Web Maniac logo

10 étapes pour lancer son application mobile avec une stratégie marketing gagnante

21 millions d’applications mobiles sont disponibles aujourd’hui. Voici 10 étapes pour lancer son application mobile avec une stratégie marketing gagnante de pré-lancement qui généreront du buzz et stimuleront les téléchargements pour votre application mobile à la date de lancement.

Commercialiser une application mobile avant son lancement est similaire à créer une boule de neige.

À peine perceptible au début, chaque élément des couches de diffusion ensemble pour créer une dynamique au cours du développement de l’application.  Au moment où vous êtes prêt à lancer, la balle roule et les gens bourdonnent.

Le marketing de votre application est plus important que jamais. Selon la société Statista, plus de 3 millions d’applications uniques sont disponibles aujourd’hui.

Cela signifie que votre application mobile n’a aucune chance de gagner du terrain auprès des utilisateurs si vous ne faites pas la promotion de votre application au préalable.

 

Voici les 10 étapes pour créer une stratégie marketing de pré-lancement pour votre application mobile :

  • Faites des recherches sur vos utilisateurs et vos concurrents
  • Commencez tôt
  • Créez un site web pour votre application mobile 
  • Créer un blog
  • Connectez-vous avec l’email marketing
  • Créez du buzz avec les réseaux sociaux
  • Préparer un communiqué de presse
  • Atteindre les personnes d’influence
  • Appel aux bêta-testeurs
  • Optimisez votre fiche d’application mobile

 

  1. Faites des recherches sur vos utilisateurs et vos concurrents

analyse concurrence pour son application mobile

Un plan marketing pour lancer son application mobile avec une stratégie marketing gagnante et efficace commence par la compréhension de vos utilisateurs et de vos concurrents. La collecte de données démographiques sur les utilisateurs vous aide à visualiser exactement qui vous essayez d’atteindre.

Des adolescents aux nomades du numérique, chaque public a des besoins et des habitudes d’utilisation et de dépenses différents. Vous devrez tenir compte de ces facteurs dans vos messages marketing afin de gagner des utilisateurs.

La recherche sur la concurrence vous montre comment les utilisateurs interagissent avec des applications mobiles comme la vôtre et leurs comportements attendus. Regardez d’autres applications mobiles vous permet de vous positionner par rapport à leurs arguments de vente, leurs faiblesses et leurs mots-clés pertinents.

Avec les données de vos concurrents, modifiez votre approche pour offrir aux utilisateurs potentiels une valeur ajoutée unique.

 

  1. Commencez à commercialiser votre application mobile tôt

Le marketing pour lancer votre application  mobile est une corvée, alors commencez dès le stade du développement.

La sensibilisation se développe lentement et atteint son maximum à la date de lancement, alors choisissez vos chaînes et restez cohérent pour susciter l’intérêt.

Pour obtenir un soutien précoce :

  • Tendre la main aux amis, à la famille, aux collègues, aux clients, aux groupes de pairs.
  • Recherchez des utilisateurs potentiels dès que possible et incluez-les dans votre marketing.
  • Sollicitez l’avis de votre entourage, qui deviendra par la suite vos meilleurs partisans.

 

  1. Créez un site Web pour votre application mobile 

créer site web pour son application mobile

Un site Web est le pivot de votre stratégie marketing de pré-lancement de votre application mobile.

Vous étendez votre présence sur le Web en hébergeant du contenu et en affichant votre application mobile aux utilisateurs potentiels de plusieurs façons :

  • Publier des articles de blog sur votre expertise pour créer de la valeur pour les visiteurs, générer du trafic Web et stimuler l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
  • Lancez des campagnes de marketing interactives telles que des cadeaux publicitaires, des concours ou des jeux-questionnaires.
  • Encourager l’inscription par email pour permettre le marketing au goutte-à-goutte (qui transmet automatiquement les messages de marketing aux boîtes de réception des utilisateurs).
  • Créer des landing pages dédiées pour chaque initiative de marketing (ex., démo gratuite) afin d’augmenter le nombre de téléchargements.

Les créateurs de sites Web comme WordPress et Squarespace sont des plates-formes peu coûteuses, prêtes pour les blogs, qui peuvent être prêtes en moins d’une heure.

 

  1. Commencer un Blog

blog pour son application mobile

Le Blogging vous aide à fidéliser votre base de fans et à attirer de nouveaux utilisateurs. Chaque article de blog doit solidifier la voix de votre marque et répondre à des questions pertinentes entourant l’application mobile.

Effectuer une recherche de mots-clés avec Google Keyword Planner vous aide à maximiser votre classement SEO et à écrire à ce qui est en demande.

Par exemple, si votre application mobile est axée sur la perte de poids, recherchez les termes et les questions de recherche pertinents dans cet espace. Répondre aux questions du chercheur attirera votre public tout en faisant la promotion de votre application mobile.

La clé est de créer le contenu que votre public veut lire – comme l’illustre l’application d’entraînement Fitplan.

 

  1. Connectez-vous avec l’Email Marketing

L’email marketing est un moyen simple et peu coûteux de maintenir l’intérêt des utilisateurs potentiels.

En envoyant aux abonnés le dernier article  de blog et une newsletter bimensuelle, vous les informez de vos progrès. Les personnes qui lisent vos emails pendant le développement de l’application mobile sont plus susceptibles de devenir des clients le jour du lancement.

Pour un engagement optimal, des objets évocateurs et descriptifs de l’artisanat. Les lignes d’objet personnalisées de l’email voient un taux d’ouverture supérieur de 29%.

Les abonnés ne liront peut-être pas tous les emails, mais ils pourront suivre vos progrès d’un simple coup d’œil à la ligne objet.

 

  1. Créez du buzz avec les réseaux sociaux

buzz réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont incroyables pour créer des campagnes publicitaires et développer une communauté forte autour de votre application mobile.

Choisissez quelques-unes des principales plateformes de réseaux sociaux que votre public préfère, puis établissez une routine pour vous engager avec lui et distribuer du contenu.

Quora et Reddit peuvent également être utilisés pour recueillir les commentaires de niches très actives et pour promouvoir votre application mobile par le bouche à oreille.

Voici quelques bonnes pratiques pour le marketing de votre application mobile sur les réseaux sociaux :

  • Publier fréquemment
  • Utiliser des hashtags pertinents
  • Post d’influenceurs 
  • Solliciter des commentaires sur les fonctionnalités de l’application mobile
  • Invitez les gens à participer à des concours, à des cadeaux publicitaires et à des promotions.
  • Partagez un mélange de captures d’écran, de vidéos pratiques, de GIF, d’images de haute qualité et d’articles de blog
  • Interagir avec des pages similaires pour susciter une discussion avec leur auditoire.

 

  1. Préparer un dossier de presse

Un dossier de presse est un guichet unique pour les journalistes et les personnes d’influence. Il contient toutes les informations, les images et le contexte pour savoir pourquoi votre application mobile mérite une bonne évaluation.

Un dossier de presse complet simplifiera le processus d’écriture pour les journalistes, en s’assurant qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin.

Un dossier de presse devrait comprendre chacun des éléments suivants :

  1. Guide d’examen : Mettez en évidence les fonctionnalités, les tarifs, la FAQ, les informations sur les versions et vos coordonnées.
  2. Captures d’écran : Montrez votre application mobile à son meilleur parce que les publications utiliseront ces photos dans leur écriture.
  3. Photos de l’utilisation : Présentez votre application mobile dans un scénario naturel qui met l’accent sur son utilisation et sa valeur.
  4. Icônes, logos, bannières : Inclure des images.png pour les messages numériques, ou .eps pour les publications imprimées.
  5. Vidéo : Augmentez la portée et l’impact de votre marketing ; téléchargez sur YouTube ou Vimeo pour une meilleure compatibilité.

 

  1. Tendre la main aux influenceurs

influenceur-marketing-dinfluence

Un parrainage d’influenceur fera monter en flèche la publicité avant le lancement de votre application mobile.

La société de marketing d’influence Collective Bias a constaté que 60 % des consommateurs sont influencés par les avis de blogs ou de réseaux sociaux.

Vous pouvez vous adresser à des blogueurs de technologie, à des journalistes ou à des chefs de file de l’industrie pour tirer parti de leur autorité.

Envoyez à ces personnes votre communiqué de presse accompagné d’une description de votre application mobile et de ses avantages, comme vous pouvez le voir ici.

Vous pouvez trouver des influenceurs en utilisant des outils comme FollowerWonk, Klout, ou Traackr.

 

  1. Appel aux bêta-testeurs

Les bêta-testeurs vous aident à améliorer la qualité de vos applications mobiles et à renforcer vos stratégies de marketing avant et après leur lancement.

Les testeurs vous donnent un aperçu de votre public cible et vous aident à sélectionner les bonnes fonctionnalités. Ils peuvent aussi devenir vos plus grands défenseurs.

Faire appel à des bêta-testeurs est en soi remarquable et augmentera votre exposition. Puisque les gens veulent ce qu’ils ne peuvent pas avoir, le fait d’indiquer que vous êtes sur le point de lancer excitera les adeptes.

Pour trouver des bêta-testeurs, visitez des sites comme Ubertesters, Betalist, ou même Reddit.

 

  1. Optimisez votre fiche App Store et Google Play

optimiser fiche app store et google play

C’est l’étape critique et finale pour lancer son application mobile avec une stratégie marketing gagnante.

Après tout, c’est ici que les gens décident d’acheter ou non votre application mobile. Pour obtenir le plus de téléchargements possible, vous devrez optimiser plusieurs zones clés de votre boutique d’applications Mobiles.

Assurez-vous que :

  • Le nom de l’application mobile décrit la fonction de votre application mobile et encourage les téléchargements
  • La description de l’application mobile raconte votre histoire, attire les utilisateurs et contient des mots-clés pertinents.
  • Les visuels de l’application mobile (captures d’écran, vidéos de prévisualisation, icônes de l’application) incitent les utilisateurs à acheter
  • L’optimisation par mots-clés cible les utilisateurs de la langue qu’ils utiliseront pour rechercher une application mobile comme la vôtre.
  • La commercialisation de votre application mobile commence avant le lancement

L’app store est bondé. Pour élargir votre base d’utilisateurs, commencez à promouvoir votre application mobile bien avant son lancement.

Ces 10 stratégies marketing gagnantes vous permettent de générer du buzz qui se traduira par de la traction et de la croissance une fois que vous serez prêt pour le téléchargement.

Vous avez déjà lancé votre application mobile et avez besoin d’une stratégie marketing de pré-lancement ?

Notre agence Webmarketing sera fier de pouvoir vous aider à promouvoir et lancer votre application mobile convenablement afin d’avoir un retour sur investissement conséquent.

Partagez cet article avec vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez votre chemin vers le succès dès aujourd'hui

agence@web-maniac.com

07 67 75 53 08