La transformation numérique des entreprises sur le web » Financement de la transformation numérique de votre entreprise » Aide numérique INAC pour les artisans, commerçants et TPE/PME
Pour accompagner financièrement la transformation digitale des commerçants, artisans, ainsi que les entreprises liées à l’économie sociale et solidaire, la région Hauts de France a complété son bouquet aide numérique INAC (Investissement Numérique des Artisans et commerçants).
En fin d’article, vous pourrez savoir si vous éligible ou non à cette aide. Si toutefois des doutes subsistent, Webmaniac est là pour vous aider et vous accompagner à la transformation numérique de votre activité de commerçants ou d’artisans. De plus face à la crise du COVID19, WebManiac est solidaire en proposant des réductions pour la création de votre site internet ou application mobile.
Points importants à retenir
Veuillez noter que les dépenses prises en compte pour l’aide numérique INAC, initiative de la région Haut de France, ne seront que celles exécutées après la date de création de votre demande de subvention.
-Aucune rétroactivité prise en compte-
Les factures devront évidemment être faites au nom de votre entreprise et devront être acquittées à votre prestataire avant de recevoir votre subvention.
Vous devez avoir mis en place un projet de transition numérique avec un organisme de confiance comme la CCI, La CMA par exemple en établissant une convention type ou un simple arrêté.
Cette aide à la transformation numérique vous sera versée en une seule fois en remboursement des factures présentées à votre organisme.
Pour qui est faite l’Aide Numérique INAC ?
Pour bénéficier de l’aide numérique INAC, certaines conditions sont naturellement requises. En effet, vous devez correspondre aux critères abordés ci-dessous.
Les éligibles à l’aide numérique INAC
- Avoir moins de 20 salariés,
- Être en possession d’un projet de transformation numérique CERTIFIE par un organisme de confiance tel la C.C.I, la C.M.A ou encore Hauts de France Innovation et Développement, O.P.C.O, E.P.C.I …
- Entreprises en création, ou reprise,
- A jouir de vos cotisations et obligations fiscales/sociales
- Basé en Hauts de France,
- Ne pas être reconnu comme « entreprise en difficulté »
- Faire moins de 2 millions de CA,
- Être inscrits au Registre des Commerces et société pour les artisans et commerçants et/ou être inscrit à au Registre des Métiers pour les artisans -commerçants à la fois,
- Pour les entreprises de l’économie Sociale et Solidaire, comme les sociétés de capitaux (SARL, SA, SAS, ….) ayant acquis l’agrément ESUS, les sociétés coopératives de production ou pour les associations ayant employés et activité économique : ce sont les mêmes critères sauf que le projet de transformation numérique doit avoir reçu la certification par d’autres organismes de confiance comme : C.R.E.S.S, I.R.I.A.E, U.R.S.C.O.P ou encore O.P.C.O, hauts de France Innovation et Développement ou tout autre cabinet de conseil spécialisé
Les non-éligibles à l’aide numérique INAC
Ne pourront pas bénéficier de l’aide à l’Investissement Numérique des Commerçants/Artisans les activités suivantes :
- Les plateformes et organismes de formations
- Les bureaux d’études et de conseils
- Agences immobilières
- Agences financières (banques, assurances)
- Commerce de gros
- Ateliers Chantiers Insertion
- Les entreprises de l’ESS ayant le numérique comme activité principale
Quel est le montant de l’aide à la transformation numérique INAC ?
Le montant de cette aide numérique de la région hauts de France est compris entre 1200e et 12000e. En effet, pour obtenir cette subvention de 40% sur votre projet numérique, la fourchette d’investissement doit être comprise entre 3000e minimum et 12000e maximum.
Notez également que vous pouvez cumuler cette aide avec d’autres à condition que le cumul n’atteigne pas plus de 80% de la somme totale du projet et que l’obtention ne concerne que les investissements numériques dictés par la région.
Quels projets numériques sont éligibles à l’Investissement numérique des artisans/commerçants ?
3 types de prestations entre dans le cadre de l’aide numérique de la région. Parmi elles, l’achat de produits, la prestation de services et enfin, l’abonnement.
Les frais de conseil d’installation et de formation sont également éligibles.
En bref, voici les investissements subventionnés :
- S’équiper d’une application mobile multicanaaux pour l’externe (clients) ou l’interne (productivité des collaborateurs)
- L’achat de matériels numériques
- Acheter du matériel connecté (caisse enregistreuse, machine de production, brodeuse, …)
- Commander du matériel de réalité augmenté (usage clients ou collaborateurs)
- Faire migration totale ou partielle vers du stockage cloud (en nuage)
- S’équiper de progiciels types « métiers »
- L’équipement en logiciel de gestion relation client (CRM en Anglais Customer Relationship Management)
- Faire acquisition de système de gestion intégrée comme les ERP ou PGI en français
- Achat de système d’impressions comme 3D, scanner
- Abonnement outils Webmarketing
- Création de boutique/site de vente
- Optimisation d’un site de vente déjà existant
Quels projets digitaux n’entrent pas dans le cadre de L’INAC ?
Certains projets numériques n’entrent pas dans le cadre de la subvention. Voici la courte liste :
- Faire développer un site internet type « vitrine »
- L’abonnement/l’achat de logiciels dit « grand-public »
- L’acquisition d matériel non lié au projet numérique
- Le crédit-bail ou leasing, la location financière
- Les prestations de cyber sécurité
Investir dans la visibilité de votre business sur Internet est capital pour votre réussite, Webmaniac s’engage à vous accompagner dans la mise en place de votre projet numérique et à vous fournir le meilleur site internet ou application mobile comme pilier de réussite
Pour évaluer votre projet et profiter de notre accompagnement au montage du dossier d’aide, complétez le formulaire ci-dessous et exposez-nous votre projet.
Pour toutes questions, appelez-nous au 07/67/75/53/08.
En savoir plus sur les autres aides
Découvrez d’autres aides en cliquant sur les liens ci-dessous :