Comment trouver une idée d’application mobile ?

Si vous souhaitez rejoindre les rangs des entrepreneurs en applications, trouver une bonne idée et commencer à créer une application, cet article est fait pour vous. En lisant ce guide, vous saurez comment dénicher une bonne idée d’application mobile et comment la valider pour vous assurer qu’elle vaut la peine d’y investir votre temps, vos efforts et votre argent. Parce que le marketing des applications et l‘optimisation de l’App Store sont importants. Mais tout commence d’abord par la création d’une bonne application que les gens veulent.

L’un des meilleurs secteurs d’activité dans lequel il est possible de se lancer ces jours-ci est celui des applications mobiles. Il y a actuellement plus de 3 milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde. Ce nombre d’utilisateurs augmente chaque jour. Les gens aiment les smartphones en raison de leur commodité et de leurs fonctionnalités. Ces petits gadgets ont simplifié notre vie au quotidien grâce aux applications qu’ils contiennent.

Où trouver une bonne idée d’application mobile ?

Pour commencer, la première chose à faire est de trouver une bonne idée d’application mobile. Et la meilleure façon de le faire est d’identifier un problème spécifique et d’élaborer une solution pour ce problème particulier. Gardez à l’esprit que votre meilleure chance est de déterminer un problème dont vous avez l’expérience. Ce type de problème vous donnera une longueur d’avance pour savoir comment trouver une solution, plutôt que d’avoir à extraire une solution de la tête de quelqu’un d’autre.

Dénicher une idée d'application mobile

De plus, il existe de nombreuses solutions à un même problème. Alors ne vous découragez pas si vous voyez une ou deux applications qui résolvent un problème d’une certaine façon. Optez simplement pour une approche différente qui résout le problème de manière moins coûteuse ou plus efficace. Mais si vous n’avez pas encore de problème en tête, essayez l’une des tactiques ci-dessous pour faire germer vos idées.

Parcourez les applications de l’App Store

Consultez les applications figurant dans les classements et les catégories qui vous intéressent pour voir quels problèmes les idées d’autres personnes ont résolu. C’est un endroit où vous pourrez certainement débusquer une belle idée d’application mobile. Le tableau des meilleures ventes vous montre quelles sont les idées qui rapportent le plus ! Pensez à quelques mots-clés correspondant à des activités que vous pratiquez généralement (par exemple, fitness, voyages, guitare, moto, marketing) et cherchez-les dans l’App Store pour voir quelles applications reviennent et quelles solutions elles proposent.

Passez à la section des applications vedettes et regardez les différentes catégories d’applications qu’Apple ou Google proposent. Souvent, les applications sont présentées sous un thème particulier, comme la préparation d’un dîner à la maison, les applications pour les patients ou les applications pour suivre votre temps. Notez notamment les applications qui sont jugées supérieures aux autres et qui constituent donc de bons modèles pour votre processus d’idéation d’applications.

Prenez du temps libre

Prenez un après-midi ou une soirée de congé et faites une ballade dans votre quartier. Faites des courses, allez faire du shopping. Promenez le chien ou effectuez quelque chose qui s’inscrit dans votre routine habituelle. Pendant que vous faites cela, observez le monde qui vous entoure. Réfléchissez aux problèmes que vous rencontrez pendant ces activités, à ce qui peut être inefficace dans votre façon d’accomplir vos activités ou aux parties de votre routine qui se répètent. Les problèmes qui attendent de devenir de grandes idées d’applications existent tout autour de nous. Vous pouvez les découvrir si vous vous entraînez à être attentif.

Exemples d’applications qui ont résolu des problèmes quotidiens :

  • Airbnb : la location de votre chambre/appartement.
  • Postmates : la livraison à la demande.
  • Happn  : les rencontres géolocalisées.
  • Hello Vino : le  suivi/recherche de vin à acheter.

Exemples de problèmes nécessitant des solutions :

  • Aider les gens à obtenir des informations sur quand/où/quoi voter.
  • Aider les restaurants à réduire leurs déchets alimentaires.
  • Permettre aux gens de se défaire de leurs mauvaises habitudes.

Allez sur le site de Quora

Vous pouvez aussi vous rendre sur Quora et commencer à cliquer sur des questions aléatoires et populaires que les gens se posent. Les gens se réfèrent à Quora pour obtenir des réponses à leurs questions. Et les questions sont souvent générées à partir d’un problème.

Question : « Quel est un bon outil de marketing de contenu ? » Problème : « J’ai besoin d’aide pour lancer/consolider/suivre ma stratégie de marketing de contenu. »

Question : « Où se trouvent les villes les plus dangereuses du monde ? » Problème : « Je veux voyager, mais je veux m’assurer que je suis en sécurité pendant mon voyage. »

Autre question : « Comment puis-je économiser de l’argent ? » Problème : « J’ai besoin d’aide pour économiser de l’argent/remettre mes dettes/préparer mes études/je veux partir en vacances. »

Faites du brainstorming comme un pro

De nombreuses idées d’applications mobiles sont le fruit d’un brainstorming avec des collègues, la famille ou des amis. Réunissez un groupe de votre famille ou de vos amis. Et faites-leur savoir que vous voulez développer une application et demandez-leur leurs idées. Vous découvrirez peut-être que certains d’entre eux ont déjà pensé à la même chose, et vous pourrez même vous associer. En leur faisant savoir que vous avez l’intention d’utiliser leurs idées pour développer une application, vous éviterez d’éventuelles poursuites judiciaires en cas de succès.

Participez à des réunions et des hackathons

Participez à des réunions de présentation de startups et à des hackathons. Recherchez les événements technologiques locaux sur Meetup.com, par exemple. Vous serez immergé parmi des personnes partageant les mêmes idées et entendrez les idées d’applications d’autres personnes. Si vous ne parvenez pas à trouver une idée d’application mobile pendant l’événement, vous en ressortirez au moins énergisé et plus motivé pour en trouver une.

Regardez ce qui est financé

Vérifiez dans quoi les personnes et les organisations qui pourraient finir par financer votre idée veulent investir  Les sociétés de capital-risque, les accélérateurs et d’autres leaders d’opinion dans le domaine des start-ups partagent souvent leurs idées sur leurs sites Web et leurs blogs concernant les projets commerciaux qu’ils aimeraient financer, comme par exemple la page Request for Startups de YCombinator.

Vous pouvez également consulter les pages des portefeuilles des investisseurs et établir des parallèles entre les entreprises dans lesquelles ces sociétés investissent, en recherchant des niches chaudes, des énoncés de problèmes, des technologies perturbatrices et des modèles commerciaux uniques.

Recherchez des idées sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont un excellent moyen de dégoter une idée d’application mobile. De nombreuses personnes utilisent les réseaux sociaux pour exprimer leurs frustrations ou partager leurs idées. Vous pouvez y identifier de nombreux problèmes ou idées qui nécessitent une application. L’utilisation d’outils tels que TweetDeck, Hootsuite ou Social Mention vous permet de savoir ce dont les gens ont besoin. Utilisez des mots-clés tels que « Je veux… » pour recueillir des informations sur ces outils.

Tenez un carnet de notes

Certaines personnes trouvent qu’il est facile de trouver des idées d’applications mobiles. Mais avoir trop d’idées peut entraîner plus de problèmes que de ne pas en avoir du tout. Si vous vous sentez submergé par les idées, le mieux est de commencer à tenir un carnet ou un journal. Les carnets sont un excellent outil pour organiser les idées. Mais il a également été démontré que le fait de noter les idées vous aide à mieux vous en souvenir.

Si vous êtes le type de personne qui a 100 idées par jour, il peut être difficile de garder une trace de tout ce qui vous passe par la tête. Quand on sait qu’il faudra un jour ou l’autre classer ces idées par ordre de priorité, il est évident que la tenue d’un carnet est la meilleure solution. Vous pouvez utiliser votre carnet pour suivre l’évolution de votre développement ou noter simplement les événements de la vie quotidienne.

L’étape recherche et validation

Une fois que vous avez trouvé votre idée d’application mobile, il est temps d’effectuer les recherches nécessaires pour la valider. Il s’agit d’une étape cruciale à ne pas sauter, car elle garantit que l’argent, le temps et l’énergie que vous investissez dans la réalisation de votre idée sous forme d’application seront bien investis. Avec environ 50 000 nouvelles applications ajoutées à l’App Store chaque mois et le coût de création d’une application allant de 40 000 à plus de 500 000 dollars, la validation de votre idée d’application est une étape cruciale. Vous trouverez ci-dessous plusieurs tactiques pour vous aider à valider le bien-fondé de votre idée d’application.

Identifiez et analysez les applications existantes

Identifiez les applications qui résolvent actuellement le problème pour lequel vous souhaitez créer une application et utilisez ces applications dans les outils suivants :

  • 1- Crunchbase : Ces applications ont-elles levé des fonds ? La levée de fonds confirme que les investisseurs pensent que l’idée d’application est bonne.
  • 2- Un outil ASO comme AppTweak – Vos concurrents sont-ils dans le top des téléchargements ? Sont-ils dans les classements des meilleures ventes ? Quelle est la régularité de leur classement et à quel niveau ? Ont-ils été mis en avant ? Le fait de voir des applications obtenir un bon classement, et qui plus est un classement constant, prouve que ces applications sont des idées valables et solides.
  • 3- LinkedIn –  Combien d’employés travaillent dans l’entreprise d’applications ? Même si une entreprise n’a pas levé publiquement des fonds, le fait de voir que plusieurs personnes travaillent dans cette entreprise est un signal que l’entreprise est en pleine croissance et connaît au moins un certain succès.

analyser son idée d'application mobile avec les réseaux sociaux comme Linkedn

Vérifiez les mots-clés

Pensez à 5 mots-clés susceptibles d’être utilisés pour décrire votre idée d’application mobile et entrez-les dans les outils suivants :

1- Votre outil ASO – Quelle est la popularité de recherche ou le volume de recherche de ces mots-clés ? Une popularité de recherche élevée (30-40+) signifie que ces mots-clés (et l’idée d’application qui est liée à ces mots-clés) sont populaires parmi les utilisateurs et que l’idée est donc valable.

2- L’outil Adwords Google Keyword Planner – Combien de recherches sont effectuées sur ces mots clés par mois ? Plus de quelques centaines signifie qu’il y a un nombre significatif de personnes qui seraient intéressées par votre idée d’application. Mais, si votre idée est très spécialisée, un plus petit nombre de chercheurs mensuels (c’est-à-dire des clients potentiels) peut suffire.

Demandez l’avis des utilisateurs potentiels

Identifiez et demandez à vos utilisateurs potentiels ce qu’ils pensent de votre idée d’application mobile. Voici quelques moyens de trouver des personnes à sonder :

  • Médias sociaux – Publiez sur votre Facebook/Twitter/Instagram/etc. et dites aux gens que vous avez une idée, et que vous aimeriez leur demander de partager leur opinion à ce sujet.
  • Reddit – Postez une question dans le subreddit /startups et demandez aux gens s’ils pensent que votre idée d’application est bonne, ou s’ils ont des commentaires à faire à son sujet. Les membres de Reddit font partie de la communauté numérique la plus engagée du Web et vous devriez obtenir des réactions assez rapidement.
  • Twitter – Créez un sondage sur Twitter en demandant aux gens d’indiquer dans quelle mesure ils évalueraient la valeur de votre idée d’application, combien ils seraient prêts à payer pour l’obtenir et s’ils seraient prêts à la recommander à un ami si elle résolvait suffisamment bien leur problème. Veillez à proposer aux répondants des réponses positives et négatives, afin de recueillir des avis objectifs.

Conseil de Web Maniac : N’hésitez pas à utiliser les publicités Twitter pour promouvoir votre enquête auprès de votre marché cible afin d’obtenir les meilleurs résultats. Vous pouvez affiner, voire filtrer vos publicités pour qu’elles s’affichent en fonction de l’âge, de la démographie, de la situation géographique, des intérêts, des pseudos suivis, etc.

Analyse de l’adéquation de votre idée d’application au marché

Une fois que vous aurez validé le mérite de votre idée, vous voudrez analyser l’adéquation de votre idée d’application mobile au marché, ou comment les fonctionnalités et le modèle de monétisation que vous avez en tête trouvent un écho auprès des utilisateurs potentiels. En analysant l’adéquation de votre idée d’application au marché, vous cherchez également à comprendre si les utilisateurs choisiraient votre application plutôt que d’autres applications offrant une valeur similaire.

Pour valider l’adéquation de votre application au marché, commencez par créer une matrice sur tableur de chacune des caractéristiques de votre application. Ensuite, faites de même pour 3 à 5 applications concurrentes que vos utilisateurs pourraient également considérer. Prenez le soin de noter les caractéristiques de chaque application, même si votre application ou les autres concurrents ne possèdent pas ces caractéristiques. Les colonnes des caractéristiques de votre matrice doivent être formulées de manière à ce que chaque entrée pour chaque application puisse spécifier le degré auquel cette application satisfait à cette caractéristique. Les fonctionnalités peuvent également être considérées comme des caractéristiques de la proposition de valeur d’une application.

Permettre à votre application de générer des revenus

Veillez à inclure également une colonne pour votre application et les modèles économiques de vos concurrents. Une bonne idée n’est pas valable si elle ne permet pas de gagner de l’argent. Sauf si elle est destinée à un organisme à but non lucratif ou au gouvernement. Si vous avez besoin d’un point de départ, il existe plusieurs méthodes principales par lesquelles les applications peuvent générer des revenus, notamment :

  • Le téléchargement payant, par exemple, 1,99 $ pour le téléchargement.
  • Les publicités : c’est-à-dire la diffusion de publicités ou d’autres contenus sponsorisés aux utilisateurs.
  • Achat in-app – c’est-à-dire la vente de biens/services numériques par le biais de votre application. Cela inclut les abonnements, qui gagnent en popularité.
  • Le commerce électronique – c’est-à-dire la vente de biens physiques par le biais de votre application.
  • L’affiliation – c’est-à-dire le fait de gagner des revenus de référence en transformant vos utilisateurs en utilisateurs/clients d’une autre application ou entreprise.

Il est bon de souligner que les publicités ne génèrent pas de revenus significatifs tant que vous ne disposez pas d’une base d’utilisateurs importante, dont l’acquisition nécessite souvent une stratégie marketing.

Faire évaluer son idée d’application mobile pour l’améliorer

Une fois que vous avez établi une matrice des caractéristiques de votre application et du modèle de monétisation par rapport à la concurrence, demandez à vos utilisateurs potentiels de classer l’application qu’ils préféreraient utiliser/acheter. En analysant comment votre idée d’application mobile se situe par rapport à la concurrence, vous pouvez valider si vos utilisateurs cibles apprécient suffisamment votre idée pour la choisir plutôt que la concurrence.

Conseil de Web Maniac : En établissant une matrice des caractéristiques de votre idée d’application et de celles de vos concurrents, vous pouvez également découvrir deux informations utiles :

  • Les caractéristiques qu’un ou plusieurs de vos concurrents n’ont pas (caractéristiques de différenciation)
  • Et les caractéristiques que vos concurrents ont, mais qui manquent à votre application (caractéristiques d’écart).

Développer les-fonctionnalités-de son idée d'application mobile

Vos caractéristiques de différenciation seront excellentes à communiquer aux utilisateurs (si les utilisateurs les apprécient). Les caractéristiques manquantes peuvent expliquer en partie pourquoi les utilisateurs classent votre application moins bien que celle de la concurrence. Si c’est le cas, vous pouvez améliorer la validité de votre idée d’application en offrant également ces caractéristiques. Attention, il est important d’éviter l’approche du « couteau suisse » pour identifier les fonctionnalités. Au fond, votre application doit faire une chose principale et la faire bien. Lorsque vous décidez des fonctionnalités, revenez au problème que vous avez identifié au début et concentrez-vous sur la création de fonctionnalités qui résolvent ce problème.

L’étape de la construction et de la commercialisation

Si votre idée d’application mobile est parvenue jusqu’ici, félicitations : vous avez eu une excellente idée d’application ! Maintenant, lancez-vous et commencez à la construire. Pour poursuivre l’apprentissage, pensez aux étapes suivantes :

Comment allez-vous obtenir des investissements pour votre idée d’application ?

Voici quelques idées :

  • Kickstarter
  • Programme d’accélérateur/Incubateur
  • Financement par des amis/famille
  • Financement par des anges ou par capital-risque.

Comment allez-vous commercialiser votre application ?

  • Première étape : déterminez vos objectifs (par exemple, je veux 1 000 utilisateurs actifs à la fin du premier mois).
  • Deuxième étape : déterminez les ressources dont vous disposez. Par exemple, combien d’heures votre équipe peut-elle consacrer au marketing ? Combien d’argent pouvez-vous dépenser en publicité/promotion ? Quelles relations publiques/quels influenceurs avez-vous, etc.
  • Troisième étape : définissez votre stratégie marketing. C’est-à-dire quels canaux, combien de ressources seront allouées à chaque canal, quels partenaires, etc.
  • Quatrième étape : exécutez votre stratégie marketing. Autrement dit, créez le contenu/créativité. Mettez en place les canaux marketing,  faites-en de même pour vos analyses, etc.
  • Cinquième étape : optimisez votre stratégie marketing. Produisez des rapports pour analyser les performances, ajustez votre stratégie, etc.

À quoi ressemble la feuille de route de votre produit ?

Si vous prévoyez de créer une application et d’en rester là, vous êtes voué à l’échec. Vos utilisateurs attendront de nouvelles fonctionnalités et vos concurrents exigeront la même chose de votre application. Faute de quoi ils innoveront plus vite que vous et mangeront votre futur déjeuner. Alors, n’en restez pas là, peaufinez votre idée pour rendre votre application plus meilleure et conforme aux attentes des utilisateurs.

Partagez cet article avec vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez votre chemin vers le succès dès aujourd'hui

agence@web-maniac.com

07 67 75 53 08