Comment créer un logiciel en ligne sans coder

Vous venez peut-être d’avoir la meilleure idée d’application au monde. Le seul problème est qu’il s’agit d’une application logicielle. Et vous ne savez pas coder. Ou peut-être souhaitez-vous que votre équipe de marketing puisse créer une solution interne à un problème parce que rien ne fonctionne tout seul. Le service informatique vous a dit qu’il fallait attendre six mois pour obtenir une application sur mesure. Vous savez ce que vous voulez – si seulement vous pouviez le construire. Grâce à l’essor des créateurs d’applications sans code, vous pouvez désormais créer un logiciel en ligne sans coder. Cet article vous explique comment s’y prendre.

Mais comment fonctionne la programmation sans code ?

Un langage de programmation est un ensemble de règles ou d’instructions qui peuvent être utilisées pour produire différents résultats. Le développement d’applications sans codage remplace un langage de programmation textuel, les lignes de code traditionnelles auxquelles on pense dans le génie logiciel, par une interface visuelle plus intuitive.

Bien sûr, les frameworks no-code ne suppriment pas complètement le code. Il est toujours là, à la base de la logique. Vous n’avez simplement pas à travailler avec lui directement. Le no-code est l’évolution naturelle du développement de logiciels. Au début, les ingénieurs devaient travailler directement avec des cartes perforées. Puis ils ont développé un code qui pouvait donner des ordres à un niveau supérieur à celui de la machine elle-même. Les langages de programmation modernes sont construits au-dessus du code machine. Le no-code est juste la couche supérieure.

Quels sont les avantages de créer un logiciel en ligne sans coder ?

Selon des études, un employé moyen utilise chaque jour 8 applications différentes pour faire son travail. C’est aussi au moins 8 points de défaillance possibles pour votre flux de travail. Si une application n’a pas été conçue sur mesure pour votre équipe, il n’y a aucune garantie qu’elle réponde exactement à vos besoins. À l’inverse, les avantages de la création de votre propre logiciel en ligne sans coder sont évidents. Voici 3 raisons de prendre le train du no-code.

1. Économiser des ressources

Nous ne parlons pas seulement d’argent, bien que ce soit un problème, l’équipe moyenne dépense des centaines de milliers de dollars chaque année en abonnements SaaS. Nous parlons également de temps. Chaque nouvelle application que vous introduisez représente des jours d’intégration, de formation et d’adaptation.

2. Réduire la charge de travail de votre équipe informatique

En parlant d’économie de ressources : L’informatique est un travail pénible pour toute équipe. Non seulement elle doit répondre aux besoins techniques de chacun. Mais si une application prête à l’emploi ne fonctionne pas, elle doit généralement développer une solution personnalisée. Un créateur d’applications sans code réduit la charge de travail de l’équipe informatique, qui peut ainsi se consacrer aux tâches qui lui sont les plus utiles.

Avantages de créer un logiciel en ligne sans coder : faire gagner du temps à son équipe

En proposant des modèles riches à utiliser et à configurer, les outils d’architecture no-code permettent d’éliminer une grande partie de la complexité de la conception de l’interface utilisateur frontale. Vous n’avez pas à repartir de zéro pour l’interface utilisateur et l’utilisateur final, et le temps que vous gagnez vous permet de passer plus de temps avec vos clients et de leur offrir une meilleure expérience.

3. Utiliser un logiciel adapté

Nous comparons volontiers les logiciels créés par le biais d’une plateforme no-code à un costume sur mesure et les applications SaaS à des vêtements en stock. Lorsque vous construisez des applications ou créez un n logiciel en ligne sans coder pour vous-même, vous n’avez pas à vous contenter d’une solution imparfaite. Vous pouvez la peaufiner et la personnaliser jusqu’à ce que vous obteniez exactement ce dont vous avez besoin.

Réduire le coût du développement jusqu’à 80 %

Il n’est pas surprenant que les approches conventionnelles et DevOps pour le développement de logiciels personnalisés soient coûteuses. En haut de la pile, vous devrez recruter de précieuses compétences techniques. Vous devrez peut-être employer des développeurs front-end et back-end, des experts financiers, des consultants en sécurité, des experts en logiciels et en cloud pour concevoir votre projet. Les nuances du développement frontal et dorsal sont abstraites pour le développement d’applications sans code. L’ensemble de la pile peut être construit par un seul développeur front-end ou back-end. Il développera plus rapidement et n’aura pas à écrire le code depuis le début. Vous n’avez pas à penser aux systèmes sous-jacents tels que les cas, les bases de données ou la sécurité lorsque vous construisez sur un réseau.

Les étapes pour créer un logiciel en ligne sans coder

Vous pouvez apprendre à créer une application sans connaître le code. Et vous pouvez même créer votre propre logiciel sans connaissances en programmation si vous le souhaitez. Si vous êtes prêt à vous lancer et à donner enfin vie à votre idée, suivez ces étapes pour créer votre propre logiciel sans code, à partir de la base.

1. Connaissez votre public

Avant de commencer, avant même de penser à toutes les fonctionnalités et à tous les outils que vous souhaitez intégrer à votre application, vous devez consacrer du temps à la connaissance de votre public. Si vous n’avez pas une connaissance approfondie de votre marché cible, il vous sera difficile d’attirer l’attention sur votre application. Au lieu d’adopter l’approche « si vous la construisez, ils viendront » (qui conduit le plus souvent à un gaspillage d’heures et d’argent), comprenez qui est votre marché et ce dont il a besoin avant de faire quoi que ce soit d’autre.

Commencez par définir votre buyer persona, également connu sous le nom d’avatar du client. Un tel exercice consiste à imaginer un faux client, votre client idéal et à définir exactement qui il est. Donnez-lui un visage, un nom et une personnalité, mais assurez-vous qu’il correspond à votre marché cible. En d’autres termes, votre buyer persona doit techniquement être faux. Mais si vous le mettez dans une piscine avec de vrais clients et utilisateurs, vous ne verrez jamais la différence.

Caractéristiques de votre buyer persona

Votre buyer persona doit inclure des détails comme ceux d’un utilisateur :

  • Âge
  • Sexe
  • Lieu
  • Le poste occupé
  • Taille de la famille
  • Revenu
  • Éducation et plus encore.

Vous vous demandez peut-être comment trouver ces informations, car la dernière chose que vous voulez faire est de les inventer. Recueillez-les en interagissant avec votre marché par le biais d’enquêtes, de questionnaires ou même d’entretiens en face à face. Et ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas où trouver ces personnes. Vous n’avez pas besoin d’un public existant pour effectuer des recherches. Essayez de faire appel à votre réseau actuel. Parcourez votre compte LinkedIn et pensez à vos collègues actuels et passés, à vos amis, à votre famille et même à vos clients. Essayez de trouver des connexions impartiales parmi ces personnes, car les amis proches pourraient vous dire ce qu’ils pensent que vous voulez entendre. Si cela ne suffit pas, envisagez de contacter des sociétés de marketing qui peuvent vous fournir des contacts, et pensez à vous tourner également vers les médias sociaux.

Pensez à vos concurrents

Mais ne vous arrêtez pas là. Examinez vos concurrents. Qui ciblent-ils ? Qu’est-ce que leurs clients aiment, veulent, ont besoin et font ? Vous n’avez peut-être pas de public ou de base d’utilisateurs existants. Mais vous pouvez toujours trouver des personnes qualifiées à qui parler.

2. Définissez votre USP

Votre USP est votre « proposition de vente unique ». C’est ce qui vous différencie de vos concurrents, ce qui vous met à part. En effet, de nos jours, il est difficile de trouver une idée qui n’a pas déjà été commercialisée sous une forme ou une autre. Et ce n’est pas grave, tant que vous avez quelque chose d’unique ou de différent à offrir, même les plus petits détails peuvent être différents.

Vous avez déjà fait des recherches sur la concurrence à ce stade, alors demandez-vous ce qui rend votre idée ou votre solution différente. S’agit-il de caractéristiques, de prix ou d’avantages spécifiques ? Pourquoi les clients s’adresseraient-ils à vous plutôt qu’à vos concurrents ? Déterminez ce qui vous distingue des autres et vous aurez beaucoup plus de facilité à faire du marketing. Mais si vous proposez une solution vague comme les autres, vous ne parviendrez pas à vous faire remarquer.

3. Validez votre idée

C’est l’une des parties les plus difficiles de la création d’une application ou d’un logiciel sans code. Parce que valider votre idée signifie être ouvert au fait qu’elle pourrait être bonne. Ou plutôt, elle pourrait ne pas être bonne. La plupart des créateurs de logiciels et des entrepreneurs évitent de valider leur idée parce qu’ils sont tellement sûrs qu’elle sera bonne qu’ils n’ont pas besoin de validation. C’est une erreur.

En validant, vous pouvez découvrir des moyens de modifier votre idée pour la rendre encore meilleure. Ne considérez donc pas nécessairement la validation comme un moyen d’axer votre idée. Considérez-la plutôt comme un moyen de l’améliorer. Une façon simple de valider initialement votre idée est de rechercher la concurrence. D’autres personnes proposent-elles une solution similaire, et ont-elles du succès ?

Si c’est le cas, tant mieux. Vous avez trouvé une idée potentiellement rentable. Dans le cas contraire, il est temps de repenser les choses. Oui, votre idée de création d’application est peut-être unique et révolutionnaire. Mais les chances réelles que personne d’autre au monde n’ait la même idée ou une idée similaire sont incroyablement faibles.

Quelques suggestions

En d’autres termes, l’absence de concurrence n’est pas une bonne chose. Cela signifie qu’il y a probablement une raison pour laquelle votre solution n’existe pas encore. En revanche, avoir une concurrence réussie est une excellente chose. Cela signifie que d’autres ont déjà validé votre idée pour vous. C’est à ce moment-là que votre USP entrera en jeu, afin que vous ne vous contentiez pas d’ajouter des éléments identiques sur le marché. D’autres moyens de valider votre idée de création d’application sont les suivants :

  • Parler à votre marché cible (littéralement).
  • En partageant votre idée avec d’autres.
  • Consultez les forums, les groupes et les tableaux pour voir si votre marché est demandeur de votre solution.

Tout au long du processus de validation de votre application, cherchez à répondre à ces questions :

  • Comment votre idée résout-elle un problème pour les clients/utilisateurs potentiels ?
  • Quelle est l’importance du problème que votre idée résout ?
  • À quelle fréquence ce problème touche-t-il votre marché cible ?
  • Comment le problème est-il actuellement résolu ?
  • Votre marché serait-il prêt à payer pour une solution ?

4. Choisissez votre plateforme ou votre partenaire

Une fois que vous avez compris votre marché, trouvé votre argument de vente unique et validé votre idée, il est temps de décider comment construire votre application. Toutes les informations que vous avez recueillies jusqu’à présent sont excellentes, mais si vous ne pouvez pas créer une application sans compétences en codage, vous serez toujours bloqué. Pour aller de l’avant, vous devez choisir entre deux options principales. Allez-vous :

  • 1. Utiliser une plateforme sans code comme le créateur d’applications Bubble ?
  • 2. Vous associer à un cofondateur technologique ou embaucher des développeurs ?

Examinons les deux options

Les avantages et les inconvénients sont assez évidents, mais examinons tout de même certains d’entre eux. Avec un créateur d’applications sans code, vous allez économiser de l’argent et vous passerez du temps à apprendre la plateforme. Tandis qu’avec un cofondateur ou une équipe de développeurs, vous allez dépenser de l’argent et vous gagnerez du temps en n’apprenant pas à créer un logiciel en ligne sans coder, autrement dit sans compétences en codage.

Évidemment, il y a des tonnes d’autres détails qui entrent en ligne de compte dans le choix de construire un logiciel soi-même ou d’engager un développeur. Mais lorsqu’il s’agit de créer une startup d’application, l’argent et le temps sont deux des aspects les plus importants auxquels les fondateurs sont confrontés. Si vous avez décidé de créer votre logiciel de vos propres mains (ou avec l’aide partielle d’un développeur), le choix de la plateforme à utiliser est une étape cruciale.

Et la plateforme que vous choisissez doit être une solution à long terme afin que vous vous ne soyez pas obligé de migrer en cours de route. Pensez donc à l’avenir. Quelles seront les fonctionnalités et les besoins de votre logiciel ? Les plateformes que vous envisagez de choisir répondront-elles à ces besoins ? Si ce n’est pas le cas, pouvez-vous vous intégrer à celles qui le feront ?

5. Créez votre MVP

Une fois que vous avez choisi la ou les bonnes plateformes, mettez-vous au travail pour construire votre MVP, ou produit minimum viable. Il est important, cependant, de vous assurer que vous avez une véritable compréhension de ce que votre MVP doit comporter avant de vous lancer. Un produit minimum viable doit être la version la plus dépouillée possible de votre idée de création d’application. Il n’est même pas nécessaire que ce soit une application fonctionnelle. Une vidéo explicative de votre idée peut être considérée comme un MVP. Bien sûr, à cette étape, si vous construisez vous-même un MVP, cela signifie que vous devez apprendre à créer un logiciel sans avoir de compétences en codage et à donner à votre idée de startup un soutien technique.

Utilisez le concept de MVP-simplicité pour vous aider à acquérir une connaissance pratique du créateur d’applications sans code que vous utilisez. En commençant par les fonctions de base, vous serez en mesure de développer une compréhension solide et fondamentale des compétences dont vous aurez besoin pour développer votre MVP dans les étapes suivantes.

6. Collectez des commentaires

Une fois que votre MVP est suffisamment développé pour transmettre votre idée et votre solution (n’oubliez pas qu’il s’agit d’une version rudimentaire de votre future application), il est temps de vous concentrer à nouveau sur les données. Lorsque vous avez initialement recueilli les réactions du marché, elles étaient liées à votre idée, il n’y avait rien de tangible pour les accompagner.

Cette fois, vous avez quelque chose pour soutenir votre idée. Ce qui signifie que vous n’avez pas seulement besoin de l’aide de votre marché cible potentiel. Vous avez besoin de bêta-testeurs. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’une base d’utilisateurs ou d’un public pour faire appel à des bêta-testeurs. Essayez d’utiliser des services et des outils de test comme :

Et si vous avez votre propre base d’utilisateurs à tester (qui peut inclure des partenaires, des amis, etc.), optez pour des outils comme :

Quoi que vous fassiez, assurez-vous de ne pas lésiner sur la recherche. Déterminez exactement ce que les utilisateurs pensent et ressentent à propos de votre solution. Quels sont les aspects qui les attirent ? Où s’arrêtent-ils ? Y a-t-il de la confusion, de l’excitation ou de l’accablement ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions que vous devez poser pendant les tests. À la fin de cette étape, vous devriez être en mesure de modifier, mettre à jour ou faire pivoter votre idée en toute confiance.

Recueillir les avis de ses potentiels clients

7. Faites la promotion de votre application

Votre MVP ayant été mis à jour et amélioré grâce aux précieux commentaires de la phase bêta, il est temps de penser à la date de lancement. Mais là encore, au lieu de mettre votre application sur le marché en espérant que les gens la trouveront, il est important de procéder par étapes méticuleuses à partir de maintenant. Avant de commencer à promouvoir votre application, élaborez un argumentaire solide pour votre startup. Si vous n’avez pas les compétences rédactionnelles nécessaires pour le faire, envisagez d’engager une aide temporaire. Il est important de bien faire cette partie.

Soignez votre pitch

Un pitch est un document que vous enverrez à des sites Web, des publications et même des investisseurs pour leur expliquer pourquoi votre application est importante. Et n’oubliez pas que si l’idée et la MVP que vous avez créées sont une obsession dans votre vie, les personnes auxquelles vous vous adressez n’en auront jamais entendu parler. En d’autres termes, vous devez être convaincant, mais pas de manière insistante. Votre argumentaire doit :

  • Être envoyé à la bonne personne.
  • Mettre en évidence votre USP en quelques phrases courtes.

Soulignez les avantages pour les lecteurs/adhérents/suiveurs de la publication à laquelle vous vous adressez (pourquoi devraient-ils le partager avec leur propre public – des personnes qui leur font confiance ?). Incluez des liens appropriés vers une page de renvoi, des informations de contact, etc. Assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un spam pour qu’il soit envoyé dans la bonne boîte de réception. Une fois que vous avez mis en place une proposition solide comme le roc, commencez votre campagne de sensibilisation. Envisagez de promouvoir votre startup d’application sans code sur des sites tels que :

Il existe d’innombrables autres sites, alors faites des recherches. Mettez votre idée sous les yeux d’autant de personnes que possible. Notez que certains des sites mentionnés ci-dessus exigent que votre application soit en version bêta pour pouvoir soumettre une proposition. Pour d’autres, cela n’a pas d’importance. L’important, c’est de ne pas s’inquiéter de ne pas avoir encore une application entièrement lancée.

8. Lancez votre application de démarrage

À ce stade, vous ne devriez plus vous demander comment créer un logiciel sans savoir coder. Il est facile de voir que les aspects non techniques nécessitent autant d’efforts que le développement proprement dit du logiciel. Une fois que vous avez construit et promu votre MVP, il est temps de la lancer. N’oubliez pas que vos compétences en matière de création d’applications sans code continueront à se développer parallèlement à votre application, surtout si vous consacrez du temps chaque jour à améliorer vos connaissances.

Au fur et à mesure que votre logiciel se développe, vous poursuivrez vos efforts de promotion. Vous ne devriez pas vous écarter de cette voie pendant le reste du processus. En fait, à ce stade, la promotion doit être menée tambour battant. Utilisez votre argumentaire pour contacter les sites techniques afin d’être au premier plan le jour du lancement. Contactez tous les contacts que vous avez dans le but d’attirer le plus grand nombre possible de visiteurs lors du lancement.

N’oubliez pas que l’idée du « jour du lancement » est probablement quelque chose dont vous rêvez depuis des mois, voire des années. Vous l’avez sans doute construite dans votre esprit, alors si elle s’avère décevante, ne vous découragez pas. Restez assidu et poursuivez vos efforts, quel que soit le résultat le jour de la mise en ligne.

9. Recueillez davantage de commentaires

Les retours et les informations que vous avez obtenus jusqu’à présent sont inestimables. Mais après le lancement, vous aurez de vrais utilisateurs dont vous pourrez tirer des enseignements. Mettez en place un tableau de bord des indicateurs clés de performance (ICP) afin d’être constamment au courant de vos mesures les plus importantes. Connectez également votre application de démarrage à Google Analytics.

Au fil du temps, vous serez en mesure de voir quels sont les canaux qui génèrent le plus de prospects et ceux qui convertissent). Ce qui vous permettra d’affiner les tactiques les plus lucratives. Et n’oubliez pas que plus vous obtenez de commentaires des utilisateurs, mieux c’est. Envisagez d’utiliser des enquêtes et des questionnaires afin d’apprendre des personnes qui utilisent réellement votre application. Il n’y a rien de plus précieux.

10. Expérimentez

Si vous êtes d’accord avec l’idée du MVP, vous vous sentirez tout à fait à l’aise avec la méthode Lean Startup, qui prône l’apprentissage et l’itération constants. Une fois votre application lancée, vous ne faites que commencer. Utilisez le retour d’information constant que vous recherchez pour itérer, mettre à jour, modifier ou même faire pivoter votre application, toutes choses que vous devriez faire en vous basant sur des données et des statistiques concrètes.

En mettant en place des moyens d’obtenir un retour d’information, c’est-à-dire des boucles de rétroaction par le biais d’enquêtes, vous obtiendrez un afflux continu d’informations utiles. Dès que vous voyez un moyen d’ajouter plus de valeur aux utilisateurs, itérez. Et n’ayez pas peur de pivoter non plus. En fait, certaines des entreprises les plus connues aujourd’hui ont trouvé leur succès en pivotant très tôt, des entreprises comme Microsoft, YouTube et Pandora.

Où que vos données vous mènent, continuez à avancer. Le moment où vous dites « terminé » est le moment où votre startup d’application va commencer à décliner. Vous ne devez jamais avoir terminé, car le marché, les solutions et les besoins de vos utilisateurs sont en constante évolution. Suivez-les.

Qu’en est-il des fonctionnalités spécifiques à inclure dans votre logiciel ?

Pour créer un logiciel sans codage à des fins commerciales et de monétisation, votre application doit toutefois posséder certains ingrédients clés. Elle doit être capable de traiter les paiements, de gérer une communication étendue et d’apporter une aide aux clients et aux utilisateurs en cas de besoin… et ce n’est qu’un début. Heureusement, comme vous êtes dans l’esprit de la « programmation sans code », vous savez qu’il est tout à fait possible d’ajouter toutes ces fonctionnalités à votre application.

Avec l’aide des API, vous pouvez simplement intégrer des services existants offrant les fonctionnalités exactes dont vous avez besoin. Si vous êtes prêt à transformer votre logiciel no-code en la solution robuste que vous avez imaginée, considérez les 5 aspects clés suivants dont votre application ou logiciel no-code a besoin.

Un fournisseur de services de messagerie

Que vous envoyiez des notifications par e-mail ou que vous meniez des campagnes de marketing complètes, vous avez besoin d’un fournisseur de services d’e-mail complet. Qu’est-ce que nous entendons par « service complet »  Vous devez être en mesure de personnaliser, d’automatiser et d’analyser les e-mails que vous envoyez. En outre, vous devez être en mesure de gérer les utilisateurs, les contacts ou les abonnés de manière sensée et de les segmenter en fonction de leurs actions et de leurs préférences.

Il peut être difficile de choisir le bon fournisseur de services de messagerie à intégrer à votre application, car les prix et les fonctionnalités varient considérablement. Voici quelques options populaires que vous pouvez intégrer à votre application, sans savoir comment programmer :

1. SendGrid

SendGrid est utilisé par Bubble.is pour envoyer des notifications par e-mail. Si vous aimez les options offertes par SendGrid, les utiliser pour tous vos besoins en matière d’email (notifications, marketing par email, etc.) est une option simple. SendGrid offre des plans gratuits et payants, vous pouvez donc choisir en fonction de vos besoins.

2. Convertkit

Convertkit est le service d’automatisation des emails que certaines entreprises utilisent pour rester en contact avec leur propre communauté d’utilisateurs et d’abonnés. Ce n’est pas la bonne option pour tout le monde. Mais elle peut être très utile si vous vendez des logiciels ou d’autres produits numériques. Avec Convertkit, vous pouvez envoyer des notifications ou des e-mails de suivi après un achat, lancer une campagne de vente segmentée ou diffuser des mises à jour sur votre entreprise, entre autres. D’autres fournisseurs d’e-mails sont disponibles :

Bien que cette courte liste ne fasse qu’effleurer l’offre disponible car il existe d’innombrables fournisseurs de services parmi lesquels vous pouvez choisir, elle devrait vous donner un excellent point de départ.

Un service client de qualité

Peu importe que vous utilisiez un logiciel de programmation visuelle pour lancer votre application sur le magasin d’applications, pour créer une toute nouvelle startup, ou même pour créer une solution commerciale lourde… vous avez besoin d’un excellent service clientèle. Non seulement il constitue une passerelle entre vous et vos utilisateurs (qu’il s’agisse de clients individuels ou d’autres entreprises). Mais un service clientèle de premier ordre permet également de

  • Faire une déclaration ferme sur votre entreprise. C’est ce qui fait que les gens se souviennent de la solution que vous leur fournissez.
  • Augmenter vos bénéfices car, en fin de compte, le service clientèle joue un rôle tout aussi important dans votre marketing que vos publicités ou vos promotions.
  • Affecter la fidélisation et la conversion, puisque si les gens vous font confiance, ils veulent rester dans le coin.

Heureusement, il existe des tonnes d’applications et de logiciels de service à la clientèle avec lesquels vous pouvez vous intégrer. Voici quelques options populaires :

Collecte des paiements

Si votre application ou votre logiciel est conçu à des fins commerciales, il y a de fortes chances que vous deviez collecter des paiements d’une manière ou d’une autre, qu’ils soient récurrents, ponctuels ou d’une autre nature. Cela dépendra en grande partie du pays dans lequel vous collecterez les paiements, mais les options intéressantes que vous pouvez connecter à votre application sont les suivantes :

créer un logiciel en ligne sans coder en intégrant des options de paiement

1. Paypal

C’est souvent l’option à privilégier, quel que soit le type de logiciel que vous créez. Paypal est utilisé dans le monde entier et propose des plans d’affaires. Si vous utilisez Paypal, vous pouvez opter pour le plan commercial et autoriser les transactions par carte de crédit, car accepter des paiements uniquement via d’autres comptes Paypal peut sembler peu professionnel.

2. Stripe

Stripe est un outil réputé, robuste et utilisé dans le monde entier. Avec Stripe, vous pouvez proposer à la fois des options d’abonnement et de paiement unique. Ce qui en fait un excellent choix pour toute application ou SaaS.

3. Authorize.net

Authorize.net est un autre processeur de paiement offrant de nombreuses options pour la facturation de vos clients ou utilisateurs (paiement unique, récurrent, etc.). Si vous créez une solution logicielle internationale, elle est également reliée à Paypal, ce qui accroît encore sa portée.

Capacités de programmation

Votre application ou votre solution logicielle doit-elle intégrer la programmation d’une manière ou d’une autre ? Organisez-vous des réunions, des événements, des sessions ou coordonnez-vous des services programmés d’une manière ou d’une autre ? Ou bien votre application doit-elle simplement permettre aux utilisateurs d’accéder à un calendrier ? La plupart des applications utilisent un logiciel de planification d’une manière ou d’une autre. Si c’est aussi votre cas, voici quelques concurrents avec lesquels vous pouvez vous intégrer, pour les clients et les équipes internes) :

Analytique

Vos analyses sont l’épine dorsale de votre logiciel sans programmation. C’est ce qui vous permet d’observer, de cibler et de suivre la croissance dans tous les domaines. Sans un moyen solide de suivre vos analyses, vous ou quiconque utilise votre solution logicielle roulera à l’aveuglette. Pour suivre vos mesures et vos analyses, vous pouvez soit créer votre propre tableau de bord au sein de votre application, soit utiliser un outil tel que Google Analytics. Dans les deux cas, assurez-vous de connaître les indicateurs clés de performance à suivre avant d’aller plus loin.

Bien sûr, selon les applications et les services que vous utilisez et intégrez, vos options pour rationaliser les mesures varieront. Si vous lancez des publicités Facebook, par exemple, vous pouvez extraire des données analytiques directement dans votre tableau de bord. De la même manière, si vous utilisez SendGrid, vous pouvez également faire remonter vos statistiques à partir de là. Les services et logiciels avec lesquels vous vous intégrez varient grandement en fonction des mesures qui comptent le plus pour votre propre logiciel. Google Analytics et Adwords sont parmi les plus courants. Recherchez également des intégrations avec les plateformes de médias sociaux que vous utilisez.

Comment s’intégrer à ces services sans savoir programmer ?

L’intégration avec des services et des logiciels externes est un sujet de niveau intermédiaire à avancé, mais quel que soit votre niveau de compétence en matière de no-code, vous n’avez pas besoin de savoir programmer. Comme les intégrations se font au cas par cas, voici une explication générale de la marche à suivre :

  • 1. Créez un compte auprès du service avec lequel vous souhaitez vous connecter.
  • 2. Obtenez la clé API de ce service, qui se trouve normalement dans leur « documentation pour les développeurs ».
  • 3. Introduisez cette clé API dans le connecteur API de Bubble.

Même si la connexion de ces applications externes via l’API peut sembler assez technique, n’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de compétences en codage pour le faire. Certes, vous devrez acquérir de nouvelles compétences si vous n’êtes pas déjà à l’aise avec les API mais le temps que cela vous prendra ne sera rien comparé au temps qu’il vous faudrait pour apprendre à coder. N’oubliez pas d’étendre votre application en utilisant :

  • 1. Un fournisseur de services de messagerie professionnelle
  • 2. Un service client de premier ordre
  • 3. Le bon service de traitement des paiements
  • 4. Une application de planification riche en fonctionnalités
  • 5. Des analyses basées sur vos indicateurs les plus importants.

En ajoutant ces facettes à votre logiciel sans programmation, vous serez encore plus en avance que vous ne l’êtes déjà.

En quoi le Low-Code est-il différent du No-Code Development ?

Si les systèmes de production à faible code existent depuis plus de dix ans sous leur forme actuelle, ils existent en théorie depuis bien plus longtemps. Si vous venez d’un environnement informatique, vous avez probablement rencontré le Low-Code d’une manière ou d’une autre, soit en tant que langage de programmation de haut niveau de 4ème/5ème génération comme Perl, Python ou SQL, soit en tant que dérivé du développement logiciel. Les outils de production à faible code en sont un bon exemple (LCDP). Un LCDP vous permettra de vous adapter facilement à des situations nouvelles et inhabituelles, en plus de tenir compte des trois conditions normales.

Les LCDP le font sans s’écarter de leur concept de base, qui consiste à permettre aux développeurs non techniques/citoyens de créer des applications et de personnaliser les flux de travail de diverses manières. Les abstractions internes/de niveau de capacité, les abstractions logiques/de niveau de comportement et les abstractions externes/de niveau d’utilisateur sont courantes dans la création de code faible/no-code. Il est utile de donner un aperçu rapide de ces deux types d’abstractions, car elles constituent des points de distinction importants entre les plateformes Low Code et No Code.

Niveau interne / niveau de capacité

Il s’agit des fonctionnalités de base d’une plate-forme de programmation, qui servent de limite générale à ce qui peut être accompli avec elle. Il s’agit de la gamme de logiciels et d’interfaces prêts à l’emploi fournis sur une plate-forme LC/NC, ainsi que du degré auquel ils peuvent être modifiés pour répondre à vos besoins.

Niveau logique / comportemental

Ce niveau désigne les opérations d’entreprise du logiciel, ou la manière dont les divers éléments et ressources sont combinés et rendus pour fonctionner ensemble de manière pratique. Il couvre les intégrations personnalisées et prêtes à l’emploi pour d’autres logiciels, ainsi que les systèmes et processus d’automatisation intégrés.

Externe / niveau utilisateur

Tout ce qui est généré par l’utilisation de l’application relève de ce niveau. Il couvre toutes les modifications d’extraction plus courtes et les données recueillies et traitées pendant toute la durée de vie de l’application. Les frameworks Low-Code et no-code y parviennent en générant des blocs de code prêts à l’emploi, une série de codes pour une fonction donnée, qui peuvent être glissés et déposés en place pour fonctionner dans des limites prédéfinies. Par exemple, si vous souhaitez déclencher tacitement un flux de travail après l’exécution d’un certain nombre d’actions sur votre application, vous pouvez utiliser un langage de programmation comme Python ou un framework LCNC qui a déjà codé les actions en blocs de code que l’ordinateur peut rapidement lire et décoder.

Caractéristiques du développement No-Code

L’approche sans code permet aux non-programmeurs de créer des apps critiques pour l’entreprise à l’aide d’une interface graphique. Elle se compose d’éléments à glisser-déposer, de sorte que les utilisateurs professionnels peuvent créer des applications par eux-mêmes sans avoir à écrire de code.

Avantages de créer un logiciel sans code

Interface glisser-déposer

La commodité d’utilisation est l’une des principales raisons pour lesquelles les plateformes de développement sans code sont si reconnues et se développent rapidement. Elle est rendue possible par le glisser-déposer, qui est une fonction centrale. Vous pouvez facilement glisser et déposer la fonction que vous devez créer pour votre application en utilisant cette interface. Elle vous permet de réaliser le travail de manière efficace.

Connexions de données

La plupart des systèmes de développement de logiciels sans code sont soit préconfigurés avec une base de données et des applications côté serveur, soit fournissent une interface utilisateur de base pour la connexion à votre base de données préférée.

Constructeur d’interface utilisateur et modélisation visuelle

La plupart des plateformes de développement no-code fournissent un concepteur d’interface utilisateur qui permet aux utilisateurs d’assembler des composants préconfigurés pour construire facilement un blog ou un logiciel. Pour construire des fonctionnalités dans une plateforme de développement no-code, vous faites glisser et déposez des modules dans une chaîne logique. En substance, aucun script n’est nécessaire. Tout a déjà été développé ou modélisé visuellement. Il ne vous reste plus qu’à glisser, déposer et assembler !

Foire aux questions

Que signifie « no-code » ?

No-code définit un environnement de développement logiciel visuel permettant aux développeurs professionnels et citoyens de glisser et déposer des applications mobiles, de les lier et de construire des applications pour smartphones ou pour le web, connues sous le nom de plateformes de développement no-code. Ces plateformes sont souvent utilisées de manière interchangeable avec les processus de programmation qu’elles représentent.

Le no-code va-t-il remplacer les développeurs ?

Les développeurs d’applications ne seront jamais complètement exclus du processus. Pour être un bon développeur, il ne suffit pas d’être capable d’écrire du code. Il faut aussi avoir la logique, la méthode et les capacités que les plateformes no-code ne peuvent pas fournir. L’expérience des ingénieurs logiciels et les scripts ne peuvent être remplacés par le no-code. Le no-code ouvre également la voie à un nouvel ensemble de développeurs appelés développeurs no-code qui exécuteront des projets liés au no-code à l’aide de plateformes populaires.

Exemples de no-code

L’exemple classique d’une plateforme no-code est d’aider les développeurs citoyens à créer des applications simples, telles qu’un tableau de bord d’analyse commerciale, sans aucune connaissance du codage. Des exemples d’applications no-code sont l’application Job Board, le suivi OKR, l’application Simple Delivery, etc…

A quoi sert le développement no-code ?

Tout d’abord, un développement sans code est une plate-forme de programmation qui utilise une interface de développement visuel pour permettre aux utilisateurs non techniques de créer des applications en glissant et en déposant des applications logicielles pour créer une application complète. Les systèmes d’automatisation no-code minimisent les erreurs et accélèrent les opérations commerciales tout en réduisant les tâches routinières et redondantes. C’est pourquoi la majorité des équipes optent pour le no-code. C’est une façon simple et pratique de créer un logiciel en ligne sans coder.

Pourquoi le no-code ?

Les entreprises sont dans un besoin constant d’innover plus rapidement afin d’optimiser les processus internes pour une plus grande efficacité. D’autre part, pour faire face à la concurrence, le perfectionnement de leurs développeurs internes ou l’externalisation de leurs équipes informatiques ne sont pas des options rentables. Une plateforme no-code permet même aux équipes non informatiques telles que les RH, les finances, les achats, etc. de créer leurs propres applications personnalisées sans dépendre de l’informatique.

Que faut-il retenir ?

Le no-code est une excellente idée lorsqu’il vous donne la liberté de développer et de personnaliser. Les plateformes no-code standard vous permettent uniquement d’utiliser des modèles existants pour créer un logiciel en ligne sans coder et le personnaliser comme vous le souhaitez. En revanche, si vous souhaitez développer des applications plus rapidement, mais aussi y ajouter des personnalisations avancées, vous devrez peut-être chercher une plateforme no-code qui ne permettra qu’à des développeurs hautement qualifiés d’en tirer parti. Elle vous permet d’expérimenter la puissance du Low-Code ainsi que la simplicité du no-code sur une plateforme unifiée.

Partagez cet article avec vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez votre chemin vers le succès dès aujourd'hui

agence@web-maniac.com

07 67 75 53 08