Pré-production
Analyse du concept du jeu
L’idée principale sur laquelle repose l’ensemble du jeu est analysée. La faisabilité du concept, sa capacité à fonctionner en tant que jeu, le public cible et ses préférences, ainsi que le budget nécessaire pour donner vie au jeu conformément à la vision, sont tous pris en compte.
Documentation de la conception du jeu
Les concepteurs de jeux élaborent le GDD (Game Design Document), un document qui contient toutes les informations de base sur le jeu. Le document contient des informations telles que les mécanismes de base, les caractéristiques, le scénario et les personnages, le tout rédigé sous une forme accessible. Le GDD sert de véritable guide que toute l’équipe de développement doit suivre et à laquelle les parties prenantes doivent se référer.
Mise en place du pipeline artistique (Art Pipeline)
Les artistes et les coordinateurs planifient la production artistique et le flux de travail de la manière dont l’art sera traité. Pour que le pipeline et le développement se déroulent sans heurts et avec un minimum d’obstacles, les tâches prioritaires et les éléments importants sont déterminés au préalable, et l’effort global est estimé.
Document de conception technique
Le document de conception technique est un document que les développeurs suivront pour obtenir des directives sur la création du jeu. Le document contient des détails sur les fonctionnalités à réaliser et les outils nécessaires pour développer les différents modules du jeu.
Planning de test
Le plan de test détaille la manière dont les tests globaux du jeu seront effectués. Il décrit les multiples phases de test, les ressources investies et la manière dont les différents modules du jeu seront testés.
Art conceptuel
L’art conceptuel contient les premières esquisses des différents éléments artistiques qui figureront dans le jeu. Ces illustrations serviront de ligne directrice au reste de l’équipe artistique pour le développement des éléments 2D et 3D.
Wireframe
Le wireframe est un document qui détaille le flux de l’utilisateur dans le jeu ainsi que la structure globale. Il contient l’architecture de l’information et le comportement prévu de l’utilisateur.
Production
Développement du module de jeu
L’équipe sépare le processus de développement du jeu en plusieurs modules. Ensuite, les développeurs commencent à travailler sur chaque module.
Création d’actifs artistiques
Les artistes créent les personnages, les environnements de jeu et les accessoires en 2D et 3D selon les spécifications du jeu. L’animation et les effets visuels sont également réalisés à ce stade.
Équilibrage du jeu et conception des niveaux
Les concepteurs de jeux équilibrent le gameplay afin qu’aucune stratégie de jeu dominante ne vienne perturber l’expérience de jeu et la rendre moins agréable. L’équipe conçoit également les multiples niveaux du jeu en tenant compte d’aspects tels que le système de progression, les défis et le rôle du niveau dans l’intrigue.
Test des modules
Les testeurs de qualité travaillent sur le test des modules individuels. Chaque fonctionnalité est testée, comparée aux exigences, et on s’assure qu’elle fonctionne comme prévu.
Création de l’interface utilisateur (UI)
L’équipe UI conçoit l’interface utilisateur du jeu en se basant sur les principes de conception et les conventions de la plate-forme. Une importance égale est accordée non seulement à l’esthétique mais aussi à la fonctionnalité. Les concepteurs utilisent l’image filaire comme ligne directrice.
Post-production
QA et tests
L’équipe d’analyse de la qualité effectue des tests exhaustifs couvrant plusieurs cycles afin d’identifier les bugs, les erreurs et les problèmes de performance. En outre, l’équipe teste le jeu et ses diverses fonctionnalités sur de nombreux appareils sur lesquels il est censé fonctionner pour en vérifier la compatibilité. Enfin, tous les bugs et problèmes qu’ils trouvent sont signalés à l’équipe de développement pour être corrigés.
Monétisation
La stratégie de monétisation du jeu est élaborée et mise en œuvre. Les IAP et les publicités sont intégrés en respectant les directives de la plateforme et du magasin.
Soumission aux magasins d’applications : App Store (iOS) et Google Play (Android)
Le jeu est soumis aux magasins concernés avec la documentation, les images du jeu et les descriptions appropriées. La page de store d’applications est également optimisée en utilisant les bons mots-clés afin que le public cible puisse trouver facilement le jeu.
Assistance et maintenance
Après la sortie du jeu, l’équipe de développement aide à supprimer les bugs existants et à améliorer les performances pour offrir aux utilisateurs une meilleure expérience. En plus, si nécessaire, elle effectue des LiveOps et ajoute du contenu supplémentaire au jeu.