Web Maniac logo

Comment créer une application mobile comme Tinder ?

Pourquoi créer une application mobile comme Tinder ? Les rencontres en ligne sont un phénomène qui a pris de l’ampleur. Il n’y a pas de retour en arrière possible. Ces dernières années, les applications de rencontre se sont hissées au sommet des palmarès. Cela peut être attribué à l’évolution des rencontres en ligne et à l’impact d’une pandémie mondiale. Il va sans dire que celle-ci a changé la façon dont les gens apprennent à connaître et à rencontrer de nouvelles personnes. Etant donné la popularité croissante de ces applications de rencontre, il n’est pas difficile de deviner qu’un avenir brillant attend les entreprises construites autour des applications de type Tinder.

Disponible dans 190 pays et dans plus de 40 langues, elle compte des millions d’abonnés. L’application propose plus de 1 million de rendez-vous par semaine. Et les utilisateurs de Tinder se connectent environ 11 fois par jour. La valeur totale de Tinder est estimée à environ 1,6 milliard de dollars. Sans plus tarder, découvrons comment mettre en place une application mobile similaire à Tinder !

Caractéristiques d’une application similaire à Tinder

De nombreuses applications cherchent des moyens de réduire la part de marché des applications de rencontre populaires comme Tinder et Bumble. Cela a été une aubaine pour les entreprises de développement d’applications de rencontre qui cherchent à étendre leur portée dans le secteur des rencontres en développant leur application mobile de rencontre ou en reproduisant les aspects d’une autre application populaire. Si vous êtes également intéressé par le fait de créer une application mobile comme Tinder, voici les fonctionnalités qu’on retrouve généralement dans ce type d’applications.

1) Profil de l’utilisateur et connexion

Même si la connexion de l’utilisateur semble être l’étape de base et est une caractéristique inévitable de votre application de rencontre, vous pouvez ajouter de la valeur ici aussi. L’inscription par le biais de comptes Google ou d’un numéro de contact est aujourd’hui courante et indispensable. En outre, les faux profils ne manquent pas. Ce qui met en jeu le facteur de confiance dans les applications de type Tinder. Ainsi, l’ajout d’un profil de média social permet à votre application d’obtenir un score nettement plus élevé sur le facteur d’authenticité de l’utilisateur.

2) Géolocalisation

La géolocalisation joue un rôle important dans les applications de rencontre comme Tinder. La raison en est que les correspondances trouvées dans les environs sont appréciées par la plupart des membres. La rencontre virtuelle- réelle devient beaucoup, en effet, plus facile avec des personnes proches. L’incorporation de l’API de géolocalisation et de l’identification de l’emplacement de base ainsi que l’intégration de l’algorithme de  » recherche de correspondance  » pendant le développement d’une application comme Tinder font des merveilles pour stimuler l’intérêt des utilisateurs pour votre application.

3) Communication

Il est tout simplement impossible pour des applications comme Tinder d’exister sans fonctions de chat. En effet, juste après avoir glissé le curseur, les utilisateurs sont curieux de connaître l’autre personne et veulent savoir tous les petits détails sur ses facteurs d’activation et de désactivation, comme par exemple si l’autre personne pense qu’il n’y a rien d’autre que « trop de fromage et de chocolats » ? Dort-il/elle avec les lumières allumées ? Et bien d’autres choses encore !

La messagerie est la base de la communication, elle permet de connaître l’autre personne. Ainsi, des fonctions de chat inefficaces peuvent rendre l’utilisation de l’application incohérente et entraîner un exode des utilisateurs qui passent à d’autres applications de messagerie fonctionnelles. Ainsi, pour les applications de rencontre comme Tinder, il ne suffit pas d’introduire des fonctions de chat. Mais il est tout aussi important de proposer des fonctions de chat avancées pour offrir une meilleure expérience de chat.

4) Recherche de partenaires

Parce que toutes les rencontres ne sont pas faites au paradis ! Le « swiping » permet aux gens d’approuver ou de désapprouver des rencontres potentielles en fonction de leurs préférences. Si le fait de glisser vers la droite permet de trouver un partenaire, glisser vers la gauche signifie dire « non » à une suggestion particulière. Les utilisateurs font cela sur la base de photos ou de la manière dont la personne s’est décrite. C’est le premier niveau d’interaction qui indique que la personne est intéressée à en savoir plus sur l’autre personne. Tenir compte des sélections précédentes de l’utilisateur et recommander des correspondances plus similaires sont d’excellents moyens de gagner des cœurs avec précision !

créer une application mobile comme Tinder

5) Notifications

En donnant aux utilisateurs des notifications intéressantes sur leurs nouvelles correspondances, la réception de messages, les likes et les super likes, ils pourront passer plus de temps sur l’application, à condition qu’ils puissent activer ou désactiver les notifications de leur choix.

6) Paramètres de l’application

La plupart des gens se contentent des paramètres par défaut. Mais une application similaire à Tinder qui permet de personnaliser les paramètres de toutes les fonctions mentionnées ci-dessus, comme la désactivation des notifications, la personnalisation des filtres et les modes de visibilité, devient un choix évident par rapport aux applications qui ne permettent pas de paramètres personnalisés.

7) Intégration du calendrier

Avec la fonction d’intégration du calendrier, vous pouvez « gérer » les dates importantes de manière beaucoup plus pratique. Par « gérer », nous entendons l’intégration du calendrier, qui conserve toutes les informations concernant vos discussions, vos coups de cœur et une image claire de votre pipeline de rencontres et d’autres champs pertinents. La date n’est confirmée sur votre calendrier qu’une fois que vous avez prévu de vous rencontrer après le chat et que vous avez échangé des commentaires positifs.

8) Sécurité personnelle

L’objectif de la sécurité personnelle est de protéger les utilisateurs LGBTQ+, qui se rendent fréquemment dans différents pays. Ainsi, les profils des utilisateurs identifiés dans ce groupe n’apparaîtront pas dans les endroits où de telles relations ne sont pas acceptables. Cette fonction utilise la connexion réseau du téléphone pour déterminer l’emplacement de l’utilisateur.

9) Fonction de recherche avancée

Le point commun entre les utilisateurs d’applications de rencontre est qu’ils sont tous à la recherche de la rencontre « parfaite ». Mais la définition de la « perfection » diffère d’un utilisateur à l’autre. Mais pour réussir à grimper dans l’échelle de popularité, vous devez vraiment vous assurer que vous répondez à chacun de leurs critères individuellement afin de les faire tomber sur leurs rencontres idéales. Ce problème est facile à résoudre.  Tout ce dont vous avez besoin, c’est de filtres bien conçus en fonction de l’âge, du sexe, de la distance et peut-être des centres d’intérêt. Mais c’est à vous de décider ce que vous voulez garder dans la version gratuite et ce que vous voulez rendre payant !

10) Top Pics

Suivre une file d’attente normale peut être ennuyeux ! Top pics permet aux utilisateurs d’obtenir une sélection de profils à travers l’algorithme de Tinder. Ici, ils peuvent voir certains mots-clés liés aux traits de caractère d’une personne comme – danseur, amateur de gym, etc.

Comment faire pour que votre application de rencontre se démarque ?

Il est évident que dans le cas du développement d’une application de type Tinder, les deux faits fondamentaux sont :

  1. Créer un clone d’une application de rencontre qui existe déjà n’est pas d’une grande utilité, sauf si cela permet d’optimiser les coûts (ce qui n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît dans le contexte concurrentiel actuel du marché).
  2. Votre idée d’une application semblable à Tinder risque d’être enterrée si elle n’a pas le facteur X qui convaincra les investisseurs de sa valeur sur le marché.

Compte tenu des points ci-dessus, la mise en œuvre de fonctionnalités qui se traduisent par une utilisation facile et efficace UX est tout ce dont vous avez besoin pour que votre application comme Tinder se démarque parmi les applications existantes. Nous vous épargnons des recherches approfondies grâce à notre liste soigneusement sélectionnée de fonctionnalités avancées que vos concurrents n’ont pas encore maîtrisées !

Les appels vidéo

L’appel vidéo n’est pas encore une fonction courante des applications de rencontre récentes. Souvenez-vous de l’époque d’Orkut où le DP vous faisait confondre votre partenaire de chat avec un sosie de Kate Winslet et où la rencontre en face à face tant attendue réduisait en miettes votre erreur (et vos rêves d’adolescent !), car il s’avérait que le DP était totalement trompeur ? Aujourd’hui encore, aussi superficiel que cela puisse paraître, l’apparence a beaucoup à voir avec l’intérêt romantique pour beaucoup. Alors, pourquoi ne pas garder les utilisateurs collés à votre application en leur proposant une option d’appel vidéo dans la fenêtre de chat ? Si cela peut aider vos utilisateurs à apprécier les interactions avec une essence plus réelle, cela peut également les empêcher de passer à WhatsApp ou Skype après quelques séries de Hi-Hellos sur votre plateforme.

Lire les destinataires

Est-ce qu’elle doit encore lire ce texte ou est-ce qu’elle l’a déjà lu, mais a perdu tout intérêt à répondre ? C’est le dilemme le plus courant dans lequel se trouvent les utilisateurs d’applications de rencontre, lorsque leurs partenaires potentiels ne répondent pas à leurs textos après un intervalle habituel. Et il a été observé qu’après un certain temps, ils se déconnectent ou passent à d’autres applications comme Instagram ou WhatsApp. C’est l’origine de cette confusion « a vu ou n’a pas vu ». Si la fonction « lire le destinataire » est incorporée dans l’espace de chat de l’application Tinder, elle peut améliorer l’utilisation active de l’application et la rétention au-delà de la phase de glissement et d’introduction.

Un passeport pour glisser dans le monde entier

Obtenir des correspondances dans un lieu avant même d’y arriver physiquement ! C’est pas génial ? Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de faire connaissance avec des personnes partageant les mêmes idées avant même de se rendre sur place. Laissez les utilisateurs ajouter jusqu’à ‘n’ lieux différents. Plus vous autorisez de lieux, plus la demande de votre application augmente.

Un rembobinage illimité

Les balayages effectués dans la précipitation sont souvent des balayages mal faits. Permettez à vos utilisateurs d’annuler ces balayages erronés. Grâce à un bouton de retour en arrière, vos utilisateurs peuvent revenir sur les profils balayés par erreur en un nombre illimité de fois et  » rectifier  » avec précaution.

Des photos intelligentes

Pensez à incorporer des algorithmes d’apprentissage automatique (ML), de sorte que votre application puisse organiser les photos de manière à ce que la première photo soit la meilleure de toutes. Ce qui augmente l’attrait pour un plus grand nombre de balayages. Devinez quoi, les utilisateurs ont constaté une augmentation visible des correspondances grâce à cette fonctionnalité.

L’accès hors ligne

Ne laissez pas la connectivité Internet créer une « barrière » dans le parcours de rencontre de vos utilisateurs. Comment ? C’est simple… en autorisant l’accès hors ligne. Lorsque vous permettez à votre application de rencontre, comme Tinder, d’être utilisée par ses utilisateurs même sans accès à Internet, vous devenez automatiquement leur seul choix lorsqu’Internet tombe en panne.

Vous aime

En permettant à vos utilisateurs de savoir qui les aime à l’avance, avant même de glisser leur doigt, vous augmentez l’engagement tout en offrant plus de commodité aux utilisateurs. Comment ? En permettant aux utilisateurs de voir les « j’aime » qu’ils ont reçus et de connaître l’état de leurs « retours ».

Option avancée d'application de rencontre

Les prises chaudes

Il s’agit d’une fonctionnalité du jeu in-app qui permet aux utilisateurs de discuter avec la personne qui a des choix similaires sans afficher le profil de la personne. En général, cette fonction particulière n’est pas disponible toute la journée et n’est active que pendant une période déterminée. Pendant ce laps de temps, l’utilisateur peut chatter avec les autres utilisateurs qui partagent les mêmes idées et consulter leurs profils. C’est ce que la génération mobile appelle le « speed date ».

Des jeux-questionnaires amusants

Comment démarrer une conversation ? Comment maintenir la conversation ? Ou comment « ne pas » être un rabat-joie ? Ce sont là quelques-unes des questions que se posent souvent les utilisateurs d’applications comme Tinder. Alors pourquoi ne pas leur proposer une fonction unique de quiz avec des jeux de type  » Jamais je n’ai fait ça  » et  » Ceci ou cela « , afin de rendre la conversation beaucoup plus amusante et engageante. Les utilisateurs peuvent ainsi poursuivre de longues conversations sans les pauses gênantes habituelles !

Le lieu du premier rendez-vous

Choisir un lieu décent pour le premier rendez-vous est une autre tâche difficile. Et s’il déteste l’italien et qu’elle choisit une pizzeria pour LE premier rendez-vous ? Et si elle ne connaît rien aux films Marvel et qu’il finit par réserver des billets pour Avengers : Endgame, marquant ainsi la fin de leur relation ? Tout cela est possible grâce à l’application de type Tinder qui exploite l’algorithme « like/dislike » pour suggérer des endroits appropriés aux deux personnes et rendre l’expérience de rencontre aussi agréable pour les deux.

Quelles sont les étapes pour créer une application mobile comme Tinder ?

Étape 1 : Trouver une idée

L’idée, le fondement d’une application, est ce dont dépendent en grande partie la popularité et les performances futures de l’application. Bien que votre idée puisse vous sembler révolutionnaire, il y a de fortes chances que, sans une recherche sur la façon dont elle résout les points douloureux de votre public cible dans le contexte de la recherche de correspondance ou fait quelque chose qui ajoute à leur facteur de divertissement, il peut se révéler comme un flop complet ! Ainsi, la première étape pour créer une application mobile comme Tinder est d’avoir une vision claire de l’objectif exact et d’aligner l’idée avec celui-ci pour fournir une expérience optimale et des performances efficaces.

Étape 2 : Recherche et finalisation des fonctionnalités

C’est l’une des étapes les plus créatives du processus de création de votre application. Vous pouvez décider de toutes les fonctionnalités de base en effectuant une recherche approfondie sur le fonctionnement des applications concurrentes et en étudiant de près leurs inconvénients et leurs atouts. Cela vous permettra de vous assurer que votre application offre une expérience utilisateur efficace, en particulier là où les utilisateurs ont trouvé des failles dans les autres applications. Une recherche détaillée vous aidera également à analyser les utilisateurs cibles et les méthodes de monétisation efficaces.

Étape 3 : Conception de l’application

Après avoir décidé des objectifs et des caractéristiques de votre application, il est maintenant temps d’exécuter l’idée en une application prête à être commercialisée. Le design est l’un des facteurs les plus importants pour améliorer l’expérience globale de vos utilisateurs. Et pour cause, dans cette sphère colorée de la recherche d’un partenaire, c’est surtout l’apparence qui compte. Vous pouvez donc commencer par créer un squelette en concevant des maquettes en ligne ou hors ligne, puis tester les maquettes et passer à l’étape suivante.

Étape 4 : Choisir la bonne équipe de développement

Lorsque vous commencez à chercher une équipe de développement d’applications de rencontres, le nombre d’équipes autoproclamées qui se présente, est écrasant. Cependant, si vous finissez par vous associer à une société de développement d’applications qui n’a pas les connaissances et l’expérience nécessaires dans le même domaine, vous tuez la possibilité dès la phase de démarrage. Cela en dit long sur la raison pour laquelle il est important de choisir la bonne équipe de développement d’applications (ce qui ne devrait pas être difficile avec notre guide à portée de main). Vous voulez créer une application mobile comme Tinder avec le partenaire de développement des 50 premières entreprises mondiales ?

Étape 5 : Développer votre application

Quand vous avez les caractéristiques et la bonne équipe de développement avec vous, il n’y a pas beaucoup de choses sur lesquelles vous devez travailler pendant cette phase. L’équipe de développement s’occupe du processus. Alors que de votre côté, vous devez juste rester en contact constant pour fournir des commentaires et suggérer des changements nécessaires si nécessaire.

Étape 6 : Test et correction des bogues

Le développement n’est jamais complet sans des tests rigoureux. Ainsi, il est extrêmement important de tester l’application Tinder. Cette étape permet de corriger toute sorte de bogues sur les deux parties (à la fois en interne et en externe) afin de ne laisser aucune plainte à l’utilisateur.

Étape 7 : Lancer votre application

Après le développement et les tests, il est temps pour vous de lancer votre application et de laisser l’application de vos rêves s’imposer sur le marché des applications de rencontre. La qualité du développement est pour nous. Le reste dépend de vos compétences en marketing.

Combien cela coûte-t-il de créer une application mobile comme Tinder ?

En pratique, il serait vague de mettre un taux fixe sur le concept de « développement d’applications de rencontres » que le coût total de la construction d’un Tinder like app dépend principalement des facteurs suivants :

  • Quelles sont les fonctionnalités que vous souhaitez avoir dans votre application ?
  • Le type d’application que vous voulez créer
  • La complexité de la logique commerciale que vous choisissez de mettre en œuvre
  • Le temps de développement

Comme les facteurs ci-dessus varient considérablement pour chaque idée d’application de rencontre, le prix diffère également en conséquence. Par exemple, supposons que le développement d’une application de rencontre prenne 2 mois et que 2 développeurs y travaillent. Si vous souhaitez que l’application soit développée en un mois, le temps des développeurs sera doublé et, bien évidemment, le prix augmentera également. Cependant, le coût de développement d’une application de type Tinder se situe approximativement entre 8000 et 40000 dollars.

créer une application mobile comme Tinder

Les applications de rencontre comme Tinder ont parcouru un long chemin depuis leurs débuts. Elles n’étaient qu’une option parmi d’autres pour connaître et interagir avec des rendez-vous potentiels et sont devenues si populaires que la communauté devrait atteindre le nombre impressionnant de 489,9 millions de personnes d’ici 2025.

Le développement d’une application de rencontre peut être un investissement lucratif. Cependant, c’est un processus compliqué qui nécessite des ressources financières et une équipe de développement expérimentée.

Web Maniac, agence de développement d’applications mobiles en France

Chez Web Maniac, nous savons que les bonnes idées ne suffisent pas pour créer de bons produits. Notre équipe de développeurs, d’ingénieurs et de chefs de produit a fait ses preuves en créant des produits qui ravissent les utilisateurs. Nous suivons un processus systématique et éprouvé pour vous aider à transformer vos idées en MVP.

Au début de chaque projet, nous organisons un atelier de découverte. Il vise à aider nos clients à évaluer le potentiel de leur produit ou de leur idée. Durant cet atelier, nous découvrons les problèmes ou les opportunités potentiels dans le cadre le plus large de votre activité. Nous identifions un ensemble bien défini de produits livrables, y compris les objectifs de développement, la portée du projet et la feuille de route du projet. Et nous identifions les défis commerciaux potentiels pendant la phase de développement.

La sauce secrète pour réussir avec une application de type Tinder réside dans trois choses. Tout d’abord, la créativité que vous y mettez, dans la mesure où vous rendez les fonctionnalités pratiques. Ensuite, la qualité de l’application, c’est-à-dire la qualité de son développement. Prenez contact avec nous pour vous aider à créer le prochain pionnier du secteur des rencontres.

Foire aux questions

1. Quelles sont les principales caractéristiques d’une application de rencontre ?

Voici quelques-unes des caractéristiques d’une application de rencontres :

  • Facile à utiliser : les utilisateurs doivent pouvoir se connecter rapidement et facilement.
  • Géolocalisation : elle permet aux utilisateurs de trouver des personnes qui se trouvent à proximité.
  • Privée : les utilisateurs doivent contrôler les informations qu’ils souhaitent partager. Ce qui leur permet d’être sélectifs quant à leurs prétendants.

2. Combien coûte la création d’une application de rencontre ?

Le coût de développement d’une application de rencontre varie énormément en fonction de sa complexité, de l’ensemble des fonctionnalités, des tarifs des services de développement et de la complexité de l’application. Plus l’application est complexe, plus elle sera coûteuse. Créer une application mobile comme Tinder peut vous revenir à 50 000 ou 55 000 dollars sur la base d’un taux horaire moyen de 50 dollars en Europe de l’Est.

3. En quoi Tinder est-il codé ?

Tinder est codé en Objective-C. L’Objective-C est un sur-ensemble du C et est un langage couramment utilisé pour le développement d’applications iOS. Pour le serveur, il utilise javascript et node.js.

4. Quelle est la pile technologique requise pour développer une application de rencontre de type Tinder ?

La pile technologique d’une application de rencontre comme Tinder comprend Kotlin, Swift, Java, MongoDB, SQL, Redis, Express.Js. React, Node.Js, Nginx, AWS, Stripe, CCAvenue, PayPal, Google Analytics, Google Maps, Elasticsearch et Twilio sont des outils qui se retrouvent également sur cette liste.

5. Quelle structure d’équipe est nécessaire pour créer une application mobile comme Tinder ?

Une équipe de développeurs d’applications expérimentés doit être en mesure de créer une application de rencontres réussie. Toutefois, cela peut ne pas suffire. Vous aurez donc besoin d’au moins deux développeurs, d’un développeur back-end et d’un développeur front-end. Vous aurez également besoin d’une équipe de concepteurs UX/UX et d’une équipe marketing pour promouvoir l’application dans les magasins d’applications. En résumé, la structure de l’équipe pour créer une application mobile comme Tinder est la suivante :

  • Développeurs frontaux et dorsaux
  • Concepteurs UX
  • Responsable de l’assurance qualité
  • Chef de projet
  • Scrum Master
  • Analyste commercial.

Partagez cet article avec vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez votre chemin vers le succès dès aujourd'hui

agence@web-maniac.com

07 67 75 53 08