Vous avez sans doute vu le sujet de HTTPS dans les médias récemment – l’importance de l’appliquer à votre site de blogs afin de préserver votre classement Google a été largement rapporté. Mais qu’est-ce que cela signifie pour vous?
Est-ce que vous devez tout laisser tomber et commencer le processus de déménagement tout de suite, ou va-t-il payer pour attendre quelques mois?
Pour certains propriétaires de blogs plus petits, cela ne fera pas beaucoup de différence à court terme, mais si vous êtes impliqué dans le commerce électronique ou l’échange d’informations, la conversation HTTPS est celle dans laquelle vous allez vraiment avoir envie de participer.
Pourquoi une telle agitation?
Hypertext Transfer Protocol Secure, ou HTTPS en abrégé, est une couche de protection supplémentaire entre un site Web et un lecteur, créant un cryptage dans les données transférées entre les deux.
Sans cela, toutes les informations envoyées à un site – les informations de connexion, les informations sur les formulaires et même les mots de passe – peuvent être volées à un moment donné entre l’utilisateur et le serveur. HTTPS crypte les informations, de sorte que seul le lecteur et le serveur Web connaissent les informations.
Si quelqu’un pirate le site, la seule information qu’ils recevront est que vous êtes allé sur le site, pas tout ce qui a été partagé pendant que vous étiez là.
Push de Google pour HTTPS
En 2014, Google a annoncé qu’il inclurait HTTPS comme un signal de classement, l’identifiant comme l’un des moyens pour les blogueurs d’augmenter leur classement. Le mouvement de Google pour augmenter la sécurité de l’Internet a jusqu’ici été volontaire, mais les avantages sont évidents. Non seulement vous aurez un site plus sécurisé, ce qui donnera à vos lecteurs un plus grand sentiment de sécurité, mais vous obtiendrez également un meilleur classement et une augmentation nette du trafic organique.
En septembre dernier, Google a annoncé qu’il allait apporter d’autres modifications à Chrome dans un proche avenir. À compter de janvier 2017, les utilisateurs de Chrome verront un avertissement s’ils atterrissent sur un site sans HTTPS (si ce site accepte les informations de carte de crédit et de connexion) et recevront un avertissement indiquant que le site n’est plus sécurisé.
Les blogueurs ne disposant pas de transactions par carte de crédit ou de données de connexion peuvent penser qu’ils ne portent pas préjudice à leur trafic, mais ce n’est qu’un sentiment temporaire de sécurité. Google a annoncé que ce n’est que le premier de nombreux changements, avec une poussée progressive vers une sécurité complète sur Internet.
À l’avenir, tous les sites seront soumis à ces avertissements non sécurisés pour les utilisateurs de Google Chrome.
Comment cela affecte-t-il votre blog ou site web?
Les avantages supplémentaires d’une meilleure sécurité et de classements Google plus élevés ne sont rien à ignorer, tout comme la possibilité de vos lecteurs à venir sur une grande étiquette d’avertissement rouge sur votre site est quelque chose que vous voulez éviter à tout prix.
Cependant, passer à HTTPS n’est pas aussi simple que d’acheter un certificat pour votre site. Vous risquez de vous retrouver avec des pages en double, entraînant des erreurs de contenu en double parmi d’autres problèmes sur votre site.
Au lieu de simplement laisser votre site tel qu’il est, vous devez rediriger les anciennes pages vers la version HTTPS, puis supprimer tous les liens vers l’ancien site HTTP. Vous devrez vérifier les liens dans des endroits obscurs tels que:
- Images
- Vidéo
- Fichiers CSS et JS
- Liens internes
Une fois que tous vos liens ont été mis à jour, l’étape suivante consiste à mettre à jour toutes les redirections existantes afin de vous assurer qu’elles pointent toutes vers la nouvelle adresse de site HTTPS. Si vous avez effectué une configuration dans le profil de la console de recherche HTTP, vous devez dupliquer les informations pour le profil de la console de recherche HTTPS.
Une fois que vous avez fini avec ceci, vous devrez faire une analyse complète du blog pour vous assurer qu’il n’y a pas de changements de redirection. Vérifiez également qu’il n’y a plus de références HTTP.
Lorsque tout cela est fait, c’est une bonne idée de surveiller votre trafic pendant quelques semaines pour s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes.
Conseils Professionnel pour déplacer un site en HTTPS
Sauvegardez tous les fichiers que vous éditez. Le passage à HTTPS peut nécessiter une modification de code, et vous aurez besoin des fichiers d’origine comme référence au cas où l’une des nouvelles modifications casse quelque chose.
Soyez très prudent lorsque vous travaillez avec .htaccess. C’est le fichier de base responsable du passage à HTTPS, et une erreur dans le code peut empêcher le chargement de votre site.
Mettez à jour votre fiche Google Maps, vos comptes de réseaux sociaux et vos fiches d’entreprise. Les anciens backlinks ne vous causeront aucun problème, mais de nouveaux backlinks accéléreront les nouveaux résultats de recherche.