différents groupes LinkedIn pertinents, avec une description teaser et une question à l’auditoire sur leur propre expérience.
Immédiatement, ils ont vu une augmentation du trafic due au partage social. La clé ici est qu’ils ont créé des discussions dans les bonnes communautés en ligne. Plus il y a de commentaires autour d’une discussion particulière, plus il y a de regards sur le contenu, ce qui a généré plus de trafic, de commentaires, etc.
C’était un mini effet viral.
25. Ecrire un article viral
Maintenant que leur trafic avait augmenté de façon significative (à la fin de la période de 5 semaines), Tresnic Media a connu une augmentation de 438% de son trafic. Leur blog était prêt pour son premier vrai pic.
Et devinez quand c’est arrivé ? Sur le billet #50 du blog « magic number » !
Mais, croyez-moi, ce n’était pas un accident….
Pour leur 50e et dernier billet de blog pendant la période de production d’article de blog agressive, ils ont rédigé un article de synthèse qui passe en revue tous les détails de cette étude de cas particulière.
Les gens ont adoré l’étude de cas, et l’article a donc gagné en popularité très rapidement, et l’effet viral a décollé. Rien que sur LinkedIn, il y a eu plus de 100 commentaires combinés dans 3 ou 4 discussions différentes entourant l’article.
(Rappelez-vous : ils ont préparé cette étude de cas avant même de l’avoir rédigée en favorisant les discussions au sein de ces communautés pendant toute la période de cinq semaines.)
Une fois que ce billet de blog « magique » a commencé à devenir viral, il a également commencé à construire plus de backlinks parce que les gens en parlaient sur leurs propres blogs. Environ un mois plus tard, leur trafic est passé de 438% à 1 064% !
À emporter : la fréquence des blogs peut créer une dynamique dans les résultats de recherche et au sein des communautés sociales, amorçant ainsi la pompe à la réussite virale.
Conclusion
C’est ça, c’est ça ! Nous avons couvert 7 études de cas et 25 stratégies éprouvées de trafic de blogs.
S’il y a une chose que j’espère que vous retirez de tout cet article, c’est ceci :
Créez d’abord le meilleur contenu pour l’utilisateur (avec les moteurs de recherche en tête), et vous aurez du trafic. Transformez ce trafic en prospects et en clients, et vous aurez des revenus.
Maintenant, c’est à vous de décider. Tout d’abord, suivez les 5 étapes de l’étude de cas #1 pour jeter les bases de tonnes de trafic. Ensuite, suivez les autres conseils pour vraiment courir avec lui.
Bonne chance!