La transformation numérique des entreprises sur le web » Transformation digitale des entreprises : les choses à savoir » Comment réussir sa transformation numérique d’entreprise ?
La transformation numérique d’une entreprise est l’intégration de la technologie digitale au cœur des différents processus de cette dernière.
Mais comment réussir sa transformation numérique d’entreprise ?
Nous nous attarderons ici uniquement sur l’aspect « visibilité de votre activité » grâce à un site vitrine, une boutique en ligne ou encore une application web ou mobile.
Vous qui êtes artisans ou peut-être commerçants ou indépendants ou encore une association, en bref nos clients, vous aider à réussir votre transformation numérique est notre mission.
Par quoi commencer pour tirer profit d’une visibilité sur le web ?
Avant de vous décider à contacter une agence de développement web et mobile comme WebManiac, vous devez absolument vous poser quelques questions.
En effet, pour vous assurer non seulement de la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche, mais aussi que celui-ci que celui-ci serve à obtenir des rendez-vous clients pour votre activité d’artisan ou indépendant ; vous devez exprimer clairement vos besoins pour que le développement de votre site web corresponde aux attentes de vos clients et qu’il soit optimisé pour Google et les autres moteurs.
Faire un audit de votre situation est donc la première étape pour réussir votre transformation numérique.
Un audit pour poser les bases et réussir sa transformation numérique
Pour réaliser cet audit deux axes doivent être étudiés : l’environnement interne et l’environnement externe de votre entreprise.
Dans le domaine du marketing, on nomme cela « le S.W.O.T » (en français : « Forces – Faiblesses » de votre société et « Opportunités – Menaces » venant de l’environnement extérieur.
Le SWOT va vous permettre de cartographier au moment X l’état de votre entreprise sous tous les aspects afin de pouvoir, ensuite, faire les bons choix.
Bien que nous étudirons dans cet article, uniquement la meilleure manière de mettre votre business sur internet, il n’est pas été sérieux de zapper le SWOT
Posez-vous les questions suivantes :
- Les clients: Quel est le profil de votre (vos) client(s) type ? Sont-ils des particuliers ou des professionnels ? Quels sont leurs intérêts ? La tranche d’âge ? Quelles sont leurs douleurs/problèmes ? En quoi votre produit/service les aiderait ?
- Positionnement : Quel est votre positionnement d’offre (s) et/ou d’entreprise ? C’est-à-dire de quelle manière voulez-vous être perçu par vos clients et la concurrence ? Quel élément d’offre va vous différencier des autres et permettre de vous identifier facilement ?
- Concurrents: Qui sont vos concurrents ? Comment communiquent-ils avec les clients ? Quels canaux utilisent-ils ? Font-ils de la publicité payante ? Quelles sont leurs offres et y-a-t-il des éléments différenciant ?
- Votre entreprise : quelles sont vos ressources ? Quels sont vos objectifs ?
- Loi: la réglementation est-elle favorable pour votre activité sur internet ? Y-a-t-il des spécificités à respecter sur votre future application mobile ou site web ?
- Communication : Comment allez-vous communiquer avec les clients ? Publicité payante ? Utiliser les réseaux sociaux, lesquels ?
- Site web ou application mobile : A quoi va servir le site web ? Quelle(s) action(s) attendez-vous des prospects depuis votre site vitrine ou boutique en ligne ? Une prise de rendez-vous ? Une commande d’un produit ? Un téléchargement d’e-book ou un bon d’achat en échange d’un e-mail ?
En bref, interrogez-vous sur votre situation actuelle et vers où vous voulez vous diriger et par quel moyen ?
En ayant au moins une bonne partie des réponses, nous aurons une idée plus concrète de votre projet, ce qui nous permettra d’établir un cahier des charges pour le développement de votre site internet et/ou application mobile.
Contactez-nous pour discuter de votre projet web ou mobile
Mettre en place une stratégie et un plan marketing
Après avoir reçu votre livrable autrement dit votre site ou boutique en ligne et/ou encore application mobile, il est temps de mettre en place votre stratégie et d’intégrer votre site à celle-ci.
Choisissez maximum 2 objectifs, par exemple si vous êtes artisans, commencez par définir un objectif global et/marketing comme améliorer votre chiffre d’affaires tous les mois.
Cependant, pour réaliser et dépasser ce chiffre, vous allez devoir rendre vos actions mesurables sur une période donnée.
On appelle cela dans le secteur du marketing « déterminer un objectif SMART ».
Le mot « S.M.A.R.T » étant l’acronyme de :
S = Spécifique M = Mesurable A = Atteignable R = Réaliste T = Temporel
Voilà pourquoi l’objectif global a comme intitulé « augmentation du chiffre d’affaire de 5% par mois ».
L’objectif business principal est bien spécifique, mesurable (le CA) réaliste et atteignable 5% et temporel (tous les mois, si objectif plus gros allongez la période).
Maintenant, il vous faut choisir un ou deux objectifs stratégiques pour atteindre votre objectif global, celui ou ceux de départ.
Par exemple, vous pourriez en tant qu’artisan, indépendant ou commerçant choisir comme pour objectifs stratégiques en vue d’atteindre l’objectif principal :
- Avoir au moins 50 inscrits à votre newsletter pour le mois prochain
- Obtenir 10 prospects qualifiés et en faire au moins 2 clients pour le mois prochain.
Cependant, pour mesurer vos résultats, vous devez établir ce que l’on appelle des K.P.I, en français cela donne des « Indicateurs Clefs de Performance ».
Ce sera donc le nombre d’inscrit dans votre base mail ou CRM pour l’objectif stratégique d’acquisition de trafic et le nombre de rendez-vous ou entretien et de contrats signés pour l’autre objectif stratégique.
Le tout doit être implémenté dans des tableaux de bords grâce à des logiciels bureaux comme EXCEL ou GOOGLE SHEET par exemple, cela vous permettra d’analyser ensuite.
Analyser les résultats pour réussir sa transformation numérique
Pour optimiser les stratégies qui fonctionne et atteindre de meilleurs R.O.I, retour sur investissement en français, nous vous conseillons vivement de vous créer un tableau de suivi de vos indicateurs clefs, les fameux K.P.I.
Pour obtenir les indicateurs clefs sur votre site comme :
- Le nombre de page vues
- Quelles pages sont le plus visitées
- Le taux de clic par page ou global
- Sur quels mots vous vous positionnez
- Votre classement de mots clefs
- D’où viennent les visiteurs de votre site (depuis quel autre site)
- Les liens que d’autres site font vers vous (les backlinks)
En bref, pour choisir les indicateurs de performance dont vous avez besoin pour mesurer vos stratégies, il vous faudra ajouter un bout de code dans le fichier header afin que Google Analytic et la Search Console ou appelée google Webmastertool puissent obtenir directement les informations.
Vous pourrez ainsi obtenir des informations telles l’image ci-dessous venant de Google Analytics. Des rapports vous permettant de prendre les bonnes décisions concernant la stratégie numérique que vous adoptez.
Pour conclure
Nous avons donc vu comment réussir votre transformation digitale en tant que commerçants ou artisans ou même indépendant que vous êtes. Pour une PME les objectifs peuvent être les mêmes sur le fond mais les chiffres à atteindre doivent être revu à la hausse.
Quel que soit votre secteur d’activité, l’important étant :
- De savoir d’où l’on part grâce à un audit
- De savoir où l’on va en se fixant des objectifs SMART
- De définir la stratégie pour en définissant des indicateurs clefs
- D’analyser les données pour optimiser ce qui fonctionne et corriger/ stopper ce qui marche moins bien
Choisissez donc bien vos canaux de communication au préalable de sorte que votre message touche vraiment votre audience au bon moment et avec la bonne tonalité.
D’autres articles sur la transformation numérique
- Qu-est-ce-que la transformation numérique des entreprises
- Les opportunités et enjeux de la transformation numérique
Pour devenir visible sur le net et vendre vos produits et services continuellement et automatiquement, contactez-nous au 06 /67/75/53/08 et/ou agence@web-maniac.com ou remplissez le formulaire ci-dessous.