Avantages des applications mobiles par rapport aux sites web

L’ère du mobile est arrivée. Aujourd’hui, le nombre d’utilisateurs de mobiles est supérieur au nombre d’utilisateurs d’ordinateurs de bureau ! Les entreprises ont donc pris conscience de la nécessité d’attirer les clients en utilisant efficacement les canaux mobiles. Mais cela ne suffit pas. Elles doivent également optimiser leurs applications mobiles et leurs sites web pour améliorer l’expérience utilisateur et dépasser leurs taux de conversion afin de tirer le meilleur parti de ce canal. Si certaines entreprises utilisent à la fois des sites web et des applications mobiles, d’autres choisissent l’un des deux. Le choix entre les applications mobiles et les sites web dépend de leur coût, de leur facilité d’utilisation, des fonctionnalités requises et du public auquel elles s’adressent. Dans cet article, nous évoquerons les avantages des applications mobiles par rapport aux sites web.

Cela dit, des études montrent que les utilisateurs préfèrent les applications mobiles aux sites web mobiles. C’est une bonne raison de créer des applications mobiles pour atteindre les clients potentiels (et existants). En outre, diverses autres raisons font que les applications mobiles sont meilleures que les sites Web mobiles. Voici notre liste des 10 principales :

1. Les applications mobiles offrent une meilleure personnalisation

La personnalisation vise à offrir une communication sur-mesure aux utilisateurs en fonction de leurs intérêts, de leur localisation, de leur comportement d’utilisation, etc. Avec les applications mobiles, il est facile d’offrir aux utilisateurs une expérience personnalisée. En utilisant un outil de test A/B pour applications mobiles, vous pouvez également tester différentes expériences pour vos clients. Les applications mobiles peuvent permettre aux utilisateurs de définir leurs préférences au départ, en fonction desquelles ils peuvent recevoir un contenu personnalisé. Ces applications peuvent également suivre l’engagement des clients et l’utiliser pour offrir des recommandations et des mises à jour personnalisées aux utilisateurs. En outre, elles sont capables d’identifier l’emplacement des utilisateurs en temps réel afin de fournir un contenu spécifique à la géographie.

Cependant, l’amélioration de l’expérience utilisateur n’est pas le seul objectif de la personnalisation. Elle peut aussi contribuer à améliorer le taux de conversion des applications. Lorsque les utilisateurs sont choyés par un contenu personnalisé, ils ont plus de chances de se convertir, car cela apporte une touche humaine, contrairement à un contenu générique qui semble plutôt robotique ou automatisé. Par exemple, les clients ont plus d’affinité avec l’expérience d’achat personnalisée. Être entouré de produits et services pertinents facilite la prise de décision. Et c’est ici que les applications mobiles attirent davantage les utilisateurs. La fourniture de recommandations en temps réel et d’offres de produits filtrées incite chaque client à créer un lien émotionnel avec l’application.

2. Une facilité d’envoi des notifications

Ces notifications sont de deux types : push et in-app. Toutes deux constituent des alternatives intéressantes pour échanger avec les utilisateurs d’applications de manière beaucoup moins intrusive. La possibilité d’envoyer des notifications instantanées et non intrusives aux utilisateurs est tellement souhaitable qu’elle constitue l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises souhaitent disposer d’une application mobile. Les notifications in-app sont les notifications que les utilisateurs ne peuvent recevoir que lorsqu’ils ont ouvert une application. En revanche, les notifications push sont celles que les utilisateurs peuvent recevoir indépendamment de toute activité sur leur appareil mobile.

Avantages des applications mobiles par rapport aux sites web

Dans certains cas, les notifications push ont permis d’obtenir des taux de clics de 40 %. Si vous optez pour un site Web mobile ou si vous en avez un en créant une application, vous pouvez envoyer vos notifications push avec VWO Engage. Inscrivez-vous pour un essai gratuit et voyez comme il est facile d’envoyer des notifications à vos utilisateurs de bureau et mobiles. La notification intégrée à l’application est la prochaine possibilité étonnante d’engager les clients. Il continue de mettre à jour les utilisateurs sur les nouvelles offres et les saisons de vente à venir. De plus, en analysant le comportement des utilisateurs, les entreprises peuvent utiliser cette option pour attirer directement l’attention d’un utilisateur sur ses domaines d’intérêt.

3. Utiliser les fonctionnalités des appareils mobiles

Les applications mobiles ont l’avantage de se servir des fonctionnalités d’un appareil mobile, comme l’appareil photo, la liste de contacts, le GPS, les appels téléphoniques, l’accéléromètre, la boussole, etc. Ces fonctionnalités, lorsqu’elles sont utilisées dans une application, peuvent rendre l’expérience de l’utilisateur interactive et amusante. De plus, ces fonctionnalités peuvent également réduire les efforts que les utilisateurs auraient à fournir autrement. Par exemple, ceux qui remplissent un formulaire sur une application bancaire peuvent avoir besoin de soumettre leur photo pour terminer le processus.

L’application peut permettre aux utilisateurs d’utiliser l’appareil photo de leur téléphone portable pour capturer et envoyer des photos. Ces fonctionnalités interdépendantes réduisent considérablement le temps nécessaire pour effectuer une tâche particulière dans une application et augmentent les conversions. En tirant parti des fonctionnalités des appareils natifs de manière transparente, les applications mobiles offrent une excellente opportunité de dialoguer avec les utilisateurs de manière productive.

4. Un des avantages des applications mobiles : une capacité à travailler hors ligne

C’est probablement la différence la plus fondamentale entre un site Web mobile et une application. Tout comme un site web, les applications peuvent avoir besoin d’une connexion internet pour effectuer la plupart des tâches. Mais la différence est là : une application peut toujours offrir un contenu et des fonctionnalités de base aux utilisateurs en mode hors ligne. Prenons à nouveau l’exemple d’une application bancaire. L’application peut fournir des fonctionnalités telles que le calcul des impôts, le calcul des versements et la détermination des limites de prêt. Ces fonctionnalités peuvent fonctionner même sans l’aide d’une connexion Internet.

Remarque : Même si les sites Web mobiles peuvent utiliser la mise en cache pour charger des pages Web sans connexion Internet, ils ne peuvent offrir que des fonctions limitées.

En conservant les données pertinentes dans l’appareil, il fonctionne assez bien dans les modes en ligne et hors ligne de manière efficace. Et c’est le facteur important qui distingue les applications mobiles. Servir le service hors ligne développe également une expérience client transparente. Les utilisateurs peuvent vérifier le contenu sans connexion Internet et se tenir au courant des offres et de leurs listes de souhaits. En conséquence, cela conduit à un engagement utilisateur fiable et cohérent et le transforme en entreprise en déplacement.

5. Une liberté de conception

Malgré toutes les avancées technologiques en matière de conception de sites Web, les sites Web mobiles doivent toujours compter sur les navigateurs pour exécuter les fonctions les plus élémentaires. Les sites Web mobiles dépendent de fonctionnalités du navigateur telles que le bouton « retour », le bouton « rafraîchir » et la « barre d’adresse » pour fonctionner. Les applications mobiles, en revanche, ne sont soumises à aucune de ces restrictions.

Une application mobile est conçue avec plusieurs fonctions élaborées basées sur des gestes avancés tels que le « tap », le « swipe », le « drag », le « pinch », le « hold », etc. Les applications peuvent utiliser ces gestes pour fournir des fonctionnalités innovantes qui peuvent aider les utilisateurs à mieux accomplir une tâche. Par exemple, une application peut permettre aux personnes qui l’utilisent de passer à l’étape suivante ou précédente en se servant du geste de glissement.

6. Une nouvelle expérience de marque

Puisqu’une application mobile est distincte du site Web d’une entreprise, elle a la liberté d’offrir une nouvelle expérience de marque aux utilisateurs. Cela signifie que l’entreprise peut expérimenter de nouveaux styles de marque pour l’application, qui peuvent être différents du style de marque habituel du site Web de l’entreprise (ou de l’entreprise tout court). Pour aller plus loin, les entreprises ont la possibilité de créer des applications mobiles spécialement pour faire la transition vers un nouveau style de marque pour elles-mêmes. En outre, une application mobile peut également permettre aux utilisateurs de personnaliser son apparence, en fonction de leurs préférences. Cela contribue à la personnalisation de l’application.

Une application pour offrir une meilleure expérience utilisateur

Une application sert d’ambassadeur de la marque pour l’entreprise. De la partie design à la stratégie de communication, les applications peuvent aider à améliorer la reconnaissance de la marque. En fournissant le bon service que vos clients recherchent et en les engageant fréquemment, votre présence reste remarquée. De plus, les applications mobiles permettent de pomper directement le service préféré de l’utilisateur. Cela rend le service plus facile et plus rapide. Cela fait des marques un moyen de maintenir le lien émotionnel avec les clients.

Remarque : Le concept des microsites fonctionne de manière similaire. Les microsites offrent des expériences de marque distinctes aux utilisateurs, par rapport à leurs sites parents. Ils sont souvent utilisés pour promouvoir une sous-marque, un événement ou un service nouvellement lancé.

7. Les utilisateurs passent plus de temps sur les applications

Les utilisateurs de mobiles passent 88 % de leur temps sur des applications mobiles et seulement 12 % du temps sur des sites web mobiles. La présence d’une application sur n’importe quel appareil contribue à influencer inconsciemment la perception que l’utilisateur a de cette marque. Ce comportement de l’utilisateur s’inspire de la théorie de la détection des signaux, qui suggère que les utilisateurs traitent même les publicités qu’ils ont ignorées auparavant à un certain niveau dans leur esprit.

Remarque : Il faut tenir compte du fait que les utilisateurs passent la majorité de leur temps sur les applications de jeux et les applications de médias sociaux.

8. Un nouveau flux de conversions

Si vous avez l’intention d’augmenter les conversions, les applications mobiles peuvent constituer un moyen facile de faire descendre les utilisateurs dans l’entonnoir de conversion. Elles peuvent être utilisées pour acquérir des utilisateurs en haut de l’entonnoir (ToFu) et en bas de l’entonnoir (BoFu). Par exemple, les applications utilitaires sont capables d’attirer des utilisateurs ToFu qui peuvent ensuite être transformés en prospects BoFu. D’autre part, des applications comme le commerce électronique ont déjà des utilisateurs BoFu, qui ont une plus grande chance de se convertir.

Les clients sont aujourd’hui friands d’expérience immersive. Les applications mobiles sont donc la meilleure solution pour offrir une expérience d’achat aussi vivifiante dans leur confort. Avec l’interface utilisateur exclusive, ces applications peuvent tirer parti de son grand potentiel pour engager les utilisateurs de plusieurs manières. Surtout, en améliorant l’expérience d’achat avec des moyens plus interactifs, en aidant les magasins à renforcer la fiabilité des utilisateurs.

Complément : Les applications mobiles étant beaucoup plus ciblées par nature (par leur contenu et leur utilité), vous pouvez en faire usage pour toucher des utilisateurs spécifiques dans l’entonnoir. Les sites Web mobiles, en revanche, touchent un public diversifié.

9. Les applications peuvent fonctionner plus rapidement que les sites web

Une application mobile bien conçue peut effectuer des actions beaucoup plus rapidement qu’un site web mobile. Les applications stockent généralement leurs données localement sur les appareils mobiles, contrairement aux sites web qui utilisent généralement des serveurs web. C’est pourquoi la récupération des données est rapide dans les applications mobiles. Celles-ci peuvent également faire gagner du temps aux utilisateurs en enregistrant leurs préférences et en prenant des mesures proactives en leur nom.

Il existe également une justification technique expliquant pourquoi les applications mobiles peuvent fonctionner plus rapidement : les sites Web mobiles utilisent du code javascript pour exécuter la plupart de leurs fonctions. Et le cadre utilisé par les applications mobiles peut fonctionner presque cinq fois plus vite qu’un code javascript ! Alors que tout cela se passe en arrière-plan, les utilisateurs peuvent effectuer des actions plus rapidement sur le front des applications mobiles. Ce qui contribue à une expérience utilisateur agréable. L’avantage fonctionnel des applications est leur capacité à stocker des données localement et à récupérer instantanément l’ensemble de données pertinent. Contrairement aux applications mobiles, les sites Web mobiles doivent récupérer les données loin des serveurs et le temps de latence retarde ses performances.

10. Abordabilité et productivité

Les applications mobiles sont un excellent moyen de réduire les coûts avec une productivité assurée. Comme les applications peuvent connecter les fournisseurs et les clients via un seul canal direct, cela réduit les dépenses de marketing supplémentaires. De plus, ils peuvent communiquer directement via des applications. Cela se traduit par une productivité accrue à long terme. En outre, les applications mobiles facilitent l’exécution de la campagne marketing sans aucune consultation ni intégration de tiers. De plus, vos clients peuvent devenir votre meilleur spécialiste du marketing sur les réseaux sociaux en partageant les offres sur leurs murs. Cela représente une grande réduction de vos dépenses de marque et de marketing.

Résumé des avantages des applications mobiles

Application mobile ou site mobile : quel est le meilleur choix ?

Développer à la fois un site mobile et une application mobile pour votre entreprise peut s’avérer coûteux, et vous devrez peut-être choisir l’un des deux canaux en fonction de votre budget et de vos objectifs commerciaux. Si les deux canaux ont leurs propres avantages et inconvénients, les applications mobiles peuvent vous aider à obtenir des conversions et une rétention plus élevées. Elles offrent une personnalisation et une efficacité opérationnelle accrues, ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités exclusives.

que choisir entre application mobile et site internet

Cependant, une fois que vous avez conçu une application mobile attrayante, comment vous assurer qu’elle tient toutes ses promesses et qu’elle stimule la croissance de votre entreprise au lieu de devenir un autre canal que vous devez gérer et entretenir ? La réponse est simple : vous la testez rigoureusement.

L’intérêt de tester vos applications mobiles

Le test A/B des applications mobiles vous permet d’améliorer régulièrement l’expérience de l’utilisateur de l’application en expérimentant des fonctionnalités, des flux d’applications et d’autres modifications de l’interface utilisateur afin d’améliorer votre taux d’engagement, de conversion et de rétention. Par conséquent, si le fait de disposer d’une application mobile opérationnelle est sans aucun doute le premier pas vers la conquête d’un tout nouveau segment d’audience, l’optimiser en permanence vous aidera à obtenir des améliorations tangibles de vos principaux indicateurs commerciaux.

VWO Mobile App Testing est une plateforme d’expérimentation mobile robuste qui vous permet de créer des expériences attrayantes qui ravissent les utilisateurs et de lancer des fonctionnalités de classe mondiale en atténuant tout risque. Si vous n’êtes pas sûr, demandez une démonstration gratuite à l’un des experts en expérimentation de VWO pour comprendre comment vous pouvez tirer parti de VWO Mobile App Testing pour améliorer les indicateurs clés de votre application.

Les statistiques montrent que 79 % des utilisateurs de smartphones ont acheté en ligne via leurs appareils mobiles. Toutes ces estimations soulignent les avantages des applications mobiles par rapport aux autres canaux numériques. L’intelligence artificielle et les pratiques d’apprentissage automatique ouvrent de nouvelles voies pour fournir un service exceptionnel aux clients. De plus, les nouvelles fonctionnalités de l’appareil et les technologies interactives élèvent les achats en ligne vers de nouveaux sommets. Ainsi, le mobile est l’outil le plus recommandé pour chaque fournisseur de commerce électronique pour cet âge. Cela permet de tirer parti de toutes les possibilités du marché en une seule fois.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons rédigé un article pour vous montrer comment créer une application gratuitement.

Partagez cet article avec vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez votre chemin vers le succès dès aujourd'hui

agence@web-maniac.com

07 67 75 53 08