Comment créer une application sans coder gratuitement ?

Les créateurs d’applications sans code ont suscité une attention massive en raison de leur agilité et de la rapidité de leurs solutions commerciales. Ces solutions de développement ont permis de surmonter les limites du développement traditionnel d’applications mobiles. Ainsi, les propriétaires de petites et grandes entreprises ont compris l’importance d’adopter ces plateformes de création d’applications sans code pour la croissance de leur entreprise. Leur particularité, elles fournissent des modèles préétablis. Ce qui permet de créer une application mobile sans coder gratuitement.

Si nous regardons en arrière, le développement d’applications nécessitait une connaissance approfondie des langages de programmation. De plus, vous risquez de ne pas obtenir une application mobile de qualité du premier coup. La construction d’applications sans code a permis de transformer votre idée en réalité. Si vous avez les compétences nécessaires pour naviguer sur Internet, vous pouvez créer une application en utilisant un créateur d’applications. Dans ce guide ultime, nous aborderons les étapes de la création d’une application mobile à l’aide d’un créateur d’applications sans code. C’est parti !

Étapes de la création d’une application mobile avec un créateur d’applications sans code

Pour créer une application mobile sans coder gratuitement, vous devez utiliser un constructeur d’applications. Ces outils sont livrés avec des modèles préprogrammés et des fonctionnalités dont vous pouvez vous servir pour modifier et personnaliser votre application. Comme les fonctionnalités des créateurs d’applications sont préétablies, vous n’avez pas besoin de les programmer vous-même. Et étant donné que vous pouvez personnaliser l’apparence, le contenu et les fonctionnalités, vous pouvez concevoir des applications mobiles qui vous ressemblent entièrement. Suivez ces sept étapes faciles pour créer une application mobile pour vos besoins personnels ou professionnels.

Étape 1 : Choisir un créateur d’applications sans code

Comme le développement d’applications sans code est en plein essor, nous vous recommandons de choisir la meilleure plateforme de création d’applications sans code pour une solution commerciale plus rapide et moins chère. Ce qui est remarquable, c’est que tous les créateurs d’applications n’ont pas les fonctionnalités nécessaires pour répondre à vos besoins personnalisés. Prenez donc le temps d’examiner plusieurs plateformes de création d’applications sans code. Faites votre choix en tenant compte des facteurs suivants :

1. La réputation du créateur d’applications

Aujourd’hui, un vaste marché est disponible pour les créateurs d’applications sans code qui aident les propriétaires d’entreprises à créer une application mobile sans sans coder gratuitement en quelques minutes. Toutefois, lors du choix d’une plateforme de création d’applications, il est essentiel de vérifier la réputation de la marque par le biais d’avis de clients et d’études de cas. En outre, vous pouvez vérifier la crédibilité d’un constructeur d’applications mobiles en téléchargeant les applications conçues sur cette plateforme pour tester leurs performances. Si l’application se bloque, il est grand temps de quitter ce logiciel.

2. L’interface utilisateur

Avant de vous abonner à un créateur d’applications sans code, profitez de l’essai gratuit pour faire une visite rapide et vérifier si l’interface est intuitive ou si le design est complexe. Cette visite rapide d’un créateur d’applications no-code vous permettra de vérifier si vous êtes à l’aise avec l’interface. Certains logiciels nécessitent un apprentissage des fonctionnalités. Mais certaines plateformes sont sans doute plus faciles à utiliser que d’autres. Choisissez donc la plateforme de création d’apps qui est dynamique et facile à utiliser.

3. Le coût

Différents fabricants d’applications proposent plusieurs plans d’abonnement pour personnaliser les applications mobiles. Choisissez donc un plan tarifaire raisonnable qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise. Par exemple, si vous venez de créer une entreprise, il n’est pas judicieux d’acheter un plan d’abonnement coûteux. En outre, vous pouvez éliminer les fonctionnalités inutiles pour réduire les coûts de développement.

4. Les options de personnalisation

Tous les créateurs d’applications ne proposent pas forcément les fonctions que vous souhaitez ajouter à votre application mobile. Par conséquent, lorsque vous choisissez un constructeur d’applications mobiles, assurez-vous qu’il n’a pas de limitations sur les fonctions. Choisir le meilleur créateur d’applications avec des options illimitées vous aidera à construire un produit plus personnalisé. Ce qui est ennuyeux, c’est que tous les constructeurs d’applications n’offrent pas toutes les fonctions que vous voulez ajouter à l’application. Mais, si vous voulez construire une application avec des fonctionnalités de base, cela ne sera pas votre préoccupation. Mais si vous recherchez des fonctionnalités avancées, vous devez évaluer la plateforme de création d’applications sans code avec une grande prudence.

Étape 2 : Sélectionner une formule d’abonnement

Une fois que vous avez sélectionné un créateur d’applications sans code pour le développement d’applications, il est temps de choisir une formule d’abonnement qui réponde le mieux à vos besoins. Pour cela, vous pouvez prendre le temps de planifier les fonctionnalités que vous souhaitez intégrer à votre application et leur coût. Par exemple, si vous souhaitez créer plusieurs applications, vous devez souscrire à un plan tarifaire coûteux. En outre, vous devez préciser la compatibilité de votre application avec les smartphones ou les tablettes. La compatibilité de l’application vous aidera à choisir un plan d’abonnement.

Étape 3 : Choisir un modèle pour créer une application sans coder gratuitement

Une fois que vous vous êtes abonné à une plateforme de création d’applications sans code, choisissez un modèle qui répond aux besoins de votre entreprise. La création d’une application n’est qu’une question de quelques clics à l’aide d’un modèle. Les créateurs d’applications sans code permettent aux particuliers et aux propriétaires d’entreprises de créer une application mobile sans coder gratuitement. Les modèles vous donnent un point de départ dans ce processus de création.

Tous les modèles ont des fonctionnalités adaptées au type d’entreprise. Par exemple, un modèle d’application touristique aide les touristes à trouver leur destination préférée. Un modèle d’application de salon aide les salons à réserver leurs clients, et un modèle d’application alimentaire reçoit les commandes de livraison de nourriture. Si vous ne trouvez pas les fonctionnalités que vous souhaitez ajouter à votre application mobile, vous pouvez les personnaliser pour répondre à vos besoins. En outre, vous pouvez créer une application mobile en ajoutant les pages et les fonctionnalités de votre choix.

Étape 4 : L’image de marque

Un modèle n’est qu’une première étape dans la conception d’une application. Tous les principaux éléments de conception sont préétablis dans les modèles. Vous devez modifier l’icône de l’application, la palette de couleurs et la mise en page pour obtenir une application mobile plus personnalisée. La stratégie de marque vous permettra d’obtenir un produit plus personnalisé en choisissant un schéma de couleurs, un logo, une police et une mise en page appropriés.

Le logo de l’application est un élément que les utilisateurs voient lorsqu’ils téléchargent l’application sur Google Play ou l’App Store d’Apple. Il est donc important de concevoir un logo convaincant qui puisse attirer l’attention des utilisateurs. Vous vous demandez peut-être comment concevoir un logo qui corresponde à votre entreprise. Pour concevoir un logo attrayant, vous pouvez utiliser un outil en ligne comme Canva. Il est facile à utiliser et propose des modèles pour différents types d’entreprises.

Étape 5 : Modifier le contenu

Une fois que vous avez personnalisé le logo, la palette de couleurs et la mise en page de l’application, l’étape suivante consiste à modifier le contenu de l’application. Chaque modèle comporte un contenu préchargé que vous pouvez modifier en fonction de la nature de votre activité. Par exemple, vous pouvez modifier le contenu de la page « À propos de nous » pour le rendre plus pertinent pour votre entreprise. Les plateformes de création d’applications sans code permettent d’ajouter de nouveaux onglets pour rendre votre application mobile plus interactive pour les utilisateurs.

Étape 6 : Ajouter des fonctionnalités

Maintenant, vous pouvez ajouter toutes les fonctionnalités appropriées pour la croissance de votre entreprise. Ces plateformes offrent des fonctionnalités étendues pour créer une application mobile sans coder gratuitement et la personnaliser. Voici quelques-unes des fonctionnalités disponibles pour les applications mobiles :

Les coupons mobiles

Incitez les clients à télécharger votre nouvelle application en leur offrant des remises exclusives grâce à des coupons mobiles. Ces coupons échangeables peuvent avoir des dates de début et de fin définies pour s’adapter à votre offre et peuvent contribuer à stimuler ces ventes si importantes. Les coupons sont particulièrement efficaces pour stimuler les ventes pendant les périodes creuses de l’année ou pour promouvoir des occasions spéciales !

La commande de nourriture

Avec l’essor des applications de commande de nourriture comme JustEat et Deliveroo, les consommateurs de restaurants sont habitués à commander de la nourriture en quelques clics. Vous pouvez utiliser ce même système pour offrir une expérience de commande sans contact dans votre restaurant, café ou bar.

Fonctionnalité de commande de nourriture : créer une application sans coder gratuitement

La galerie

Faites la promotion de votre entreprise avec de superbes images dans une galerie de photos. Les salons de coiffure peuvent facilement télécharger les dernières photos de leurs superbes coupes et couleurs. Les magasins de commerce électronique peuvent également présenter des images de leurs derniers produits.

Le programme de fidélisation

Le programme de fidélité vous permet de créer un système de récompenses qui donne à vos clients un tampon à chaque fois qu’ils achètent dans votre entreprise. Lorsque le client atteint un nombre prédéfini de timbres, vous lui offrez un cadeau. Ce programme est entièrement personnalisable, de sorte que vous pouvez l’adapter à votre entreprise et à vos utilisateurs. Il est parfait pour toute entreprise qui souhaite bénéficier de ventes répétées.

Le système de réservation

Connectez votre service de réservation en ligne à votre application pour accepter les réservations. C’est parfait pour les hôtels, les salons, les restaurants ou tout autre type d’entreprise qui utilise les réservations. Vous pouvez également créer des événements et accepter les réservations de vos clients. Les bars et les pubs trouveront également cette fonctionnalité.

L’e-commerce

Connectez votre fournisseur de commerce électronique à votre application pour donner aux gens un nouveau moyen de commander directement depuis votre entreprise. Cela vous donnera la possibilité d’intégrer des plateformes comme Amazon, Etsy et Shopify.

Flux audio

Donnez à vos clients un accès direct à un flux audio depuis leur téléphone ou leur tablette. C’est un excellent moyen pour les stations de radio de s’assurer que les auditeurs ont toujours accès à leur flux.

Les notifications push

Fidélisez vos clients en leur envoyant des notifications push directement sur leur téléphone. Un message envoyé au bon moment peut faire la différence entre un client qui commande un plat à emporter le vendredi après-midi et un client qui cuisine à la maison. Vous pouvez adapter les notifications push en fonction des différents segments de clientèle ou de la localisation du client. Par exemple, vous pouvez montrer une offre aux familles et une autre aux couples.

Les itinéraires

Ajoutez un onglet « Itinéraire » qui indique aux utilisateurs comment trouver votre entreprise. L’onglet utilise Google Maps pour que les clients puissent l’utiliser facilement.

Contact

Facilitez la tâche des clients qui souhaitent contacter votre entreprise en ajoutant une page contenant un formulaire. Celui-ci permet aux clients de s’inscrire, d’envoyer des commentaires ou des images. Vous pouvez également créer votre propre formulaire à l’aide de l’éditeur de formulaires. Ajoutez différents types de champs, notamment des cases à cocher, des adresses électroniques et des images.

Étape 7 : Publier l’application

Une fois que vous avez ajouté toutes les fonctionnalités et le contenu à votre application, il est temps de la publier. Avec un créateur d’applications sans code, votre application peut être mise en ligne sur l’App Store d’Apple et sur Google en un seul clic. Pour la publication instantanée de votre application, vous devrez créer un compte de développeur sur chaque plateforme de création d’applications sans code. Vous devez suivre la politique du Google App Store pour rendre votre application viable pour vos clients. Il y a plusieurs sections que vous devrez remplir avant de mettre votre application en ligne. Tout d’abord, vous devez confirmer que vous ne violez aucun des avertissements relatifs au contenu de l’un ou l’autre des magasins d’applications. Ensuite, vous pouvez remplir les informations qui apparaîtront dans la liste de votre boutique d’applications, à savoir :

  • Titre de l’application
  • Nom de l’icône
  • Catégories
  • Mots clés
  • Description.

Avant de publier votre application mobile, vous devez vous inscrire à un compte de développeur Google et Apple. Cette inscription est obligatoire pour tous ceux qui souhaitent publier une application sur l’une de ces plateformes. Après le lancement de l’application, le succès de votre application mobile dépend fortement du nombre d’utilisateurs qui la téléchargent depuis le Google Play Store.

Une fois que votre application est en ligne, l’étape suivante est sa promotion. La promotion de l’application permet d’augmenter le nombre de clients, ce qui ajoute de la valeur à votre entreprise.

Quel est le coût de la création d’une application sans coder ?

Différentes options de développement sont disponibles lorsqu’il s’agit de créer une application mobile pour vos besoins personnels ou professionnels. Vous pouvez engager un développeur, un indépendant ou utiliser une plateforme de création d’applications sans code. Le choix d’un créateur d’applications en ligne peut réduire le coût de développement. La raison en est qu’un constructeur d’applications facture au mois ou à l’année. Le coût exact d’une plateforme de création d’applications dépend du plan d’abonnement ciblé qui répond à vos besoins professionnels ou personnels.  Le développement d’une application traditionnelle nécessite une équipe pour la création de l’application, qui comprend les éléments suivants :

  • Un développeur iOS
  • Un développeur Android
  • Et un développeur Web
  • Un chef de projet
  • Concepteur d’applications
  • Agent d’assurance qualité
  • Testeurs
  • Équipe de maintenance.

Il peut arriver que vous deviez engager un développeur supplémentaire pour le développement d’applications iOS et Android si vos développeurs démissionnent, tombent malades ou partent en vacances. Mais si vous utilisez un constructeur d’applications, vous n’aurez pas à vous soucier de cela. En outre, si vous vous êtes abonné à un créateur d’applications pour bénéficier de fonctionnalités avancées, vous n’aurez pas à payer davantage pour l’authentification des utilisateurs, les notifications push, les mises à jour des applications, etc. Les plateformes de création d’applications sans code peuvent créer une application mobile à 150 $ par mois.

Le mot de la fin

Aujourd’hui, les plateformes de création d’applications sans code ont acquis une immense popularité grâce à leurs solutions commerciales abordables. Elles sont la meilleure option pour les propriétaires de petites entreprises qui ont démarré leur activité et dont le budget est serré. Après avoir parcouru notre guide ultime, nous espérons que vous avez compris comment créer une application mobile sans coder gratuitement. La beauté de ces plateformes no-code est qu’elles offrent un code backend et une documentation technique qui pourraient vous être utiles même si vous n’utilisez plus cette plateforme de création d’applications.

Partagez cet article avec vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez votre chemin vers le succès dès aujourd'hui

agence@web-maniac.com

07 67 75 53 08