Les spécialistes du Webmarketing perplexes face aux résultats de l’enquête sur le référencement naturel
Dans son enquête sur le Webmarketing en 2019, Clutch a demandé à 501 spécialistes du marketing provenant d’entreprises de différentes tailles (100 employés et plus) quels canaux de marketing ils dépensent de l’argent cette année. Les résultats ont été vraiment surprenants, tant pour Clutch que pour l’ensemble de l’industrie du Webmarketing : Le référencement naturel est le dernier.
[bctt tweet= »Le référencement naturel arrive en dernier dans le top des enquêtes sur les canaux de Webmarketing. Qu’est-ce qui se passe ici ? #SEO #digitalmarketing #webmarketing » username= »web_maniacfr »]
Seulement 44% des spécialistes du marketing interrogés ont déclaré que leur entreprise investit dans les services du référencement naturel. C’est le chiffre le plus bas de la liste, même en dessous du marketing de recherche payant (annonces en ligne), qui a obtenu 47%.
Investir dans le référencement naturel
Pourquoi n’y a-t-il pas plus d’entreprises qui investissent dans le référencement ?
Clutch semblait tout aussi confus par ses propres résultats que nous l’étions tous dans l’industrie du Webmarketing. Le référencement naturel est la pierre angulaire des stratégies numériques depuis des années, et ce n’est pas près de changer. Alors, comment est-il possible que plus de la moitié des entreprises interrogées n’investissent pas dans le référencement naturel ?
La réponse la plus probable à cette question : la satisfaction instantanée. Tout le reste de la liste est plus tangible. Vous pouvez clairement voir le travail en cours, et vous pouvez voir les chiffres reflétés dans vos visiteurs et vos pistes presque instantanément avec la plupart des autres tactiques sur la liste. Ils sont facilement mesurables et immédiatement évidents que le travail est en cours.
Avertissement : Ne renoncez pas au référencement naturel juste parce que cela prend du temps !
Clutch s’est également demandé pourquoi le nombre était si bas dans l’article de blog qu’ils ont écrit au sujet des résultats de leur sondage. Ce paragraphe particulier de leur réponse est tout à fait pertinent :
Bien que les résultats ne sont pas aussi évidents, les entreprises devraient reconsidérer leur manque d’investissement dans le SEO parce que beaucoup trouvent le succès avec ce canal. Le fait de ne pas investir dans le référencement naturel peut également miner le succès d’autres canaux de Webmarketing.
Oui !
Webmaniac a récemment écrit un article pour Miss SEO sur le temps qu’il faut pour se classer à la page 1 dans les recherches Google. La réponse courte : un long moment. Des années, même !
Bien qu’il faille du temps pour cultiver de bons classements, le référencement naturel (SEO) devrait quand même être la pierre angulaire de toute campagne de Webmarketing. Pensez-y : vous investissez dans le référencement naturel maintenant, et à l’avenir, vous obtenez plus de visites sur votre site Web qui se traduisent par des prospects plus qualifiés, et vous n’avez pas à payer pour les clics à effectuer pour les obtenir.
Besoin d’une preuve ? Il suffit de regarder ce vrai client SEO de Webmaniac. Nous avons commencé à travailler avec eux en 2016. Il s’agit d’un graphique du nombre de visiteurs qui se classent parmi les 5 premiers résultats d’une recherche pour les trouver.
Voyez comme elle augmente d’année en année ? Tous ces classements par mots-clés ont conduit à une augmentation constante des visites de sites Web et des prospects qualifiés, et maintenant ils récoltent vraiment les fruits d’années d’investissement dans une agence SEO. Ils sont plus occupés que jamais !
Nous ne disons certainement pas que l’une des tactiques qui ont battu le référencement naturel dans l’enquête sont sans importance. En fait, selon l’auditoire de votre entreprise et vos objectifs, il peut même sembler logique que vous utilisiez d’abord et avant tout ces tactiques.
Cependant, la plupart des experts en Webmarketing recommandent fortement d’utiliser le référencement naturel en même temps que l’une ou plusieurs de ces tactiques.
Parfois, il est vraiment difficile de convaincre les bonnes personnes que le référencement naturel est un investissement nécessaire. Il est beaucoup plus difficile de se faire une idée précise de son fonctionnement par rapport, par exemple, au marketing des réseaux sociaux ou au marketing par courriel.
Heureusement, les agences de Webmarketing comme Webmaniac passent du temps à expliquer le référencement naturel à des clients potentiels sur une base quotidienne.
Nous gardons de vraies études de cas sur le référencement naturel autour de nous, prêts à vous aider à expliquer comment tout cela fonctionne. Nous avons également travaillé avec de nombreuses entreprises de différents secteurs d’activité et nous pouvons vous fournir des chiffres réels provenant d’une entreprise liée à votre propre domaine. Il suffit de demander !
Comment le référencement apporte plus de revenus?
Selon le sondage de Clutch, la principale raison pour laquelle les entreprises investissent dans le Webmarketing est d’augmenter leurs ventes et leurs revenus. Le deuxième objectif marketing en 2019 était d’améliorer la notoriété de la marque, suivi de la conversion des leads.
Donc, lorsque vous investissez dans le Webmarketing, les objectifs que les entreprises veulent, sont axées sur la vente ou la visibilité.
Ce qui est déroutant ici, c’est que le référencement naturel était si loin en bas de la liste des tactiques utilisées par les entreprises, mais c’est l’un des meilleurs moyens d’augmenter les ventes et les revenus est d’avoir une stratégie sur le long terme (référencement naturel). Si vous voulez passer à un niveau supérieur grâce au référencement naturel, n’hésitez pas à faire une demande gratuite d’un avis sur votre projet SEO.