Web Maniac logo

Comment créer un bon design d’application mobile ?

Comment créer un bon design d’application mobile ?

Pour créer quelque chose d’unique et d’innovant, il faut avoir les bonnes connaissances et mettre en œuvre un processus étape par étape très tendance.

La première étape de la création d’une application mobile qui se vendra bien et gagnera en popularité commence par la conception de l’application. Pour développer une application mobile réussie à l’époque moderne, il est essentiel de comprendre et d’apprendre la disposition et les fonctions utilisées pour créer le meilleur design d’application mobile.

De nombreux éléments doivent être pris en compte lors de la conception de votre application, comme l’identification des utilisateurs, les problèmes que l’application va résoudre pour ses utilisateurs, les stratégies utilisées par les concurrents pour stimuler leur application mobile, etc. L’omission de l’un de ces facteurs lors de la phase de conception pourrait créer des problèmes. Mais ne vous inquiétez pas, car cet article contient toutes les informations, les étapes, les conseils et les astuces nécessaires pour garantir que le meilleur design d’application mobile soit créé à la fin.

Conception d’applications mobiles : Comprendre les principes de base

Avant d’atteindre la phase de développement de l’application, il faut créer le plan de l’application mobile sur laquelle sera basé le développement.

Ce processus s’appelle la conception de l’application. Cette conception ne doit pas seulement être esthétique et visuellement attrayante ; elle doit également avoir une disposition appropriée et efficace et remplir des fonctions spécifiques.

La meilleure façon de mener à bien la phase de conception de l’application est de se baser sur les capacités de résolution des problèmes. Identifiez les problèmes et les questions à l’avance et créez le design pour relever ces défis. Trouver et contrer les problèmes du public est le moyen le plus efficace de concevoir une application mobile.

Les applications mobiles modernes comportent deux éléments principaux qui en font ce qu’elles sont.

 

Alors, qu’est-ce qu’un design d’application ?

Les éléments de l’expérience utilisateur sont également appelés UX et les éléments de l’interface utilisateur, également appelés UI. Un concepteur peut identifier les solutions requises et créer une structure d’application qui les prend en compte grâce à des recherches appropriées. Les facteurs artistiques de l’application sont également essentiels et contribuent à créer un attrait fort grâce aux couleurs, aux polices et à l’imagerie.

Comprendre la conception de l’interface utilisateur

La conception de l’interface utilisateur ou IU est un processus par lequel les concepteurs créent des interfaces dans des appareils ou des logiciels informatisés qui se concentrent entièrement sur les aspects visuels et le style de l’application mobile. La meilleure conception d’application UI est celle que les utilisateurs considèrent comme conviviale, simple, facile à utiliser et agréable.

Les points d’accès créés pour que les utilisateurs puissent interagir et s’engager avec l’application sont appelés interfaces utilisateur. Une interface utilisateur graphique, une interface à commande vocale et une interface basée sur les gestes sont les trois principales interfaces de la conception d’une application mobile.

Les interfaces utilisateur graphiques ou GUI représentent la représentation visuelle sur des panneaux à commande numérique qui affichent tout le contenu de l’application mobile et le rendent accessible aux utilisateurs pour qu’ils puissent interagir. Grâce aux interfaces à commande vocale ou VUI, les utilisateurs peuvent simplement utiliser leur voix pour interagir avec l’application mobile et accomplir leurs tâches. Ces interfaces sont également appelées « assistants intelligents », et Siri ou Alexa sont de bons exemples d’interfaces vocales.

Les conceptions de l’interface utilisateur de l’application androïde sont très importantes pour le succès des applications mobiles, car les utilisateurs sont stricts dans leur jugement de la conception de l’application et se soucient beaucoup de la convivialité et de l’utilisation. Les éléments esthétiques de l’application ne signifient rien si elle ne peut pas permettre de manière transparente l’accomplissement de la tâche pour laquelle elle a été initialement créée. C’est pour cette raison précise que la conception de l’interface utilisateur de l’application mobile doit suivre le concept de conception invisible. La conception de l’application doit avoir un flux naturel sur lequel les utilisateurs ne se focalisent pas et qui leur permet d’accomplir leurs tâches en toute transparence.

Une image de marque cohérente

Aucune application ne peut prospérer sans des visuels esthétiques uniques qui se complètent parfaitement et de manière cohérente. Le concepteur doit donc maintenir un style, des couleurs, une police et d’autres éléments visuels cohérents lors de la conception de l’application. Les icônes, la typographie, les graphiques et même les détails mineurs doivent être cohérents.

La théorie des couleurs

La théorie des couleurs fait partie du guide de style de l’application, un ensemble de directives que le concepteur utilise pour créer des schémas de couleurs efficaces qui permettent à l’application de se distinguer des autres sur le marché. Le succès de cette démarche confère à l’application mobile une identité unique, qui lui permet de se faire remarquer et d’attirer les utilisateurs par son attrait.

Si le concepteur a bien suivi les principes UX, ce qui est toujours le cas avec notre agence, la conception de l’application offrira une expérience transparente et productive, en minimisant leur charge cognitive. La charge cognitive représente le stress, la frustration et l’épuisement que l’utilisateur ressent lorsqu’il utilise l’application pour accomplir ses tâches. C’est pourquoi les concepteurs doivent créer une application qui respecte strictement les principes de l’UX afin que l’utilisateur passe un moment agréable en utilisant l’application mobile et qu’il accomplisse efficacement ses tâches.

Conception d’applications pour différentes plates-formes

 

Tablette ou téléphone

La différence entre les plateformes mobiles et de bureau a été largement discutée, mais il faut comprendre qu’il existe une meilleure comparaison. Le mobile et la table sont des appareils assez similaires puisqu’ils ont des fonctions comparables et partagent des différences significatives. Les tablettes ont une interface plus large, ce qui permet aux utilisateurs de toucher facilement de petites cibles qui seraient difficiles à atteindre avec précision sur mobile en raison de l’espace limité disponible sur l’écran.

Cependant, un espace suffisant signifie également que les utilisateurs utiliseront la tablette en mode paysage, ce qui aura un impact significatif sur la conception des applications si les concepteurs ne rendent pas l’application réactive en conséquence.

La conception d’applications Android sur les téléphones mobiles est utilisée en mode portrait, et l’application doit donc être réactive en conséquence. Il existe des conceptions d’applications spécifiques pour différents types d’appareils que le concepteur doit prendre en compte. S’il ne le fait pas, la conception de l’application sera inapte à servir les utilisateurs et à fournir des solutions efficaces et productives à leurs problèmes.

iOS vs. Android

Il est communément admis qu’Android et Apple ne seront jamais amis et ont des façons très différentes de faire les choses. Il n’est pas surprenant qu’ils aient des directives et des règles différentes qui régissent strictement leurs plateformes mobiles.

Les systèmes d’exploitation mobiles ont créé de nombreuses recommandations qui augmentent les chances d’approbation de la conception de l’application afin d’aider les concepteurs à créer une conception d’application iOS et une conception d’application Android esthétiques et entièrement fonctionnelles. Cependant, il est évident que la conception d’applications iPhone est beaucoup plus stricte que celle d’Android. Par conséquent, le concepteur doit prêter une attention particulière aux règles et règlements établis par Apple lors de la création d’une application iOS.

L’un des principaux facteurs à prendre en compte est la différence de résolution des appareils de ces deux plates-formes, qui peut avoir un impact considérable sur la conception de l’application et son apparence pour l’utilisateur. Le concepteur doit donc garder à l’esprit la résolution avec laquelle il travaille et s’assurer que la conception de l’application est hautement réactive à chaque résolution définie par les deux plateformes mobiles.

Fonder la conception de l’application sur les besoins des utilisateurs

De nos jours, les gens passent de plus en plus de temps sur leurs appareils portables. Auparavant, les ordinateurs étaient principalement utilisés pour accéder à Internet et interagir avec les marques et les entreprises par le biais de leurs sites Web et d’autres applications. Cependant, à mesure que la technologie des smartphones a progressé, les gens ont délaissé les ordinateurs au profit de leurs téléphones. Ils pouvaient accéder à l’internet, naviguer sur n’importe quel site web ou télécharger des applications n’importe où avec leur téléphone. L’audience des applications mobiles augmente de jour en jour, mais malheureusement, les applications n’ont pas maintenu une norme d’accessibilité complète comme le Web l’a fait pour les sites Web. Les gens se plaignent constamment que leur expérience et leurs interactions avec les applications se détériorent de jour en jour, ce qui les empêche d’accomplir leurs tâches quotidiennes. C’est pourquoi les applications les plus performantes et les plus réussies offrent à leurs utilisateurs une accessibilité maximale qui leur permet de mener à bien leurs activités de manière confortable et transparente. Grâce à ces six conseils cruciaux, les concepteurs d’applications peuvent s’assurer que l’application qu’ils conçoivent est considérée comme facilement accessible par les utilisateurs.

La cohérence est la voie du succès

Une autre règle de conception à garder à l’esprit pour garantir une grande accessibilité de l’application mobile est la cohérence des mises en page et des modèles. Les composants, les fonctionnalités, les processus et les pages de liens doivent suivre une conception et une mise en page similaires afin que l’utilisateur puisse travailler efficacement sur les différentes parties et zones de l’application et accomplir ses tâches.

Grâce à la cohérence, les utilisateurs peuvent être inspirés et encouragés à utiliser efficacement l’application de manière accessible puisqu’ils se familiarisent avec la conception et la mise en page de l’application. De nombreux concepteurs experts de renommée mondiale ont déclaré que la cohérence était la clé de la création d’une expérience utilisateur transcanal transparente et fluide. Elle permet aux utilisateurs de se sentir plus à l’aise et de mieux maîtriser l’utilisation et l’exécution des tâches. L’accessibilité permet aux utilisateurs d’accomplir efficacement les tâches qui nécessitent l’utilisation de plus d’une plateforme d’application en douceur.

Concevoir une expérience in-app confortable et relaxante

La première impression laisse une marque inoubliable dans le subconscient d’un individu. Il est donc essentiel que la conception de l’application crée une première impression douce et accueillante dans l’esprit de l’utilisateur, qui le mette à l’aise tout en lui offrant un aperçu de ce que l’application peut faire. Pour suivre le bon processus de conception d’une application mobile, le concepteur doit garder à l’esprit qu’en montrant trop de choses, il risque de submerger et de faire fuir l’utilisateur, et qu’en montrant trop peu, il risque de saper les capacités de l’application.

Pour satisfaire le désir de créer un design d’application moderne et branché, les concepteurs accorderont beaucoup d’attention à la partie peuplée de l’application tout en négligeant le design initial que les utilisateurs rencontreront en premier. Cette pratique se termine généralement par une rencontre inintéressante qui fait fuir l’utilisateur. Pour éviter que cela n’arrive au design de l’application, les créateurs professionnels utilisent plusieurs moyens pour faire bon usage de cet espace et offrir à l’utilisateur une expérience moderne, unique et interactive.

Une mise en page adaptée à la main ou au pouce

Une chose est partagée par les applications les plus performantes dans le monde moderne des smartphones. Il s’agit de la navigation d’une seule main ou de la disposition conviviale pour le pouce. La capacité de l’application à être utilisée d’une seule main ou avec le pouce de l’utilisateur. Tous les utilisateurs n’apprécient pas la nécessité d’utiliser les deux mains qu’exigent de nombreuses applications modernes, ce qui entraîne une certaine irritation et une éventuelle désinstallation.

Le créateur d’applications doit concevoir des applications en gardant à l’esprit et en examinant les moyens d’intégrer la navigation à une main dans l’application. Un moyen facile d’y parvenir est de placer tous les éléments, boutons et points tactiles dans la partie de l’écran que le pouce de l’utilisateur peut atteindre naturellement. Un autre moyen consiste à faire en sorte que les cibles tactiles soient suffisamment grandes pour être accessibles par le pouce. Toutefois, veillez à ce que deux boutons ne soient pas placés trop près l’un de l’autre, car cela entraînerait un mauvais clic, ce qui perturberait l’expérience satisfaisante.

Le désordre peut facilement être évité dans les conceptions d’applications si l’on utilise le bon espacement des lignes. La taille idéale d’un robinet se situe entre 7 et 10 mm. N’oubliez pas que le haut de l’écran du mobile sera toujours difficile à atteindre, en raison de l’augmentation de la taille des smartphones utilisés actuellement. Vous pouvez également tirer parti de cette situation en plaçant les actions destructives, comme la suppression de données sensibles, à des endroits difficiles à atteindre, afin d’éviter les accidents coûteux qui peuvent ruiner l’expérience de l’application.

Concevoir une application pérenne

Personne ne peut empêcher les tendances de changer et la technologie d’évoluer. Le changement en tout est constant et indéniable. Ce changement de tendances contrôle le comportement des clients et leurs désirs. Les entreprises qui s’adaptent à ces changements seront celles qui survivront et prospéreront à terme. Les identités de marque doivent être suffisamment souples pour évoluer et changer en fonction des tendances actuelles afin de maintenir, voire de créer, un attrait plus fort et d’attirer le public. Les concepteurs doivent donc apprendre à concevoir des applications nouvelles, innovantes et, surtout, flexibles. Ainsi, l’application répondra aux attentes et aux exigences actuelles des utilisateurs et sera suffisamment souple pour s’adapter à tout changement de tendance.

Une conception d’application réussie sera suffisamment souple pour s’adapter aux nouvelles tendances et aux changements, même si cela entraîne une augmentation des coûts de développement de l’application. La conception d’une application qui peut évoluer avec les besoins et les désirs de l’utilisateur sera en mesure de maintenir sa pertinence et de continuer à fournir de la valeur à l’utilisateur. Ce processus est appelé développement d’applications personnalisées en général, quelle que soit la phase de conception ou de développement.

Le contenu joue un rôle essentiel

Les entreprises ont tendance à sous-estimer le pouvoir des mots sur les lecteurs et la manière dont ils peuvent être utilisés pour les encourager ou les convaincre d’effectuer l’action souhaitée. De même, les mots utilisés pour créer le contenu de l’application ont une influence considérable sur les utilisateurs et leur comportement lorsqu’ils interagissent avec elle. Lors de la création du design de l’application téléphonique, la personne doit utiliser des mots simples et faciles à comprendre tout en évitant ceux qui sont complexes et sans rapport avec l’application. Il convient d’utiliser des phrases courtes, précises et qui transmettent pleinement le message qui est bien compris par l’utilisateur et lui permet d’accomplir ses tâches efficacement.

La typographie est un autre élément puissant à la disposition du concepteur. Elle permet au créateur de concevoir une application plus conviviale tout en améliorant son accessibilité. Les utilisateurs ont admis qu’ils conservent certaines applications parce qu’elles sont si simples et faciles à utiliser. Les concepteurs suffisamment expérimentés peuvent intégrer des fonctionnalités puissantes de l’application à des designs simples et épurés de manière naturelle, ce qui permet aux utilisateurs d’apprécier la fluidité de l’application mobile.

Des icônes d’application artistiques et utiles

De nombreux concepteurs d’applications et marques sous-estiment le désir des milléniaux de conserver un écran d’accueil propre sur leur téléphone. Les personnes qui se demandent comment concevoir une application mobile doivent savoir que 21 % des utilisateurs suppriment les applications mobiles dont les icônes sont moches. Grâce à Web Maniac, nous vous assurons que l’icône de l’application soit attrayante, qu’elle décrive précisément ce que fait l’application et qu’elle soit visuellement attrayante sur l’écran d’accueil.

Supprimez ou créez des écrans de chargement interactifs

Personne n’aime attendre des choses. Et les écrans de chargement ennuyeux des applications mobiles sont un facteur de rejet majeur, en particulier pour les milléniaux. Cependant, avec la conception du menu de nos applications mobiles, tout est chargé à l’avance, de sorte qu’il n’y a pas de pauses qui irritent l’utilisateur lorsqu’il accomplit une tâche.

Évitez les notifications répétitives

71% des utilisateurs de mobiles désinstallent des applications mobiles en raison de leurs notifications ennuyeuses. Notre agence web et mobile vous garantit que les conceptions d’applications ne délivreront des notifications significatives aux utilisateurs qu’à de longs intervalles.

Une navigation très attrayante et interactive

De nombreuses applications sont victimes d’une navigation peu attrayante et complexe qui empêche les utilisateurs de les explorer et de les découvrir pleinement. Cependant, les modèles de conception d’applications de Web Maniac incitent les utilisateurs à découvrir chaque page de l’application, les rendent facilement accessibles, répondent à tous les besoins et utilisent efficacement les icônes et les graphiques pour aider les utilisateurs à comprendre chaque option du menu.

Conclusion

S’il n’est pas facile de créer une application moderne qui gagnera en reconnaissance et en popularité dans le monde numérique en ligne d’aujourd’hui, ce n’est pas non plus impossible. Il est possible de concevoir une application simple qui répond à toutes les exigences de l’utilisateur en suivant les directives qui ont été testées et éprouvées. Avec une bonne compréhension des concepts d’interface utilisateur et d’éléments UX et de leurs principes de définition, il est possible de créer un design d’application qui sera confortable et relaxant à utiliser. Les dernières tendances en matière de développement d’applications doivent garantir une forte attractivité dans la conception de l’application pour attirer les utilisateurs. Pour offrir aux utilisateurs une expérience in-app parfaite, gardez-les à l’esprit lors de la création du design de l’application. De cette façon, tout ce qui est créé répondra au mieux aux besoins et aux exigences des utilisateurs.

 

Merci pour votre lecture. N’hésitez pas à venir nous rejoindre sur nos réseaux :

Instagram : https://www.instagram.com/web_maniac/

Partagez cet article avec vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez votre chemin vers le succès dès aujourd'hui

agence@web-maniac.com

07 67 75 53 08