Web Maniac © Tous droits réservés – Mentions légales
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Comment optimiser le référencement naturel de votre blog - SEO pour les blogueurs
Donc, vous voulez optimiser le référencement de votre blog hein? Bonne idée!
Marc Koralt
Je suis le Webmaster et le Webmarketeur du site Web-maniac. Mon but est de vous dévoiler tous mon savoir à travers un blog interactif de qualité.
Nous suivre :
Essayez-vous d’obtenir beaucoup de trafic sur votre blog?
Avez-vous essayé toutes ces techniques «intéressantes» pour optimiser référencement naturel (SEO) que les «gourous» enseignent?
Pour commencer, des pandas aux pingouins et de tous les autres changements bestiaux que Google a apportés, le référencement est l’une de ces choses qui peuvent faire trembler les blogueurs dans leurs bottes.
Mais, les gens qui ont une fois prospéré les entreprises en ligne ont tout perdu du jour au lendemain. Chaque fois qu’il y a une nouvelle mise à jour, il semble toujours y avoir une vague de panique autour des interwebs.
Les changements d’algorithme de Google sont si imprévisibles que de nombreux marketeurs influents disent même des choses comme SEO est mort!
Ainsi, ma question est simple: si SEO est mort, pourquoi Google m’envoie-t-il des milliers de visiteurs chaque mois?
Pour aller plus loin – pourquoi semble-t-il qu’avec chaque mise à jour, Google m’envoie de plus en plus de trafic? Ça ne me semble pas mortel.
Le SEO c’est mort
[bctt tweet= »Le SEO est mort! » username= »web_maniacfr »]
Mais, le concept SEO à l’époque du SEO, les choses étaient plutôt simples. Si vous vouliez vous classer haut dans Google, tout ce que vous deviez faire était quelques choses simples pour optimiser référencement naturel :
Obtenez un domaine de correspondance exact avec vos mots clés principaux. Si vous voulez vous classer pour « Devenir un Blogger », obtenez le nom de domaine devenirunblogger.com (désolé, il est déjà pris)
Ensuite, ajouter quelques articles apparemment pertinents sur votre site / blog
Obtenez des liens vers votre site avec vos mots-clés en tant que texte d’ancrage.
Le concept était assez simple, plus vous obteniez de liens vers d’autres sites avec le bon texte d’ancrage (en particulier les sites à haute autorité), plus Google vous reconnaissait comme pertinent pour l’expression que vous cibliez afin d’optimiser référencement naturel de votre blog.
En effet, cela a du sens. Chaque lien est un peu comme un vote d’approbation. Plus vous avez de votes, plus vous vous situez.
Voici le problème: la nature humaine est telle qu’elle est, plus les gens se rendent compte du fonctionnement du système, plus les gens commencent à jouer au système.
Au lieu de se concentrer sur la création d’un contenu pertinent et de haute qualité qui aide les gens, ils ont commencé à faire ce qu’ils savaient qui les amènerait à se classer sans aucun souci de valeur.
Si je suis un revendeur affilié et que je veux faire beaucoup d’argent avec le marketing d’affiliation, tout ce que je devais faire était de mettre un site là-bas avec mes liens d’affiliation partout, optimiser référencement naturel et lancer une campagne de backlinking pour conduire une tonne de liens vers mon site et regarder mon compte bancaire grandir et grandir.
Une belle chose. Ou est-ce?
Vous voyez, ce qui s’est passé, c’est qu’un tas de sites minables ont commencé à apparaître dans les résultats de la recherche et que l’expérience de l’utilisateur final (vous et moi) était vraiment en train de se détériorer.
Google a dû faire quelque chose. Et ils l’ont bien fait!
Comment Google fait de l’argent
[bctt tweet= »Google fait de l’argent! » username= »web_maniacfr »]
Hey, saviez-vous que Google gagne de l’argent? Non sérieusement! Ils font. En fait, ils font beaucoup d’argent. Et comment font-ils de l’argent?
La publicité. Mais cela implique plus que cela.
Le produit principal de Google (ou la chose que nous connaissons le plus pour Google) est leur moteur de recherche. Les gens vont à Google pour rechercher TOUT.
Si je veux savoir comment faire une tarte, que dois-je faire?
Je vais à google et recherche « Comment faire cuire une tarte ».
Le résultat devrait être une liste de sites Web qui me montrent exactement comment faire cuire une tarte. Plus ces résultats sont pertinents, plus je suis susceptible d’utiliser Google dans le futur.
Maintenant, quand je reçois mes excellents résultats pour commencer mon fabuleux tourte de pâté en croûte, je viens d’optimiser référencement et je deviens aussi une cible pour quelque chose d’autre – des publicités de tarte.
Oui, les gens vendent des tartes et des pâtisseries, des ingrédients pour les tartes, et peut-être même le four à tarte parfait (excusez mon ignorance), et ces gens dépensent de l’argent avec Google pour obtenir leurs produits et services impressionnants. .
Que se passe-t-il si les résultats de la recherche deviennent de moins en moins pertinents par rapport à ce que je recherche réellement?
Je deviens de moins en moins susceptible d’utiliser la recherche Google et de moins en moins susceptible de voir ces superbes publicités. Le résultat est que Google fait de moins en moins d’argent, et Google n’aime pas de moins en moins d’argent.
Prendre la leçon à la maison ==> Google aime l’argent.
Nah, je plaisante. La leçon à retenir est que Google doit s’assurer qu’il offre le contenu le plus pertinent à ses utilisateurs.
Et vous savez ce que – Google devient BEAUCOUP mieux à cela, à la consternation de marketing Internet louche.
Yayyy pour nous, boo pour eux.
Ok, maintenant vous savez ce que Google veut accomplir. Comment répondez-vous? En étudiant le SEO pour vous assurer que vous obtenez tous les points et T croisés?
Peut être! Je choisis un itinéraire différent.
Compte tenu du fait que l’expérience de l’utilisateur final est de la plus haute importance pour Google, elle devrait également être de la plus haute importance pour vous et moi en tant que blogueurs.
Donc, avant d’optimiser le SEO, j’ai besoin de couvrir les choses fondamentales. En tant que blogueur, assurez-vous de:
Créez du contenu de HAUTE QUALITÉ.
Il est temps pour nous d’intensifier notre jeu quand il s’agit de nos blogs. C’est un truc sérieux. Nous essayons de construire un public et de nous établir comme des autorités dans notre niche.
Assurez-vous que votre contenu est ciblé et pertinent. Devenir un blogueur est sur les blogs, donc je veux que tout mon contenu soit centré sur ce sujet principal.
Oui, je peux dévier légèrement (parce que je suis ce genre de gars), mais je veux presque tous mes articles pour améliorer l’expérience de mon public cible, qui sont des blogueurs début / intermédiaires qui veulent créer du contenu, inspirer les autres et changer le monde tout en construisant leurs entreprises en ligne.
Les écrous et les boulons de SEO
Je vais être honnête à 100% – je ne suis pas complètement dans tous les écrous et les boulons de SEO.
Pourquoi?
Parce que je ne crois pas que j’en ai besoin. MAIS il y a des choses vraiment basiques que les blogueurs, nous devons être conscients et pratiquer régulièrement quand il s’agit du contenu que nous publions ici.
Assurez-vous que les détails techniques sont pris en compte
Ok, ce sera la partie la plus technique de ce post, et ce ne sera vraiment pas très technique.
Voici . . . Prêt à mettre vos lunettes de technologie? . . . Faisons le!
Il existe quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour aider Google à connaître EXACTEMENT votre contenu.
La clé est la suivante: plus vous pouvez donner d’informations à Google, mieux c’est.
Quand il s’agit de bloguer (en particulier avec WordPress), il y a deux choses que je dis aux gens de faire.
1. Choisissez les paramètres Permalien corrects. Un lien permanent renvoie à l’URL qui pointe vers une page / publication spécifique sur votre site / blog. La dernière chose que vous voulez, c’est que votre permalien soit quelque chose comme www.votreblog.com/?p=168.
Cela ne dit absolument rien à Google sur ce qu’il y a sur cette page spécifique. Au lieu de cela, vous voulez que ce soit quelque chose comme www.votreblog.com/comment-choisir-le-bon-paramètre-permalien/ pour optimiser référencement naturel de votre blog.
Si vous regardez la deuxième option, vous voyez que même dans cette URL directe (permalien), Google obtient des informations sur le contenu de cette page. Avec wordpress, c’est FACILE à faire.
Tout ce que vous avez à faire est de vous connecter à votre zone d’administration, cliquez sur l’onglet « Paramètres », puis cliquez sur « Permalien » et choisissez N’IMPORTE QUOI qui donne le nom de poste dans l’URL (qui sera dans les paramètres).
2. Assurez-vous que Google obtient les bonnes métadonnées. Ok, on va avoir encore plus de geek. Quand les robots géniaux de Google sortent et explorent votre blog pour voir ce qu’il y a, ils ne voient pas ce site Web magnifiquement conçu.
Désolé de faire éclater votre bulle. Tout ce qu’ils voient est un tas de code HTML. Voici un aperçu de ce que ce blog ressemble à Google.
N’est-ce pas beau? Ouais je sais.
Mais, j’ai dépensé tellement sur mon design de blog personnalisé et c’est le résultat – au moins aux yeux de Google. Maintenant, ce que vous ne pouvez pas remarquer est que mon code HTML est configuré de la manière que Google aime. Il donne à Google ce dont il a besoin.
Ainsi, vous voulez vous assurer que vous faites la même chose et il y a deux façons de le faire (sans entrer dans trop de détails techniques):
Installation d’un thème premium avec des fonctionnalités de référencement. J’utilise Woothemes pour presque tout ce que je fais en ligne (j’utilise aussi des thèmes élégants).
En fait, le thème que j’utilise ici sur Webmaniac est en fait un thème Woothemes modifié. Ces thèmes ont toutes les fonctionnalités de SEO intégrées afin que je n’ai pas à m’inquiéter à ce sujet.
Oui, vous pouvez obtenir un thème gratuit, mais c’est l’un des avantages de dépenser quelques dollars sur un thème de qualité.
En utilisant un plugin SEO comme All-in-one-SEO. Disons que vous n’avez pas l’argent pour un thème premium. C’est parfait. Tout n’est pas perdu. Vous pouvez installer un plugin comme All In One SEO et qui s’occupera de tous les détails pour vous.
En faisant cela, vous prenez en charge la plupart des aspects techniques dont vous avez besoin de prendre soin et qui vous mettra en avance sur BEAUCOUP d’autres blogueurs là-bas. Ouais, vous êtes les bienvenus!
Soyez très descriptif (et peu profond) avec des titres
[bctt tweet= »Soyez très descriptif (et peu profond) avec vos titres » username= »web_maniacfr »]
C’est la plus grosse erreur que je vois chez les gens quand il s’agit de SEO. Par exemple, j’aurais pu essayer d’approfondir cet article et l’appeler «Ce n’est pas vrai» en se référant au fait que le SEO n’est pas vraiment mort.
Oui, cela pourrait faire beaucoup pour la curiosité. Quelqu’un pourrait le regarder et se dire: « Hmm, je me demande ce qui est vrai » et finir par cliquer sur le lien pour lire le contenu.
Cependant, cela indique à Google et à tout autre moteur de recherche ABSOLUMENT RIEN sur ce que le poste est en réalité. Au lieu de cela, j’ai choisi « Comment optimiser le référencement naturel de son blog ».
Si vous lisez ce titre et ne savez pas très bien de quoi il s’agit, vous ne devriez pas bloguer. Je plaisante, mais vous obtenez le point (et je ne plaisante pas vraiment).
Donc, cessez de publier des posts / vidéos intitulés « Vidéo 1 » ou « Mon premier message ». Au lieu de cela, soyez assez simple que les gens (et Google) savent exactement ce que votre poste est à propos en lisant simplement les titres. De cette façon, Google sait comment indexer vos publications et vos pages.
Voici d’autres bons exemples de titres de publications:
- Comment étudier pour vos cours de biologie
- Top 5 façons d’obtenir une petite amie
- Pourquoi les jeunes quittent l’église
Avez-vous un doute sur ce que je couvre dans ces articles?
Non, et Google non plus.
Mettez en surbrillance les éléments importants
L’une des meilleures habitudes à adopter lors de la rédaction de billets de blog est de diviser votre contenu en différentes sections avec des en-têtes qui permettent aux gens de savoir de quoi parlent les sections.
Cela non seulement rend votre contenu beaucoup plus facile à consommer pour votre auditoire, mais il a également un autre effet secondaire important: il permet à Google de savoir quels sont les «sous-thèmes» de vos articles de blog.
Ensuite, quand les bots de Google balaye ce post, il va FACILEMENT savoir que je réponds à la déclaration que « SEO est mort » et parle de « Les écrous et les boulons de SEO », et toutes les autres choses. Même le texte que je fais gras donne des informations à Google qu’il y a de la signification là-bas.
Google peut alors faire toutes sortes de calculs avec son algorithme toujours aussi insaisissable et déterminer l’essentiel de qui devrait voir vos billets de blog quand ils font une recherche spécifique.
Lien vers un contenu pertinent
Ainsi, si j’écris un billet de blog et que je mentionne quelque chose au sujet du fait que vous devriez commencer un blog, je lierais à un autre poste sur mon blog où je donne des raisons pourquoi vous devriez commencer un blog.
En fait, je viens de le faire ci-dessus (au cas où vous ne l’auriez pas vu, lisez la dernière phrase et vous verrez que j’ai lié à un de mes autres articles). Lorsque les bots de Google balaye ce post, il verra ce lien et le suivra dans mon autre post.
C’est une belle chose, parce que plus je lierai à un contenu pertinent dans mes messages, le meilleur d’une image que je donne à Google sur les types de sujets couverts par mon blog. Et encore une fois, le plus d’informations que je peux donner à Google, mieux c’est.
Voyez-vous une tendance ici? Vous devriez être maintenant!
À propos de la recherche par mot clé
La recherche de mots-clés est géniale. Pourquoi? Parce qu’il vous donne des informations concrètes sur ce que les gens recherchent et combien de personnes le recherchent. Il vous indique si une certaine expression de mot-clé est assez valable pour essayer de classer et comment c’est difficile.
Si je devais faire des recherches par mot-clé pour tous mes messages, j’aurais probablement plus de trafic. MAIS, pour moi, c’est une question de temps.
La recherche de mots-clés prend beaucoup de temps, même si vous utilisez un outil comme Market Samurai, qui est ce que j’ai beaucoup utilisé dans le passé lorsque j’ai fait ma propre recherche de mots clés.
Ce que je trouve est ceci – Si je reste en accord avec mon public cible, j’ai une bonne idée de ce qu’ils recherchent. Donc, je crée juste ce que je pense qu’ils recherchent, ou ce que je les entends demander encore et encore.
C’est ma recherche de mots clés, et jusqu’à présent, ça a plutôt bien marché.
Donc, non – je ne frappe pas la recherche de mots-clés. Je sais juste que ce n’est pas là que je veux passer la majeure partie de mon temps. Je veux prendre ce temps et l’investir dans la création de contenu qui inspire les autres, afin que je puisse changer le monde, tout en construisant une entreprise en ligne réussie pour optimiser référencement naturel.
Qu’en est-il des Backlinks?
Backlinking a toujours été un sujet brûlant. Depuis Backlinks est une partie importante de l’algorithme, les gens sont allés jusqu’à la création de logiciels pour générer automatiquement des backlinks.
Je suis toujours resté loin de tout ce genre de choses. Pourquoi? Simple!
Pourquoi les gens se lient-ils à d’autres sites (en général)?
Ils lient des sites parce que les sites offrent une certaine valeur. Donc, je me concentre sur la création de contenu précieux (et je l’espère unique).
Qu’est-ce que ça fait? Cela augmente la probabilité que les gens se connectent à mon blog.
Parfois, je contacte d’autres blogueurs / propriétaires de sites Web et leur demande intentionnellement un backlink .
Bonus Astuce – Utilisez Google Plus
Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais Google devient de plus en plus social. Ils se sont rendu compte que s’ils veulent continuer à montrer des informations pertinentes à nous les Googleurs, ils doivent commencer à utiliser plus d’informations sociales.
Mais, le fait est que – si vous êtes un ami de confiance et que je sais que vous êtes dans la photographie, je suis plus susceptible de suivre vos conseils.
L’un des principaux objectifs de Google Plus est de donner à Google ce niveau de données sociales afin qu’il puisse mieux cibler mes résultats de recherche sur ce que je recherche et sur mes influences sociales (et oui, je sais que c’est une grossière simplification de ce qu’ils font réellement, mais c’est logique).
Ainsi, que vous aimiez Google Plus ou non, c’est une force qui, je crois, est là pour rester et qui jouera un rôle de plus en plus important dans nos résultats de recherche pour optimiser référencement naturel.
En tant que créateur de contenu, je vous encourage donc à utiliser Google Plus.
Une étude plus approfondie
Ok, ok – Je sais que naviguer dans tout ce blog peut être un défi. Vraiment, je sais que c’est possible. J’ai blogué depuis 2008 et j’ai eu des hauts et des bas.
Á la suite de tout ce que j’ai vécu, j’ai appris beaucoup sur ce qu’il faut pour être un blogueur à succès.
Mais, l’une de mes principales missions est d’aider les autres à mettre en place leurs blogs et à les aider à éviter les pièges que font tant de blogueurs. Il se nourrit de ma mission de « Changer le monde, un blog à la fois ».
Optimiser référencement naturel de votre blog
C’est pourquoi j’ai créé mon cours Bloguer pour les débutants. C’est un eBook où non seulement vous apprendrez à faire tous les trucs SEO que j’ai écrit dans le post, mais je vous apprends aussi comment créer le bon type de contenu, générer du trafic ciblé sur votre blog, faire de superbes vidéos , podcasts et comment le transformer en une entreprise.
Donc, si vous êtes intéressé à passer votre blog au niveau suivant, je vous encourage à vous inscrire au cours si vous ne l’avez pas déjà fait.
Vos commentaires
Donc, j’ai une question pour vous. Après avoir lu tout ce post, quel est le point qui vous distingue le plus? Y avait-il quelque chose qui résonnait vraiment avec vous? Faites-moi savoir dans les commentaires ci-dessous.
Ressources utiles pour les blogueurs débutants
Les blogueurs viennent sur les blogs avec différents degrés d’expérience en ligne et sur les médias sociaux, mais nous avons tous fait plus que quelques erreurs de débutant – il y a toujours de la place pour plus d’apprentissage et d’amélioration, que vous soyez débutant ou blogueur.
Ces livres peuvent vous aider à éviter certaines des douleurs de croissance quand il s’agit de votre premier blog – profitez-en!
Et c’est tout! Je suis plus que confiant que votre blog initial mis en place devrait maintenant être terminé et prêt à partir, et tout ce qui aurait dû être vraiment sacrément facile (contrairement à ma première fois, vous avez de la chance!).
Si par malheur vous êtes coincé ou si vous avez des questions sur la création d’un blog ou l’amélioration de celle-ci, contactez-moi ou laissez un commentaire ci-dessous. Je vais vous aider.
Profitez de votre blog!
Partager, ce sera mon plus gros cadeau, Merci!
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email
Reddit