Marc Koralt
Je suis le Webmaster et le Webmarketeur du site Web-maniac. Mon but est de vous dévoiler tous mon savoir à travers un blog interactif de qualité.
Nous suivre :
Apprenez comment vous pouvez débuter un blog en moins d’une heure. Suivez les instructions étape par étape que nous avons utilisées pour lancer notre blog.
Comment débuter un blog en cinq étapes :
- Choisissez votre plateforme et votre domaine de blogging.
- Créez votre blog en utilisant un thème simple.
- Modifiez votre blog pour définir votre style.
- Sélectionnez les meilleurs plugins pour votre blog.
- Rédigez du contenu convaincant, commencez à écrire des blogs.
Guide à ne surtout pas rater : construire et réussir son blog
NOTE : Notre blog est hébergé par LWS. Pour seulement 9,90 € par mois, LWS peut vous aider à créer et héberger votre blog.
Comment débuter un blog comme Webmaniac
Lancement d’un blog :
Instructions étape par étape
Vous songez à débuter un blog en 2019, mais vous n’avez aucune idée par où commencer, n’est-ce pas ?
Devinez quoi, nous non plus. Nous n’étions pas au courant. Lorsque nous avons créé ce blog il y a quelques années, nous n’avions aucune idée de la façon de créer un blog ou d’être un blogueur. On a du mal à épeler HTML, encore moins à construire un blog.
Mais bonne nouvelle : c’est plus facile que vous ne le pensez. Nous avons appris une tonne de leçons au cours de notre ascension pour atteindre plus de 20 millions de personnes. Et maintenant, vous pouvez apprendre de notre douleur et de notre souffrance pour contourner une grande partie de l’ennui que représente la création d’un blog.
Voici comment nous avons débuter notre blog, étape par étape, suivi d’une vidéo d’instruction, ainsi que d’autres explications et idées :
1- Choisissez votre plateforme et votre domaine de blogging. La première chose que nous avons faite quand nous avons commencé notre blog a été d’aller sur LWS et d’enregistrer notre domaine. Nous n’avons même pas eu besoin de configurer WordPress, qui est la plate-forme que nous utilisons, puisque LWS fait tout cela pour vous. Le prix de base de LWS est de 9.99€ par mois, ce qui fonctionne pour 99 % des gens.
Ensuite, nous avons fait une installation simple, gratuite, » en un clic » de WordPress via LWS. Quand nous avions des questions, nous pouvions discuter avec les gens de « live chat » chez LWS gratuitement. Ils nous ont orientés dans la bonne direction et nous ont rendu la création de notre propre blog super facile.
2- Créez votre blog en utilisant un thème simple. Un bon thème vous donne le look et la sensation que vous voulez pour votre blog, vous permettant de faire un blog qui ressemble exactement à ce que vous voulez qu’il soit. Si vous n’êtes pas un codeur (nous ne l’étions certainement pas), alors un thème rend le travail de conception un million de fois plus facile. De plus, une fois que vous achetez un thème, qui sont peu coûteux pour le temps qu’ils vous sauvent, vous le possédez pour la vie.
Webmaniac utilise le beau thème OceanWP. Rendez-vous sur OceanWP, parcourez leur collection de thèmes et trouvez le design qui vous convient.
3- Modifiez votre blog pour définir votre style. Une fois que nous avons eu notre domaine, l’hébergement de blog, WordPress et le thème, nous avons passé beaucoup de temps à peaufiner le thème pour obtenir le look et le sentiment que nous voulions (c’est-à-dire, faire de notre vision une réalité).
Ensuite, nous avons passé encore plus de temps à bricoler le thème, à en discuter et à le peaufiner un peu plus. Une fois que nous avons créé notre blog, nous avons créé un compte Feedburner gratuit pour que les gens puissent s’abonner à notre site par courriel et par RSS.
Ensuite, nous avons créé un compte Google Analytics gratuit pour suivre nos statistiques. Feedburner et Google Analytics étaient tous les deux faciles à obtenir, et nous les utilisons encore aujourd’hui.
4- Sélectionnez les meilleurs plugins pour votre blog. Nous n’utilisons que quelques plugins sur notre site, dont « Google Analytics for WordPress » et « Yoast SEO ». Ils ne prennent que quelques secondes (littéralement quelques secondes, il suffit d’un clic de bouton) à installer une fois que vous avez démarré votre blog.
5- Rédigez un contenu convaincant. Enfin, via WordPress, nous avons commencé à écrire et à télécharger le contenu de nos pages : Page A propos, page Contact, page Commencez par ici, page Ressources, page Visite guidée, page Archives, etc.
Ensuite, nous avons conçu notre logo en utilisant des images gratuites que nous avons trouvées en ligne et du texte d’un programme de traitement de texte régulier. Ensuite, nous mettons une image de nous-mêmes dans l’en-tête (c’est important parce que les gens s’identifient aux gens, pas aux logos).
Enfin, nous avons commencé à écrire de nouveaux billets de blog et à les publier régulièrement (au moins une fois par semaine), accompagnés de photos gratuites d’Unsplash, de Pexels et de la Library of Congress. Et le reste, c’est de l’histoire ancienne.
15 raisons pour lesquelles vous devriez débuter un blog
Nous avons été inspirés de faire des recherches et d’écrire cet essai après avoir lu comment créer et réussir son blog.
En d’autres termes, cela va parler du but du blogging, pas seulement de la façon de démarrer un blog. C’est ce que tous ces autres blogs sur les blogs semblent manquer ; ils manquent le but – le pourquoi derrière la création d’un blog.
3 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas commencer un blog
Vous avez donc maintenant 15 raisons pour lesquelles vous devriez créer un blog, et nous vous avons montré comment le faire, étape par étape, à partir de notre expérience personnelle. Mais après vous avoir donné ces instructions détaillées, qui pourraient vous faire gagner des centaines d’heures de temps perdues, nous voulons aussi vous donner quelques bonnes raisons pour lesquelles vous ne devriez pas commencer un blog. (Gardez à l’esprit que ces raisons ne sont que nos opinions, et nous ne prétendons pas les présenter comme une sorte de collection de maximes empiriques de blogging).
1- L’argent. Vous ne devriez pas commencer un blog pour gagner de l’argent. Il faut qu’on enlève ça d’abord. Si votre objectif premier est de remplacer votre revenu à temps plein de blogging, oubliez-le. Ça ne marche pas comme ça. Pensez-vous que Jimi Hendrix a acheté sa première guitare pour « compléter ses revenus » ?
Non, il ne l’a pas fait. Au contraire, il l’a fait par amour, pour la joie et l’épanouissement qu’il a reçus, et le revenu est venu par la suite, beaucoup plus tard en fait.
2- Notoriété. Ne prévoyez pas de devenir « célèbre » tout de suite. Tous les sites ne grandissent pas aussi vite que le nôtre, mais c’est tout à fait normal. La vérité, c’est qu’on a eu de la chance. Nous avons obtenu un nom de domaine génial, nous avons créé un logo et un design de site que les gens ont vraiment aimé, nous écrivons assez bien, et notre contenu est relié aux gens d’une manière unique.
Nous n’avons pas commencé ce site pour devenir « célèbre » cependant. Ce serait ridicule ! Notre notoriété et notre ascension rapide vers la « gloire » nous ont surpris et ont été le résultat d’un peu de chance et d’un travail acharné et passionné.
3- Le trafic. Tout le trafic n’est pas bon, alors ne vous inquiétez pas d’avoir des milliers de lecteurs tout de suite.
Ce qui est drôle, c’est que toutes ces choses peuvent arriver. Vous pourriez gagner un revenu à plein temps en construisant un blog.
Nous le faisons, Corbett Barr le fait, et beaucoup d’autres aussi. Et tu pourrais devenir célèbre sur Internet comme Leo Babauta ou Chris Brogan. Mais si ce sont les seules raisons pour lesquelles vous commencez à bloguer, vous serez malheureux, parce que cela ressemblera à un travail, et si vous vous sentez comme un travail, vous n’en serez pas passionné, et donc soit (a) vous le haïssez, (b) vous tombez sur le visage, soit (c) vous le haïssez et vous tombez sur votre visage.
Au lieu de cela, écrivez parce que vous en êtes passionné….
20 recommandations pour votre blog
Nous recevons beaucoup de courriels nous demandant des conseils sur la création d’un blog, sur la façon de le faire, sur les sujets du blog et sur la création d’un contenu significatif – même quelques questions sur le port du caleçon ou de la culotte. Voilà les réponses et les recommandations que nous avons tendance à donner.
1- Trouvez votre niche. Vous n’avez pas besoin d’avoir un créneau, mais ça aide. Lorsque vous apprenez à être un blogueur, il est important de vous demander ce qui vous passionne. Courir ? Cuisiner ? Etre parent ?
Avez-vous trouvé votre passion ? Si oui, quoi que ce soit, écrivez à ce sujet. Sinon, vous devez d’abord trouver votre passion. (Note : Nous recommandons généralement que les gens ne commencent pas un blog sur le minimalisme ou le paléo régime ou tout autre sujet fortement saturé.
Mais ce que nous voulons vraiment dire quand nous disons cela, c’est : ne créez pas un blog sur quelque chose à moins d’avoir une perspective unique. Si vous avez adopté un mode de vie simple et que vous avez un point de vue unique, alors n’hésitez pas à le faire. Amusez-vous bien.)
2- Définissez vos lecteurs idéaux. Une fois que vous avez trouvé votre niche, vous avez besoin de savoir qui va lire votre blog. Par exemple, nous bloguons sur la vie intentionnelle. Ainsi, nos lecteurs idéaux sont des gens qui sont intéressés à explorer le minimalisme afin qu’ils puissent ouvrir la voie à des vies plus significatives.
Si vous voulez écrire sur votre nouveau-né, c’est merveilleux : vos lecteurs idéaux sont probablement vos amis et votre famille. Si vous voulez écrire sur la restauration de voitures anciennes, c’est cool aussi. Adaptez votre écriture à vos lecteurs (qu’il s’agisse de votre famille, de votre communauté locale ou de toute autre personne qui lira votre blog).
3- Ajouter de la valeur. Votre blog doit ajouter de la valeur à la vie de ses lecteurs. C’est la seule façon d’obtenir des lecteurs de grande qualité sur votre site (et de les fidéliser).
La valeur ajoutée est le seul moyen d’obtenir l’adhésion à long terme de quelqu’un. Nous l’avons tous les deux appris après une décennie de direction et de gestion de personnes dans le monde de l’entreprise.
4- Soyez Original. Oui, il y a d’autres blogs qui traitent de la même chose que vous voulez écrire. Question : Alors pourquoi votre blog est-il différent ? Répondez : A cause de toi. Vous êtes ce qui rend votre blog différent. Il s’agit de votre perspective, de votre créativité, de la valeur que vous ajoutez.
5- Sois intéressant. Ecrire un contenu épique et impressionnant. Surtout si vous voulez que les gens le partagent avec les autres.
6- Sois toi-même. Une partie de l’intérêt, c’est de raconter votre histoire. Chaque personne est unique et votre histoire est importante. L’important dans la narration, cependant, c’est de supprimer les détails superflus qui rendent l’histoire inintéressante. Un grand conteur enlève 99% de ce qui se passe réellement – les détails absorbants – et laisse le 1% intéressant au lecteur.
7- Sois honnête. Votre blog doit être authentique – il doit être réel – si vous voulez que les gens le lisent. Vous pouvez être votre blog, ou votre blog peut être vous.
C’est-à-dire, est-ce que tu incarnes vraiment ce que tu écris ? Sinon, les gens verront à travers vous. « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde », est la célèbre citation de Gandhi. Peut-être que les blogueurs devraient construire le blog qu’ils veulent écrire pour le monde.
8- Transparence. Être transparent, c’est différent d’être honnête. Vous n’avez pas besoin de partager tous les détails de votre vie juste pour être honnête. Soyez toujours honnête et transparent lorsque cela ajoute de la valeur à ce que vous écrivez. (Vous ne verrez jamais de photos de nous utilisant les toilettes sur notre site, parce que ce n’est tout simplement pas pertinent.)
9- Le temps. Une fois que vous aurez appris comment démarrer un blog, vous apprendrez que le blogging prend beaucoup de temps, surtout si vous êtes aussi névrosé que nous (nous avons passé plus de 10 heures à tester les polices sur ce site).
Et tu vois ces icônes Twitter et Facebook dans l’en-tête ? Nous y avons passé des heures, à décider ce qui était bon pour nous). Cela dit, une fois que vous avez configuré votre design, ne le modifiez pas trop. Au lieu de cela, passez le temps sur votre écriture.
10- Vision. La raison pour laquelle notre site a l’air bien conçu, c’est parce que nous avons un excellent hébergeur, nous avons un bon thème et, plus important encore, nous avons eu une vision de ce à quoi nous voulions que notre blog ressemble.
Une fois que nous avons eu la vision, nous avons travaillé fort pour la concrétiser. (Note : aucun de nous n’avait d’expérience en design avant de commencer un blog.) Il est difficile de créer un beau blog si vous ne savez pas à quoi vous voulez qu’il ressemble.
11- Trouvez votre voix. Au fil du temps, les bons écrivains découvrent leur voix et leur écriture tend à développer une certaine esthétique, qui plaît à leurs lecteurs. Trouver votre voix rend votre écriture plus vivante, plus réelle, plus urgente.
12- Nous au lieu de vous. Utilisez le pluriel à la première personne lorsque c’est possible. Les déclarations de nous et les nôtres sont plus puissantes que vous et les vôtres, surtout lorsqu’il s’agit de comportements ou de tendances négatives.
La première personne est beaucoup moins accusatrice. Pensez-y de cette façon : nous écrivons de pair à pair, nous ne sommes pas des dieux.
13- Quand poster. Question : Quel est le meilleur jour et le meilleur moment pour publier un billet de blog ? Répondez : Ça n’a pas vraiment d’importance. Nous ne respectons pas un horaire particulier. Certaines semaines, nous publions une dissertation, d’autres, trois. Oui, il est important d’écrire de façon cohérente, mais il n’est pas nécessaire de s’enliser dans les détails.
14- Réseaux sociaux. Oui, nous vous recommandons d’utiliser Twitter, Facebook et Instagram pour vous connecter avec votre public et d’autres blogueurs, mais ne vous laissez pas prendre au piège. Concentrez-vous d’abord sur l’écriture, puis sur les médias sociaux.
15- Ignorez la critique négative et la stupidité. Bien sûr, nous recevons beaucoup de commentaires négatifs et de questions stupides de la part de gens ignorants qui ne sont pas vraiment nos lecteurs (par exemple, des commentaires négatifs comme « Vous n’êtes pas de vrais Maniacs du web » et des questions stupides comme « Êtes-vous gais ? »).
Nous appelons ces gens des mouettes : ils s’envolent, chient sur votre site, et s’envolent. Mais nous n’y faisons pas attention, parce que nous n’avons pas commencé notre blog pour eux. Supprimez leur commentaire et passez à autre chose.
16- Recherche. Passez du temps à faire des recherches sur ce que vous écrivez. La raison pour laquelle nous sommes capables d’utiliser autant de liens utiles et pertinents dans nos essais, c’est parce que nous consacrons du temps à la recherche sur nos sujets.
17- Gardez les choses simples. C’est là que le minimalisme peut s’appliquer au démarrage de n’importe quel blog, quel que soit son genre. Pas besoin de placer des publicités ou des widgets superflus partout sur votre site. Tenez-vous-en aux principes de base et enlevez tout ce dont vous n’avez pas besoin. Enlevez tout ce qui n’apporte aucune valeur ajoutée.
18- Photo. Mettez une photo de vous sur votre blog. Les gens s’identifient aux autres. Si deux idiots de l’Ohio n’ont pas trop peur de mettre leurs photos sur leur site, alors vous n’avez rien à craindre.
19- Commentaires. Si vous voulez faire des commentaires sur votre site, mettez en place des stratégies qui pousseront vos lecteurs à en envoyer un.
20- Vivez votre vie. Vous bloguez sur votre vie (ou du moins sur certains aspects de votre vie), donc vous avez toujours besoin de vivre votre vie. Il y a des choses que nous mettons toujours avant d’écrire : l’exercice, la santé, les relations, les expériences, la croissance personnelle, la contribution.
Maintenant que vous avez appris comment créer un blog – et pourquoi vous devriez le faire – vous pouvez voire ce superbe guide détailler pour réussir votre blog.