La popularité des applications mobiles n’a cessé d’augmenter. Selon le cabinet d’études de marché Gartner, 102 milliards d’applications ont été téléchargées en 2013 (91 % d’entre elles sont gratuites) mais elles génèrent tout de même 26 milliards de dollars, soit une augmentation de 44,4 % par rapport aux 18 milliards de dollars de 2012. Le rapport d’analyse estime que le secteur des applications génère plus de 10 milliards d’euros de revenus par an dans l’Union européenne, tandis que plus de 529 000 emplois ont été créés dans 28 pays de l’UE en raison de la croissance du marché des applications.
Applications mobiles : Définition, technologie
Les applications mobiles s’éloignent des systèmes de programmation coordonnée que l’on trouve pour la plupart sur les PC. Bien que les applications aient pu éviter d’effectuer des tâches multiples en raison de l’équipement limité des premiers téléphones portables, leur caractère explicite est actuellement essentiel pour leur qualité attrayante, car elles permettent aux acheteurs de choisir ce que leurs gadgets peuvent faire.
Étapes fondamentales de la création d’une application mobile
Définition d’une application mobile
Une application mobile, plus communément appelée « app », est un type de logiciel d’application destiné à fonctionner sur un téléphone mobile, par exemple un smartphone ou une tablette PC. Les applications mobiles servent souvent à fournir aux clients des administrations comparables à celles obtenues sur PC. Les applications sont en général de petites unités logicielles individuelles à capacité limitée. Cette utilisation de la programmation d’applications a été initialement préconisée par Apple Inc. et son App Store, qui offre un grand nombre d’utilisations pour l’iPhone, l’iPad et l’iPod Touch.
Par opposition aux applications destinées aux ordinateurs de bureau, les applications mobiles s’éloignent des systèmes logiciels incorporés. Toutes choses égales par ailleurs, chaque application polyvalente offre une utilité distincte et restreinte. Par exemple, il peut s’agir d’un jeu, d’un calculateur ou d’un navigateur Internet portable.
L’application mobile initiale fournissait des informations générales et des services d’information sur le réseau mondial, notamment des courriels, des calendriers, des marchés boursiers, des listes et des informations météorologiques. Cependant, la demande des utilisateurs d’appareils mobiles, ainsi que la capacité à développer l’application mobile s’étend à d’autres catégories, telles que les jeux mobiles, l’automatisation des usines, le GPS, … L’explosion du nombre et de la variété des applications s’est développée dans des domaines vastes et divers. De nos jours, de nombreux services ont besoin de l’aide de la technologie des applications mobiles, comme l’identification de l’emplacement et la banque par Internet, pour le suivi, l’achat de billets et même les services médicaux mobiles.
Les applications mobiles les plus simples prennent des applications basées sur PC et les portent sur un appareil mobile. Comme les applications mobiles évoluent, cette stratégie est assez déficiente. Une méthodologie plus moderne consiste à développer des applications explicitement pour l’environnement mobile, en exploitant ses contraintes et ses avantages. Par exemple, les applications dont les points forts sont basés sur les domaines fonctionnels sont typiquement travaillées dès le premier stade dans l’optique du mobile, étant donné que le client n’est pas attaché à un domaine comme avec un PC.
Les applications sont séparées en trois catégories générales : les applications natives, les applications web et les applications hybrides.
Applications natives
L’application mobile native est un type d’application créée et développée pour un type spécifique de plateforme d’appareil, comme Android ou IOS, à l’aide d’un langage de codage spécialisé. Pour créer une application native, le langage de codage choisi par les développeurs doit être accessible par la plate-forme de l’appareil. Les applications typiques de cette catégorie peuvent être des jeux mobiles hors ligne, des applications de dictionnaire, etc.
Le principal avantage des applications natives est leur expérience utilisateur supérieure et magnifique. Tout bien considéré, les concepteurs qui les créent utilisent des dispositifs d’interface utilisateur native. L’accès à un large éventail d’API permet également d’accélérer le travail de développement et d’élargir les limites d’utilisation des applications. Les applications natives doivent être téléchargées depuis les magasins d’applications et introduites directement dans les appareils. C’est la raison pour laquelle elles doivent d’abord passer par un processus de distribution rigoureux.
Normalement, dans le jeu, toutes les images, tous les sons et tous les niveaux sont téléchargés afin que l’utilisateur puisse jouer au jeu sans connexion Internet (certains jeux nécessitent une connexion Internet parce qu’il faut se connecter, acheter ou vendre des objets à l’intérieur, ou parce que ce sont des jeux en ligne). Un autre exemple courant d’application mobile native que tout le monde connaît est Facebook.
Applications Web
Les applications Web sont des applications logicielles qui correspondent aux applications mobiles natives et fonctionnent sur les appareils mobiles. Toutefois, il existe des différences essentielles entre les applications natives et les applications Web. Pour les débutants, les applications Web utilisent des navigateurs pour fonctionner et sont généralement écrites en CSS, HTML5 ou JavaScript. Ces applications redirigent le client vers l’URL et lui offrent ensuite le choix d’introduire l’application. Par conséquent, les applications Web obligent les clients à créer un signet sur cette page pour une consultation ultérieure. C’est la raison pour laquelle elles nécessitent le moins de mémoire.
Les applications Web appliquent la même méthode d’organisation que les applications natives, mais on y accède au moyen d’un navigateur Web sur votre appareil mobile. Ce ne sont pas des applications indépendantes en termes de téléchargement et d’installation de code dans votre appareil. Il s’agit en fait de sites Web réactifs qui adaptent leur interface utilisateur à l’appareil du client. À vrai dire, lorsque vous choisissez d' »installer » une application Web, il s’agit souvent d’un simple marque-page de l’URL du site sur votre appareil.
Applications hybrides
L’application hybride combine les avantages du web mobile et de l’application native. Elle est construite à l’aide de HTML, CSS, Javascript, et fonctionne sur une WebView mobile. Cependant, l’application hybride peut toujours tirer parti des fonctionnalités de l’appareil, comme la capture, le GPS, les vibrations, etc.
Ce sont des applications Web qui ressemblent beaucoup aux applications natives. Elles peuvent avoir un symbole d’application sur l’écran d’accueil, un design réactif, des performances rapides et même la possibilité de fonctionner en mode déconnecté, mais il s’agit véritablement d’applications Web conçues pour ressembler à des applications natives.
Les applications hybrides seront écrites sur la base d’un framework multiplateforme : Cordova, Phonegap, Ionic… On appellera les fonctions du mobile via l’API que ce framework fournit, sous forme de Javascript. Il suffit d’écrire une seule fois, ces frameworks traduiront automatiquement cette application en fichiers d’installation pour Android et iOS. Certaines applications qui ne sont pas trop lourdes en traitement, et qui doivent profiter des fonctionnalités de l’appareil choisiront cette méthode de développement.
La création d’une application hybride est beaucoup plus rapide et plus pratique qu’une application native. En conséquence, la fonction de ce type d’application mobile n’est pas si différente de celle de l’application native – une caractéristique qui démontre le bien-fondé de la création d’une application hybride. Elles se chargent rapidement, sont idéales pour être utilisées dans des pays où la vitesse du web est lente et offrent aux clients une expérience utilisateur cohérente. Enfin, comme elles utilisent une base de code unique, il y a beaucoup moins de code à maintenir.
Applications multiplateformes
L’objectif de ces applications multiplateformes est de résoudre le problème des performances des applications hybrides et le problème du coût de l’écriture d’une variété de langages natifs pour chaque plateforme mobile. Bien que nous confondions souvent les applications hybrides et les applications multiplateformes, elles sont en fait complètement différentes. Leur seul point commun est peut-être la possibilité de partager le code source. Les programmeurs ne doivent programmer qu’une seule fois et compiler ou traduire en de nombreuses versions d’applications natives correspondant à chaque plateforme différente.
L’outil le plus important pour exécuter des projets d’applications multiplateformes est le cadre multiplateforme. Il existe de nombreux frameworks multiplateformes. Chaque type aura des forces et des faiblesses différentes. En fonction de l’objectif de la création de l’application, le programmeur choisira le framework approprié.
Quels sont les différents types d’applications mobiles?
Les types d’applications mobiles
Les applications mobiles se présentent sous de nombreuses formes et tailles. Voici les types d’applications mobiles les plus connus pour vous aider à comprendre les dernières nouveautés de la scène mobile :
Applications mobiles de jeux
Il s’agit de la classification la plus célèbre des applications portables. Vous seriez étonné de constater le nombre de clients qui installent des jeux sur leurs téléphones. Les organisations investissent/utilisent énormément de temps et d’actifs pour créer des jeux et des versions mobiles de jeux stationnaires bien connus, car il s’agit d’un marché particulièrement lucratif. Selon un nouveau rapport de Sensor Tower, les téléchargements de jeux mobiles atteignent 12 milliards, soit près de 7 fois plus que la deuxième catégorie la plus téléchargée sur Google Play. La part du jeu mobile atteindrait 40% en 2020 dans le total des applications mobiles téléchargées. Sur l’ensemble des téléchargements d’applications, 84 % des jeux occasionnels ont été téléchargés, le reste étant consacré aux applications mobiles de jeux de base. Les meilleurs jeux mobiles comme Candy Crush Saga ou Angry Birds sont devenus connus partout dans le monde.
Applications mobiles éducatives
Cette catégorie comprend les applications portables qui aident les clients à acquérir de nouvelles capacités et informations. Par exemple, les applications d’apprentissage des langues comme Duolingo sont devenues extrêmement populaires car elles offrent aux clients la souplesse qu’ils recherchent pour apprendre. Les applications de jeux éducatifs sont un outil incroyable pour les jeunes. De nombreuses applications éducatives finissent par être célèbres auprès des éducateurs, qui les utilisent pour améliorer leur processus d’enseignement ou se perfectionner.
Applications mobiles professionnelles ou de productivité
Ces applications occupent aujourd’hui une part énorme du marché, car les individus sont de plus en plus enclins à utiliser leurs smartphones et leurs tablettes pour effectuer rapidement de nombreuses tâches complexes. Par exemple, les applications peuvent les aider à réserver des billets, à envoyer des messages ou à suivre l’évolution de leur travail. Les applications professionnelles sont équipées pour augmenter la rentabilité et limiter les coûts, car elles permettent aux clients d’accomplir un large éventail de tâches, de l’achat de nouvelles cartouches pour les imprimantes de bureau à l’embauche d’un autre directeur de bureau.
Applications mobiles de commerce électronique
Les applications de commerce les plus célèbres, comme Amazon ou eBay, offrent l’expérience de leurs formulaires d’assistant de travail aux utilisateurs mobiles. Les applications de commerce mobile offrent aux clients un accès avantageux aux articles, ainsi que de nombreuses stratégies d’installation cohérentes pour une expérience d’achat idéale.
Applications mobiles de style de vie
Cette catégorie générale d’applications englobe les applications de shopping, de style, de cabines d’essayage virtuelles, d’exercice, de rencontres et de régime. Ces applications sont essentiellement centrées sur différents aspects du mode de vie individuel.
Applications mobiles de divertissement
Ces applications permettent aux clients de transférer des contenus vidéo, de rechercher des occasions, de discuter ou de regarder des contenus sur le web. Les applications de médias en ligne comme Facebook ou Instagram sont des modèles incroyables. En outre, les applications de streaming, par exemple Netflix ou Amazon Prime Video, ont acquis une notoriété inimaginable auprès de clients du monde entier. Ces applications aident leurs utilisateurs mobiles avec les différentes formes et versions de méthodes de divertissement, ainsi que la modification continue pour répondre à la demande des utilisateurs.
Applications mobiles de voyage
L’idée principale de cette classification est d’aider les clients à voyager sans problème. Les utilisateurs d’applications de voyage peuvent transformer un téléphone portable ou une tablette en un journal des déplacements afin de recevoir des instructions, des conseils et des préférences très utiles. La plupart des voyageurs sont des voyageurs prudents et sagaces qui savent comment utiliser les applications pour leur bénéfice potentiel.
Les applications mobiles utilitaires
Elles sont tellement claires que nous nous rendons à peine compte que nous les utilisons. En effet, les applications utilitaires présentent généralement les durées de session utilisateur les plus courtes – les individus les utilisent pour accomplir des tâches et poursuivent ensuite leur chemin. Les types d’applications utilitaires les plus courants sont les scanners d’identification normalisés, les trackers ou les applications de services médicaux.
Merci pour votre lecture. N’hésitez pas à venir nous rejoindre sur nos réseaux :
Instagram : https://www.instagram.com/web_maniac/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCFer0ryIHoLVfZXsp8CXgFA
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/web-maniac
Twitter : https://twitter.com/web_maniacfr