Que vous soyez un blogueur de passe-temps ou que vous ayez transformé votre blog en entreprise, votre but principal sera toujours d’augmenter le nombre de visiteurs que vous avez sur votre site.
La façon dont la plupart de vos visiteurs trouveront votre blog est en cherchant sur Google et le trouver haut dans les classements de recherche. Plus votre site atterrit proche du numéro un, plus les gens le verront et visiteront votre page.
La grande question est: comment votre site est classé plus près de la première place?
Lorsque Googlebot explore votre site, il juge sa valeur en fonction d’un certain nombre de facteurs. Améliorer chacun d’eux et votre site devrait s’améliorer dans les classements.
L’un des facteurs les plus importants, et l’un des plus faciles à résoudre, est la vitesse de votre site. La vitesse du site est une mesure du temps qu’il faut entre le moment où quelqu’un clique sur votre lien et quand il peut voir tout sur votre page. Si votre site est optimisé correctement, il devrait prendre une demi-seconde ou moins, et il apparaîtra instantanément au spectateur.
Si un élément de votre site est en retard ou bloque, les utilisateurs seront bloqués en attente de chargement de la page.
Les lecteurs sont impatients
Si votre page prend plus d’une seconde ou deux, les chances sont bonnes qu’ils vont cliquer loin et chercher ailleurs.
En effet, la recherche Google montre que vous perdrez 40% de votre trafic si une page prend trois secondes ou plus à charger. Et c’est un lecteur perdu, un acheteur perdu et, en fin de compte, potentiellement perdu de l’argent.
Créer un benchmark
Vous n’aurez aucun moyen de savoir si vous vous améliorez si vous ne savez pas d’où vous partez. La recherche de vos numéros de base ou de votre benchmark est facile à effectuer à l’aide de Google Search Console.
Si vous ne l’avez jamais utilisé auparavant, connectez-vous à la Search Console et ajoutez votre site en cliquant sur la case « Ajouter une propriété ».
Une fois que vous avez votre site dans la console, vous pouvez trouver la vitesse de votre site, le nombre d’impressions que votre site reçoit chaque jour, et une foule d’autres données. Prenez note de vos numéros de départ avant de commencer à travailler sur votre site.
Augmenter votre vitesse
Si vous avez eu votre blog ou votre site Web pendant un certain temps, vous risquez de blâmer votre hébergeur sur vos problèmes de vitesse.
Après tout, vous voyez probablement des annonces chaque jour promettant de donner à votre site une vitesse fulgurante si vous changez, non?
Votre hébergeur peut ou non ajouter à vos problèmes de vitesse, mais ils sont la dernière chose que vous devriez considérer. Optimisez votre site pour le rendre le plus rapide possible avant même de le déplacer. Sinon, vous pourriez apporter un tas de problèmes à votre nouvel hôte et vous retrouver avec les mêmes problèmes qu’avant.
Tout est sur le cache
Un système de cache indique aux ordinateurs en visite qu’ils sont déjà passés par là, et qu’ils n’ont pas à se donner la peine de rechercher de nouveau le site entier. Il se souvient des détails concernant les ordinateurs des visiteurs, en ignorant le temps passé à télécharger les détails. Si vous avez des visiteurs de retour sur votre blog, cela peut considérablement accélérer le temps de chargement. Si vous bloguez sur WordPress, je recommande le plugin WP ROCKET.
Il est facile à configurer tout en optimisant votre site pour la vitesse.
Effacer votre base de données
Googlebot ne peut pas se déplacer facilement dans votre blog s’il est encombré de pages inutiles. La meilleure chose à faire pour accélérer votre site est d’optimiser votre base de données.
C’est plus simple que ça en a l’air. Il s’agit simplement de vider les anciennes données qui ne sont plus nécessaires.
- Supprimer les anciens articles et commentaires
- Vider la poubelle
- Supprimer les plugins que vous n’utilisez plus
- Débarrassez-vous des révisions
- Jetez des pages et des images en double
L’idée est de créer autant d’espace blanc virtuel que possible, pour permettre à Googlebot d’explorer librement votre site.
Recherchez les problèmes de robot
Chaque fois que vous installez un nouveau plugin, assurez-vous qu’il n’a pas affecté votre fichier robots.txt.
Si le plugin modifie ces fichiers, Google peut ignorer le contenu de certaines de vos pages. Cela entraîne une baisse de vos classements, car Google pense que vous disposez d’un tas de pages dont le contenu est inconnu.
Vos images de page
Ce n’est pas une nouvelle que les lecteurs adorent les images sur la page, mais si vous avez des vidéos et des photos qui ne sont pas optimisées, Google n’aime pas votre blog. Les images surdimensionnées sont l’un des problèmes de vitesse les plus courants. Faites une recherche pour les plugins WordPress pour en trouver un qui compresse les images pour votre blog.
Décompresser et réduisez toutes vos images jusqu’à la plus petite taille utilisable et vous augmenterez votre vitesse de charge de façon phénoménale. Il existe de nombreux plugins adaptés à cette tâche, mais nous recommandons Imagify.
L’optimisation de votre site est excellente pour l’expérience de lecture, mais cela rend Google heureux, ce qui est tout aussi important. Vous finirez avec des classements plus élevés, ce qui conduit à encore plus de visiteurs sur votre blog. L’essentiel est que Google aime les temps de chargement rapide et dirigera volontiers le trafic vers de tels sites. Plus vite vous votre site est chargé, plus vous vous rapprochez de la première place sur la page de recherche.
Vous voulez en savoir plus, sur les façons de bien commencer un blog, consultez le roundup d’experts composé de 53 astuces.
Si vous avez des questions/préoccupations, utilisez la boîte de commentaires ci-dessous.