Web Maniac logo

Comment créer une application mobile comme Uber ?

À l’heure actuelle, Research and Markets prévoit que le segment du marché à la demande connaîtra une croissance stupéfiante de 4,75 milliards de dollars entre 2022 et 2026, à un taux de croissance annuel composé de 60,77 %. Cela signifie que si vous envisagez de créer une application mobile comme Uber, vous avez choisi le bon moment. Cependant, dans ce marché compétitif, il est crucial d’aborder le développement d’applications à la demande de la bonne manière si vous voulez offrir une solution adaptée aux besoins d’un marché déjà saturé.

Qu’est-ce qu’une application de covoiturage ?

Pour faire simple, c’est une application de service à la demande, qui sert d’intermédiaire entre un utilisateur final (par exemple une personne qui cherche à se déplacer d’un point A à un point B) et un fournisseur de services (par exemple des chauffeurs professionnels).

La plupart des services de type Uber sont axés sur le mobile. Ce qui est incroyablement pratique et améliore l’expérience de l’utilisateur. Il vous suffit d’appuyer plusieurs fois sur votre écran, de payer le service à l’aide de votre carte connectée (ou d’autres solutions de paiement sans numéraire comme Google Pay ou Apple Pay). Et voilà, le service que vous avez demandé est en route, et c’est là toute la beauté d’un service à la demande.

Créer une application mobile comme Uber : les étapes

Aujourd’hui, Uber compte plus de 93 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Le marché du covoiturage a connu un essor considérable au cours des dernières années. Uber est l’exemple le plus frappant d’une société de taxi-hébergement qui s’est transformée en une entreprise multimilliardaire. Pour la seule année 2019, le revenu net mondial de l’entreprise s’est élevé à 14,1 milliards de dollars américains. Au milieu de la pandémie, les chiffres ont changé en raison du verrouillage. En 2020, le nombre de trajets mensuels avait diminué de 9,7 %. Le total des trajets Uber a compté 5 milliards pour la même année (en 2019, il y avait plus de 7 milliards de trajets).

Applications populaires de géolocalisation à la demande

Maintenant, jetons un coup d’œil rapide à l’état actuel du marché des applications à la demande. Comme vous le constaterez ci-dessous, l’industrie des taxis n’est pas la seule à être touchée par l’essor des applications à la demande et de nombreux concurrents jeunes et agiles perturbent leurs marchés respectifs pour tenter de les dominer. En voici quelques exemples :

Exemples d’applications de taxi

  • Uber – met et en relation des chauffeurs avec des clients dans plus de 900 zones métropolitaines dans le monde entier, chiffre d’affaires en 2021 : 17,46 milliards USD.
  • Lyft – une alternative populaire à Uber, présente dans 644 villes aux États-Unis et 12 au Canada, revenus en 2021 : 3,2 milliards USD.
  • FreeNow – une application européenne de covoiturage qui opère dans plus de 100 villes, revenus en 2019 : 2,6 milliards USD.
  • Bolt – est présente dans plus de 150 grandes villes dans 35 pays, revenus en 2020 : 150 millions USD.
    Exemples d’applications de covoiturage
  • Sixt – opère dans plus de 2000 sites dans plus de 105 pays, revenus à partir de 2021 : 442 millions d’euros.
  • ShareNow – fusion de car2go et DriverNow, présente dans 18 villes d’Europe, recettes en 2018 : 69,25 millions USD.
  • Zipcar – opère dans plusieurs villes de 7 pays du monde entier, revenus estimés à partir de 2019 : 278,8 millions USD.

Exemples d’applications de restauration à la demande

  • Uber Eats – opère dans plus de 6000 villes dans 45 pays, revenus en 2021 : 8,3 milliards USD.
  • DoorDash – opère dans plus de 4000 villes aux États-Unis, au Canada et en Australie, revenus en 2021 : 4,8 milliards USD.
  • Glovo – est présent dans plus de 20 pays dans le monde, chiffre d’affaires en 2021 : 904 millions USD.
  • Grubhub – présent dans plus de 3 200 villes aux États-Unis, chiffre d’affaires en 2021 : 2 milliards USD.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, de nombreuses applications à la demande se portent plutôt bien. Motivé par leur succès, vous pourriez avoir envie de créer une application mobile comme Uber. Ou peut-être voulez-vous développer votre entreprise et reconnaître un grand potentiel dans l’offre de vos propres services à la demande. Quelle que soit votre motivation, voici un guide étape par étape pour développer une telle application, en espérant qu’il vous sera utile.

Comment fonctionne l’application Uber ?

La logique des applications de type Uber est de vous aider à soumettre une demande de trajet en détectant automatiquement votre emplacement. Ensuite, l’application fait correspondre vos demandes avec le chauffeur le plus proche qui accepte la demande. Une fois le trajet terminé, vous payez la course et pouvez l’évaluer. Présente dans le monde entier, Uber a beaucoup investi dans l’autopromotion et le marketing en parrainant différents événements et en transportant des invités à leur domicile à San Francisco.

L’entreprise a réussi à court-circuiter un grand nombre de ses concurrents. En janvier 2019, les habitants de New York ont effectué 462 113 trajets Uber par jour. Et alors que le segment du covoiturage d’Uber a enregistré une baisse significative pendant et après la pandémie, Uber Eats a augmenté ses revenus de 200% en 2020. la société ne dispose pas de sa propre flotte. Au lieu de cela, l’application met en relation les conducteurs avec les passagers.

L’ensemble du travail d’Uber peut être divisé en 5 étapes distinctes

  • Étape 1. Un passager fait une demande de voiture dans l’application Uber avec une destination prédéfinie. L’application affiche le prix de la course, qui peut varier en fonction du service et du type d’application Uber.
  • Étape 2. Vérification de la course. Le passager confirme le lieu de prise en charge.
  • Étape 3. Uber met en relation la course avec le conducteur disponible le plus proche. Le chauffeur peut accepter ou refuser la demande. En cas de refus, l’application redirige la demande vers un autre chauffeur.
  • Étape 4. Le paiement est effectué automatiquement une fois la course terminée. L’argent est débité d’un compte de paiement ou d’une carte que l’utilisateur a préalablement ajouté à l’application. Uber prend en charge les cartes de crédit et de débit, PayPal, Android et Apple Pay, etc. Les utilisateurs peuvent accepter le pourboire standard du chauffeur ou le modifier.
  • Étape 5. L’évaluation fait partie intégrante de l’application Uber. Les passagers évaluent les chauffeurs, et les chauffeurs évaluent les passagers. De cette façon, Uber offre la meilleure expérience possible aux deux types d’utilisateurs.

Comme vous pouvez le voir, Uber propose ses services à deux types d’utilisateurs : les passagers et les chauffeurs. Elle calcule le prix du trajet en fonction de sa durée et de sa distance. Le trajet est facturé à la minute si la vitesse est inférieure à 11 mph (18km/h). Si une voiture se déplace plus rapidement, l’application facture les passagers au kilomètre parcouru. Pour mieux comprendre comment créer une application mobile comme Uber, voyons les principales fonctionnalités pour les passagers et les conducteurs.

Fonctions pour les passagers

  • Sélectionner une destination sur une carte interactive
  • Calculer le prix de la course
  • Attendre la confirmation de la course par le conducteur le plus proche
  • Suivre les déplacements du chauffeur
  • Paiement d’une course sans présentation de carte
  • Evaluation d’un conducteur et de l’expérience de conduite fournie

Fonctions du conducteur

  • Accepter la demande de transport du passager
  • Obtenir des instructions sur la manière de se rendre auprès du passager
  • Recevoir les revenus de chaque trajet et évaluer les passagers

Il existe également un panneau d’administration pour les bureaux régionaux qui contrôlent toutes les courses traitées par l’application Uber.

Comment créer une application mobile comme Uber étape par étape ?

Avant de créer une application mobile comme Uber, vous devez comprendre comment commencer la planification du projet et l’exécution de l’idée.

Étape 1 : Définir les marchés cibles pour votre application Uber alternative

Il est judicieux de commencer le processus de développement d’une application par un certain nombre de vérifications de base. Comme vous essayez de créer une application mobile comme Uber, c’est le bon moment pour en savoir un peu plus sur vos clients potentiels et pour planifier l’orientation générale du processus de développement de l’application.

Avant de commencer à préparer quoi que ce soit en rapport avec le projet, vous devez identifier exactement le marché que vous comptez attaquer. Nous vous suggérons de commencer par choisir un pays. Chaque pays a une économie différente et, par conséquent, une demande pour différents types de transport. Si, par exemple, il se trouve que le marché sélectionné dispose d’un grand nombre d’applications d’appel de scooters et d’aucune application de covoiturage, cela doit être considéré comme un sérieux signal d’alarme. Mais ne vous lancez pas tête baissée dans le développement d’une application de type Uber, car il peut y avoir d’autres raisons à son inexistence.

Ce qu’il faut pour réussir votre étude de marché

Pour procéder à votre analyse de marché, il serait judicieux de rechercher les tentatives précédentes de mise en œuvre de votre idée, si elles ont eu lieu, et de trouver pourquoi elles ont échoué. Les raisons sont infinies. Mais cela pourrait vous permettre de savoir lesquelles éviter à coup sûr. Si vous n’en trouvez aucune trace, continuez à creuser. Suivant cette logique, pensez à vérifier l’intensité du trafic, surtout aux heures de pointe. Ce n’est peut-être pas une bonne idée de proposer des services de covoiturage sur les marchés qui connaissent d’énormes problèmes de circulation.

Et si vous voulez faire des expériences ? Hélicoptères, avions, taxis volants, sous-marins peut-être ? Dans ce cas, il est beaucoup plus logique de choisir des économies hautement développées. C’est pourquoi de nombreux projets dont nous entendons parler dans l’actualité sont testés à Dubaï. Les destinations très touristiques peuvent également convenir. Mais vous devez d’abord vérifier leur caractère saisonnier.

Étape 2 : La recherche et le choix du modèle économique de votre application de covoiturage

Cette étape nécessite de définir les personas, les scénarios et les flux d’utilisateurs, ainsi que de préparer le Business Model Canvas et le Value Proposition Canvas. Une autre partie importante de la recherche s’appelle les user stories, qui sont en fait une description plus approfondie de toutes les fonctionnalités que vous prévoyez d’avoir dans votre application. Ce n’est pas une partie indispensable, car vous pouvez vous contenter d’une simple liste de fonctionnalités. Mais cette étape peut vous aider à l’avenir, par exemple pour estimer le temps et le coût du processus de développement de l’application.

Créer une application mobile comme Uber : Exemples de modèles économiques

Le développement d’une application similaire à Uber doit avoir un objectif final : gagner de l’argent avec votre application. Avant de créer votre application similaire à Uber, vous devez décider du modèle économique et des flux de revenus. De nombreuses compagnies de taxi ont peur d’Uber et de sa capacité à réduire les prix des courses. Lorsque l’entreprise pénètre sur un nouveau marché, tous les acteurs locaux ne parviennent pas à survivre. Une telle rentabilité d’Uber est possible grâce à un modèle de tarification dynamique. Le prix de chaque trajet est calculé en fonction des facteurs suivants :

  • Tarif de base – frais de base pour les services Uber en fonction du type de voiture Uber et de la zone.
  • Coût par kilomètre.
  • Coût par minute – le coût est calculé à partir des données des capteurs GPS.
  • Frais de réservation (également connus sous le nom de frais de sécurité) – frais minimes qui sont déduits au moment de la réservation de la course.

Vous pouvez choisir l’un des modèles économiques ci-dessus ou en combiner plusieurs, comme Uber. En fonction de votre décision, vous pouvez monétiser une application de type Uber de la manière suivante :

  • Commission des chauffeurs pour chaque trajet ou revenu généré.
  • Prix du trajet pour les passagers
  • Pénalités pour annulation de trajet

A la question combien l’application Uber gagne-t-elle ? Elle prend une commission de 25 % sur chaque trajet. Actuellement, Uber détient plus de 70 % du marché du covoiturage aux États-Unis. Sur le marché mondial du covoiturage, le revenu total était de 217 milliards de dollars en 2020.

Choisir les fonctionnalités essentielles de type Uber

Pour commencer le développement du MVP, vous devez décider quelle est la fonctionnalité principale de votre application de covoiturage, puis ajouter des fonctionnalités secondaires qui viendront compléter cette fonctionnalité principale et offrir à vos premiers utilisateurs une expérience complète de type Uber. Pour ce faire, nous utilisons des techniques de priorisation basées sur les facteurs suivants :

  • La complexité de la fonctionnalité ;
  • Sa pertinence par rapport à la fonctionnalité principale ;
  • S’il est préférable de la mettre en œuvre dès le début afin de ne pas compliquer les étapes suivantes du développement, ou non ;
  • Le coût du développement de ladite fonctionnalité.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les services de covoiturage et les plateformes similaires nécessitent un ensemble d’applications : une pour l’utilisateur final, une autre pour les conducteurs ou les prestataires de services et un panneau d’administration pour vous et vos employés.

Application pour les passagers

Tout ce qui se passe en arrière-plan n’a pas besoin d’être magnifiquement conçu et peut être un peu lourd au stade MVP, mais l’application client doit briller. Commencer par l’UX/UI, garantir des performances sans pannes et fournir un ensemble bien pensé de fonctionnalités de base est le meilleur moyen d’obtenir l’effet de surprise. Étant donné que l’ensemble du backend de bussr a été écrit en Node.js (de nombreuses applications bien connues utilisent Node.js sur leur backend), opter pour une solution hautement personnalisable qui peut être intégrée avec tous les services externes indispensables (comme Google Assets Tracking) est une évidence. Les employés de bussr peuvent définir les itinéraires des bus en utilisant simplement Google Maps intégré dans le panneau d’administration, évitant ainsi d’avoir à utiliser la latitude et la longitude. Ce qui réduit les risques d’erreur dans le processus.

Si votre pile technologique n’est pas JavaScript mais PHP ou Python, veillez à choisir une solution fiable pour votre panneau d’administration. Vous aurez besoin de beaucoup d’espace de personnalisation et vous devrez fournir à vos développeurs les outils nécessaires pour coder eux-mêmes des modules supplémentaires. Les solutions prêtes à l’emploi sont plus faciles et moins chères à utiliser. Mais il y a peu de chances que l’ensemble des fonctionnalités qu’elles proposent conviennent parfaitement à votre entreprise. Vous n’avez pas envie de changer de panneau après la mise en service de votre application de covoiturage.

Étape 3 : Choisir la bonne pile technologique

Parlons maintenant de la technologie elle-même. Lorsqu’il s’agit de prendre cette décision, de nombreuses variables peuvent influencer le résultat. Prenons les exemples suivants :

  • Vous pouvez avoir un directeur technique qui connaît une technologie spécifique et décider de la choisir pour votre pile technologique.
  • Vous pourriez avoir besoin d’utiliser une technologie spécifique pour développer une fonction particulière.
  • Ou vous pourriez solliciter les conseils d’une agence externe de développement de logiciels pour utiliser la technologie dans le cadre de son expertise.

Il n’y a pas de mauvais choix si vous disposez d’un développeur expérimenté. La plupart des applications comme Uber n’ont rien de sorcier.

Étape 4 : Se tourner vers une équipe de développement et de conception

Une fois la technologie décidée, il est temps de commencer le développement. Vous pouvez suivre l’une des voies suivantes :

Le développement en interne

C’est une voie simple. Vous recrutez votre propre équipe de développeurs, de chefs de projet, de testeurs, de concepteurs, et vous formez une équipe de développement. Cette approche présente de nombreux avantages, mais elle est longue et coûteuse. Si un développeur recruté ne s’avère pas être un bon développeur, vous ne pouvez pas le remplacer aussi facilement que si vous travailliez avec une société de développement nearshore, par exemple.

Le développement en freelance

C’est probablement l’option la moins chère mais aussi la plus risquée. Vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur le processus de développement. Et ce n’est pas vraiment ce que vous voulez, mais cela peut être utile si vous avez un très petit budget et que vous voulez développer quelque chose de tangible à montrer aux investisseurs avant de vous engager dans un développement à grande échelle.

Le développement Nearshore / offshore

Vous pouvez externaliser votre cycle de développement à une équipe de développeurs expérimentés. Cette solution présente moins de risques que l’option du freelance, car vous traitez avec une entreprise enregistrée. Elle a beaucoup investi dans sa main-d’œuvre. Il est donc logique qu’elle vous fournisse le meilleur d’elle-même. Après tout, elles ont une réputation à préserver. De plus, ils disposent d’une grande expertise et d’un large portefeuille de travaux. Et si l’un des développeurs qui vous est assigné ne donne pas les résultats escomptés, son remplacement par un autre développeur expérimenté est très probablement une question de jours ou de semaines, et non de mois. En définitive, ce choix dépendra de votre budget, des attentes de vos investisseurs, etc.

Étape 5 : La livraison de la MVP

Une fois que tout est prêt, vous devez vous préparer aux 6 à 12 semaines nécessaires pour développer un MVP fonctionnel. Assurez-vous d’être certain de l’ensemble des fonctionnalités que vous avez sélectionnées pour l’étape MVP, car les modifier en cours de cycle ne fera que retarder la livraison et frustrer votre équipe. Puisque vous ne serez pas impliqué dans le développement lui-même, vous pouvez vous concentrer sur les ventes et le marketing dans les semaines à venir. Vous ne voulez pas développer une application qui ne pourra pas concurrencer les autres applications et qui fera inévitablement échouer votre entreprise.

Étape 6 : Le marketing et l’acquisition d’utilisateurs

Bien que le marketing en lui-même mérite un article distinct, voici brièvement quelques stratégies de marketing qui sont spécifiquement utiles pour la promouvoir si vous décidez de créer une application mobile comme Uber.

Les bons d’achat

Si vous avez déjà suivi les campagnes de lancement d’Uber, de Bolt, d’autres applications de taxi ou d’Uber Eats, vous savez que pendant les premiers mois (et parfois plus longtemps), la plupart des gens utilisent leurs applications à la demande uniquement sur la base de bons. Les codes de « réduction de 50 % » sont monnaie courante dans votre boîte aux lettres électronique. Il s’agit d’une stratégie coûteuse et les entreprises versent généralement un salaire complet à leurs prestataires de services, tout en ne gagnant que 50 % sur chaque commande. Du point de vue commercial, cela nécessite beaucoup de capital, mais cela fonctionne et attire certainement de nouveaux clients.

Lorsque la période de promotion prendra fin, vous serez confronté à une diminution du nombre de commandes, car ceux qui ne sont pas prêts à payer le prix fort cesseront d’utiliser vos services. Avec un peu de chance, vous devriez également avoir beaucoup d’utilisateurs qui sont satisfaits de vos services et qui resteront avec vous, formant ainsi votre base d’utilisateurs principale.

Renforcer la connaissance de la situation

Tout comme les bons d’achat, les codes de réduction peuvent être utilisés de manière stratégique pour cibler à la fois les utilisateurs et les fournisseurs de services afin de construire votre marque et de créer une présence sur le marché. Les possibilités sont innombrables. Et si vous avez une idée créative, les médias ne tarderont pas à en parler. Après tout, ils ont besoin de matériel passionnant.

Étape 7 : Développement et croissance supplémentaires

Une fois que vous aurez développé avec succès votre MVP et acquis vos premiers clients, vous n’aurez pas le temps de vous arrêter pour fêter cela avec une bouteille de Crystal quelque part aux Maldives. Vous devrez plutôt aller de l’avant et répéter essentiellement le cycle depuis le début. La façon dont nous procédons habituellement pour nos clients est d’organiser une réunion de rétrospective de la phase MVP. Au cours de cette réunion, nous notons toutes les bonnes et mauvaises décisions prises tout au long du processus afin d’être encore plus efficaces à l’avenir.

Après la rétrospective, nous programmons un autre atelier sur le produit et commençons à réfléchir à des idées pour la suite du développement. Ensuite, nous classons ces idées par ordre de priorité et le cycle continue. Grâce à cette approche, nous nous assurons de rester agiles tout en nous concentrant sur un ensemble concret d’objectifs que nous souhaitons atteindre en utilisant de courtes périodes incrémentielles.

Étape 8 : La prévention des fraudes

Uber ainsi que les applications similaires à Uber sont toutes confrontées à un énorme problème : la fraude. La détection et la prévention de telles manœuvres nécessitent beaucoup de travail. Certaines personnes trouvent des idées incroyables pour tromper le système. Mais seules quelques-unes d’entre elles sont capables de tout réfléchir. Par exemple, dans le cas d’Uber, les chauffeurs ont un ensemble d’objectifs à atteindre et s’ils les atteignent, ils reçoivent un bonus.

Fonctions pour les chauffeurs

Pour convaincre le système qu’ils ont effectué suffisamment de trajets, les gens utilisent diverses applications de localisation falsifiées afin d’usurper leurs données GPS et d’effectuer des trajets sans en faire aucun. Mais, il y a un « mais ». Sachant que les gens agissent ainsi, Uber recueille un large éventail de données de localisation, de vitesse et d’altitude, entre autres données télémétriques. Si Uber soupçonne quelqu’un d’essayer de tromper le système, il peut extraire, par exemple, les données d’altitude et les comparer à des données de localisation spécifiques.

Fonctionnalités pour les passagers dans le développement d’une application similaire à Uber

Ci-dessous, vous pouvez voir les principales caractéristiques de base pour créer une application de covoiturage.

Inscription et connexion de l’utilisateur

Mise en œuvre de ces fonctionnalités en permettant de s’inscrire et de se connecter par e-mail, numéro de téléphone et médias sociaux. La fonctionnalité d’inscription la plus populaire est avec l’aide de Facebook, Twitter, Instagram et d’autres réseaux de médias sociaux populaires. Leur mise en œuvre permet aux utilisateurs de gagner du temps, car ils n’ont pas besoin de saisir toutes les données manuellement.

Réservation de voiture

C’est la principale des fonctionnalités de base pour créer une application mobile comme Uber. Cette fonctionnalité est généralement mise en œuvre pour montrer aux utilisateurs une carte interactive avec la possibilité de fournir leur adresse exacte, de spécifier le lieu de prise en charge, de choisir le type de voiture, etc.

Calcul du prix

Les passagers doivent avoir la possibilité de vérifier le prix de la course à l’avance. Le prix dépend généralement de différents facteurs. Ce qui rend cette fonctionnalité assez difficile à mettre en œuvre du point de vue du back-end.

Suivi du chauffeur

Si vous vous demandez comment créer une application mobile comme Uber que les utilisateurs vont adorer, cette fonctionnalité est votre réponse. Les passagers doivent avoir la possibilité de suivre le déplacement de leur voiture et de voir l’estimation du temps avant l’arrivée.

Paiement

Mettez en place plusieurs options de paiement, y compris les paiements par cartes de crédit et de débit, des services comme PayPal, Android et Apple Pay. Et n’oubliez pas de permettre aux passagers d’utiliser de l’argent liquide pour payer une course.

Notifications push

Elles constituent un outil puissant pour tenir les utilisateurs informés du statut de la demande de trajet, de l’heure d’arrivée de la voiture, du conducteur et d’autres détails.

Messagerie

La possibilité de communication directe entre un conducteur et un passager au sein d’une application.

Évaluation du conducteur

Vous devez également mettre en place une fonction permettant d’évaluer chaque expérience de transport et chaque conducteur afin d’offrir aux passagers la meilleure expérience possible.

Support client

Cette fonction doit faire partie du développement. Si vos clients rencontrent des problèmes avec les paiements, l’enregistrement, etc., ils doivent avoir la possibilité de se connecter avec quelqu’un qui peut les aider.

Historique des trajets

Il s’agit d’une fonctionnalité intéressante pour votre application, permettant aux utilisateurs de consulter l’historique de leurs trajets, leurs paiements, etc. Outre les fonctionnalités de base, vous pouvez en ajouter d’autres, notamment des fonctionnalités plus avancées :

  • Lieu de prise en charge : cette fonction vous permet de trouver automatiquement un chauffeur en fonction de l’emplacement du passager. Les passagers n’ont pas à saisir l’adresse manuellement.
  • Annulation de la course : il s’agit d’une autre fonctionnalité d’Uber. Elle permet d’annuler gratuitement une course, mais seulement 5 minutes après avoir fait la demande. Si un utilisateur réfléchit un peu plus longtemps, il doit payer des frais de 5 à 10 dollars pour chaque trajet annulé.
  • Paiement fractionné : lorsque les passagers voyagent en groupe, ils doivent avoir la possibilité de fractionner le prix du trajet.
  • Carte interactive : les utilisateurs peuvent suivre en temps réel toutes les voitures de taxi disponibles sur l’application.
  • Réserver pour plus tard : cette fonction permet de réserver une course à l’avance afin qu’une voiture de taxi vienne les chercher à une heure présélectionnée.
  • Réserver pour d’autres : permet aux passagers de réserver des courses pour des amis et des parents sans modifier leur compte.
  • Gamification et remises : ces fonctions sont très utiles pour fidéliser les utilisateurs. Offrez-leur des remises en fonction du kilométrage, proposez des coupons, etc.
  • Saisie vocale : augmentez l’accessibilité de votre application de type Uber en intégrant la reconnaissance des commandes vocales.
  • Liste d’attente : aux heures de pointe, lorsqu’il n’y a pas assez de voitures libres, les passagers peuvent ajouter leur demande à la liste d’attente.
  • Chauffeur préféré : possibilité d’engager votre chauffeur habituel s’il travaille en ce moment.

Fonctionnalités pour les conducteurs dans une application comme Uber

Intéressons-nous maintenant aux fonctionnalités destinées aux chauffeurs :

Vérification du conducteur

La vérification du conducteur doit être effectuée à partir du panneau d’administration, car elle nécessite la confirmation d’un permis de conduire, de l’assurance du véhicule, de documents sur une voiture, etc.

Alerte de voyage

Cette fonctionnalité informe les conducteurs lorsqu’une nouvelle demande de voyage est placée avec la possibilité de l’accepter ou de la refuser. L’alerte comprend des informations sur l’emplacement du passager, sa révision, son itinéraire, etc.

Notifications push

Elles peuvent être utilisées pour signaler tout changement d’itinéraire, de lieu de prise en charge, de statut de la demande, etc.

Navigation et optimisation de l’itinéraire

Cette fonctionnalité permet aux conducteurs de se rendre plus rapidement au lieu de prise en charge, grâce à l’intégration d’Apple ou de Google Maps.

Rapports sur les revenus

Cette fonction fournit des informations sur les revenus des conducteurs, leur permettant de consulter des statistiques sur les gains quotidiens ou mensuels.

Messagerie

Permet une communication directe entre un chauffeur et un passager dans votre application de taxi comme Uber. Outre les fonctions de base, le développement d’une application de type Uber peut également inclure certaines fonctions avancées :

  • Destinations des passagers : la possibilité pour les chauffeurs de sélectionner une course uniquement avec des destinations préférées.
  • Gains de la quête : la possibilité pour les chauffeurs de gagner plus en accomplissant avec succès un nombre prédéfini de courses.
  • Temps d’attente : si le temps d’attente est supérieur à 5 minutes, les passagers sont facturés en plus.
  • Cartes thermiques : les conducteurs peuvent planifier leurs itinéraires et se rendre dans des lieux à forte densité de passagers.
  • Envoi en avant : possibilité d’accepter un autre trajet tout en effectuant une course en cours.

Panneau d’administration pour une application comme Uber

Comme nous l’avons mentionné, les applications comme Uber se composent généralement de différents éléments, dont un panneau d’administration. C’est pourquoi vous devez créer une application clone avec un panneau d’administration qui sera un centre de contrôle pour les administrateurs afin de gérer les clients, les chauffeurs, les commandes, les paiements, les commentaires, etc. Habituellement, les applications de taxi incluent les fonctionnalités suivantes pour le panneau d’administration :

  • Gestion des passagers et des chauffeurs
  • Gestion des commentaires et des critiques
  • La gestion des emplacements et des tarifs
  • Gestion des réservations de taxis
  • Gestion des paiements
  • La gestion des notifications
  • Gestion des meilleurs itinéraires
  • Assistance aux passagers et aux utilisateurs
  • Création et gestion des promotions et des remises
  • Intégration avec plusieurs outils d’analyse (intégration possible avec l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour de meilleures analyses dans l’application).

Quelle pile technologique se cache derrière l’application Uber ?

Dans cette partie de l’article, vous allez apprendre comment créer une application comme Uber d’un point de vue technique. Comme Uber a déjà ouvert son API au public, vous pouvez l’utiliser pour créer une application mobile comme Uber. Sinon, vous trouverez ici un aperçu de toutes les intégrations techniques dont vous pourriez avoir besoin pendant le développement d’une application similaire à Uber.

La principale technologie d’une application comme Uber est l’utilisation intensive de la géolocalisation. Parmi les autres fonctionnalités importantes, on peut citer les notifications push, l’intégration des passerelles de paiement et la création d’itinéraires. Voici un aperçu de toutes les intégrations technologiques qui vous aideront à créer une application comme Uber.

IOS
Android
Navigation et géolocalisation MapKit
Corelocation Google Maps
API des services de localisation de Google

Notifications poussées Apple Push Notifications Service (APN)
Twilio
Nexto
Plivo

Sinch Firebase Cloud Messaging (FCM)
Twilio
Nexto
Plivo
Sinch

Intégration des passerelles de paiement Stripe
PayPal
BrainTree
Apple Pay Stripe
PayPal
Google Pay

Outre les intégrations, le processus de planification comprend la définition d’autres technologies et langages de programmation. Ainsi, vous pouvez utiliser les langages de programmation Swift et Kotlin pour le développement iOS et Android. Quant au back-end de l’application, vous pouvez utiliser plusieurs langages, notamment Python, Java, PHP, Ruby on Rails, Node.js, etc.

Principaux facteurs de coût pour les applications de taxi comme Uber

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent influencer le processus de développement. Examinons certains d’entre eux qui peuvent avoir un impact sur le coût final de votre application.

Les fonctionnalités

Comme nous l’avons déjà mentionné, le coût de création d’une application comme Uber dépend du nombre et de la complexité des fonctionnalités de l’application Uber. Il s’agit du principal motif de dépense, car ces applications reposent en grande partie sur un backend complexe. Plus vous souhaitez mettre en œuvre de fonctionnalités, plus le coût sera élevé. Cependant, vous pouvez toujours commencer par un ensemble minimal de fonctionnalités et en ajouter d’autres lors des itérations futures de l’application.

Le type d’entreprise

Êtes-vous une startup ou une entreprise de taxis à part entière ? La réponse à cette question détermine la façon de créer une application comme Uber. Dans le premier cas, vous disposez de beaucoup plus de flexibilité pour développer votre application et votre entreprise. Si votre entreprise est déjà développée, vous devrez créer une application qui vous permettra d’accomplir vos opérations commerciales. Ce qui peut faire grimper considérablement les coûts de développement de l’application Uber.

Le nombre de plateformes

Lorsque vous découvrez comment créer une application mobile comme Uber, vous devez décider du nombre d’applications que vous allez lancer. Vous pouvez commencer par une seule application pour iOS et Android qui vous permettra de tester votre idée et poursuivre en ajoutant le support de l’autre plateforme. Il est également possible de développer deux applications en parallèle pour couvrir une plus grande partie de votre public cible.

La technologie

Vous pouvez créer une application comme Uber avec différentes technologies. Aujourd’hui, vous pouvez soit créer une application hybride (qui fonctionnera à la fois sur Android et iOS), soit une application native (qui fonctionne sur Android ou iOS). Si le développement d’une application hybride peut sembler être une alternative plus économique au développement d’applications, il est beaucoup moins avantageux car les applications hybrides n’offrent pas une grande expérience utilisateur et ne permettent pas de créer des applications qui dépendent fortement du matériel d’un appareil. C’est ainsi qu’il faut créer une application mobile comme Uber et lui donner les meilleures chances de succès.

Personne utilisant une appli de covoiturage : créer une application mobile comme Uber

Questions fréquemment posées

Combien coûte la création d’une application comme Uber ?
Le prix du développement d’une application similaire à Uber est d’environ 150 000 à 250 000 dollars. Ces applications sont complexes et comportent de nombreux processus dorsaux. Elles se composent de trois parties : les conducteurs, les clients et les administrateurs. Le coût et le délai de développement d’une application similaire peuvent varier considérablement en fonction du nombre de :

  • Fonctionnalités,
  • De la complexité,
  • Des plateformes,
  • Du lieu d’externalisation,
  • Et des fournisseurs avec lesquels vous travaillez.

Quelles sont les principales parties des applications comme Uber ?
Les applications de taxi comme Uber se composent de trois parties :

  • L’application pour les chauffeurs
  • L’application pour les clients
  • Et le panneau d’administration pour les gestionnaires d’applications.

Ainsi, lors de la création d’une application de covoiturage, vous devrez créer ces trois parties de l’application

Vous voulez créer une application mobile comme Uber ?

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe. Nous serons heureux de vous aider à décider comment créer une application comme Uber et la lancer sur le marché avec un minimum de temps et de ressources financières. Nos experts vous fourniront un calendrier initial du projet et le coût du développement.

Partagez cet article avec vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez votre chemin vers le succès dès aujourd'hui

agence@web-maniac.com

07 67 75 53 08