Web Maniac logo

Combien coûte une application mobile type Uber – Estimation

Combien coûte le développement d’une application clone d’Uber ?

La taille du marché mondial du covoiturage d’Uber a atteint 75,4 milliards USD. Ce qui en fait un nom éminent dans le secteur au niveau mondial. Des données récentes montrent que jusqu’à 93 millions de personnes ont utilisé les services de taxi d’Uber en un mois au quatrième trimestre de 2020.

Si vous envisagez de lancer une telle application, alors connaître le coût d’une application mobile de type Uber est très important. L’entrepreneur que vous êtes, doit aussi tenir compte de différents aspects qui détermineront la qualité de l’application qu’il projette de créer pour son entreprise de taxi à la demande. Mais toutes ces spécifications doivent correspondre à votre budget ! Nous avons donc rédigé cet article qui éclaire tous vos doutes sur la meilleure décision à prendre lors du développement d’une application clone d’Uber pour votre marché à la demande !

Qu’est-ce qu’une application clone d’Uber ?

Une application clone d’Uber aide les entrepreneurs en herbe [comme vous] à lancer une entreprise de taxi à la demande comme Uber ou à transformer leur entreprise traditionnelle. Avoir une entreprise de taxi basée sur une application peut vous permettre d’atteindre de nouveaux clients, d’améliorer les opérations commerciales et d’aider vos clients à vous atteindre plus rapidement.

A titre de rappel, le revenu net mondial d’Uber s’élève à 17,5 milliards de euros. Cette marque a contribué à elle seule à 37,2 % de la part de marché global du marché mondial du covoiturage. Ces dernières années, Uber a augmenté le nombre d’utilisateurs mondiaux à 110 millions par mois. Et jusqu’à présent, l’entreprise a obtenu un financement total de 24 milliards d’euros.

Pourquoi est-il important de connaître le coût d’une application mobile de type Uber ?

L’aspect financier de la création d’une application clone d’Uber doit être la principale préoccupation de tout entrepreneur souhaitent lancer une activité à la demande. Les points suivants vous aideront à comprendre pourquoi vous devez connaître le coût d’une application mobile de type Uber.

  • Le coût de la création d’une application clone d’Uber doit correspondre au budget que vous avez prévu pour le lancement de votre entreprise de taxis à la demande.
  • La plateforme prête à l’emploi sur laquelle vous allez créer votre application de taxi doit avoir les caractéristiques et les fonctionnalités essentielles que vos clients attendent. Le coût ne doit pas influencer la qualité de votre application.
  • L’utilisation des dernières technologies (comme Flutter) peut vous aider à maintenir l’application facilement, car elle sera plus flexible face aux demandes changeantes des clients.
  • Vous aurez besoin d’une assistance technique si vous avez des questions pendant le développement de l’application. Le plan tarifaire que vous choisissez contribue à la durée de l’assistance technique.

Vous devez avoir une bonne connaissance de ces éléments avant d’investir dans une application de clonage d’Uber. Ce n’est pas une dépense à long terme. Mais au départ, vous aurez besoin d’aide et vous devez pouvoir vous le permettre.

Quel est le coût du développement d’une application clone d’Uber en 2023 ?

Le choix de l’application clone d’Uber la plus appropriée pour votre activité de taxi en ligne doit tenir compte du facteur prix qui s’adapte à votre budget. Si vous avez choisi une équipe de développement de logiciels qui construit une application de clone d’Uber à partir de zéro, selon le taux du marché, le prix se situe entre 20 000 et 50 000 euros.  La période est prolongée de plus de 7 mois. Cela prendra plus de temps si vous choisissez de développer l’application de clonage d’Uber en utilisant un langage natif. Vous payerez plus que ce que cela vaut !

Si vous décidez d’acheter une plateforme prête à l’emploi pour créer votre application de taxi par-dessus, vous paierez pour la plateforme de base qui coûte environ 5000 €. Celle-ci possède toutes les caractéristiques et fonctionnalités essentielles que vous pouvez utiliser pour lancer plus rapidement sur le marché le MVP de votre application de taxi. Vous pourrez ensuite ajouter les fonctionnalités supplémentaires de votre choix à l’avenir pour un coût de 25 € de l’heure. Ce qui est le tarif minimal pour tout développement d’application.

Quel est le coût d'une application mobile de type Uber

Le taux de réussite global d’Uber a clairement entraîné une forte demande d’applications de clonage d’Uber. D’une certaine manière, cela a fait des applications SaaS le modèle commercial le plus en vogue à l’heure actuelle. Et il est évident que de nombreux entrepreneurs sont impatients de développer des applications SaaS d’entreprise comme Uber. Les experts disent que SaaS est susceptible de continuer à diriger le segment de marché mondial, car il a augmenté à 116 milliards d’euros de bénéfices en 2020. Par conséquent, les applications clones d’Uber se développent et font croître l’ensemble de l’industrie SaaS. Alors, lancer une application clone d’Uber peut vous permettre de faire évoluer votre entreprise vers des sommets inégalés.

Les fonctionnalité de base

Pour développer une application Uber-clone, vous devez dresser une liste de tous les éléments fonctionnels de base. L’application en question comprend les fonctions suivantes :

  • Un dispositif de navigation GPS et une carte avec des itinéraires de circulation.
  • Un système d’enregistrement et de mise en relation.
  • Des notifications et des moyens de communication.
  • Un système de paiement.
  • Des informations sur la voiture et le conducteur.
  • La notation.

Examinons chacun des éléments de la liste et parlons-en en détail.

1. Un appareil de navigation GPS et une carte avec des itinéraires de circulation

Une application Uber-clone utilise le GPS pour localiser le conducteur et le passager. Les cartes et le positionnement sont nécessaires pour qu’ils puissent se retrouver facilement et un serveur de routage est utilisé pour établir l’itinéraire de la course et calculer le temps qu’elle prendra. Il est préférable d’utiliser des cartes natives de la plateforme, par exemple, Google Maps pour Android.

2. Un système d’enregistrement et d’appariement

Les applications de clonage Uber proposent généralement aux clients plusieurs moyens de s’inscrire et de demander le numéro de téléphone. Quant aux chauffeurs, ici le processus est plus compliqué. il consiste à se rendre au bureau de la société de transport et à lui fournir les documents nécessaires avant l’enregistrement.

Le système de mise en relation permet aux passagers de trouver facilement un conducteur libre et aux conducteurs d’accepter rapidement les demandes des passagers. Le système doit tenir compte de la distance entre le conducteur et un passager potentiel et du statut du conducteur (« Occupé » ou « Libre »). À la réception de la demande, le chauffeur Uber dispose de 15 secondes pour l’accepter via l’application.

Bien que dans certains services Uber-clone, les passagers soient autorisés à choisir un chauffeur, il est plus raisonnable de permettre au système d’en sélectionner un automatiquement. Ainsi, les passagers ne perdront pas de temps à appeler le taxi et tous les chauffeurs du pool recevront un nombre suffisant de demandes.

3. Les notifications et moyens de communication

Il existe plusieurs façons d’avertir les passagers de l’arrivée de la course. La plus simple consiste à envoyer un SMS au passager ou à envoyer une notification push. L’envoi de notifications push est une option plus facile, mais moins fiable que l’envoi de SMS, car il arrive parfois que, pour certaines raisons (mauvaise connexion, mémoire du téléphone surchargée), le passager ne reçoive pas la notification push ou même ne la voie pas, ayant désactivé les notifications. Uber et son concurrent Lyft utilisent le service de messages courts.

Il serait également judicieux d’indiquer le numéro de téléphone du conducteur dans le texte du message. Si quelque chose ne va pas ou si le passager n’arrive pas à trouver la voiture, il pourra entrer en contact avec le conducteur. Pour envoyer un message texte au passager, l’application renvoie au fournisseur de services de télécommunication. Uber travaille avec Twilio, mais il existe également d’autres sociétés, fournissant des services similaires sur le marché international, par exemple, Plivo, Nexmo, Sinch, etc. Sinon, vous pouvez trouver une entreprise populaire dans votre région.

4. Le système de paiement

Les applications Uber-clone préfèrent généralement les paiements par virement bancaire, car ils sont plus rapides et plus fiables que les paiements en espèces. Néanmoins, elles doivent toujours tenir compte des besoins du marché cible. Par exemple, en Ukraine, les applications Uber-clone acceptent les paiements. Et en proposant plusieurs moyens de paiement à la fois, vous pouvez attirer davantage de clients. Les applications populaires proposent les options suivantes :

Pour intégrer la fonction de paiement, Uber travaille avec Braintree (une société de Paypal), mais il existe d’autres sociétés comme WorldPay, Stripe et Payza qui fournissent des services similaires. Outre les frais d’intégration, il faut également tenir compte du paiement mensuel éventuel pour l’utilisation d’un certain service. Avant de prendre la décision finale d’utiliser le service, le passager doit se renseigner sur le prix estimé de la course, car le prix réel peut être légèrement différent, par exemple en raison d’un embouteillage. Le prix est également censé inclure les pourboires, et les développeurs d’applications de taxi devraient prendre ce moment en compte.

5. Les informations sur la voiture et le conducteur

Les gens préfèrent savoir qui et ce qu’ils attendent. Les utilisateurs de l’application se sentiront plus à l’aise et en sécurité si vous leur fournissez quelques détails sur la voiture (le type, la couleur, etc.) et le conducteur, tout en fournissant à ce dernier les détails concernant ses passagers (un nom et une photo suffisent). Les passagers doivent être autorisés à indiquer le nombre de sièges requis et à fournir toute information supplémentaire qui pourrait être utile au conducteur.

6. Les avis

Ce n’est pas tout à fait évident mais le système de notation introduit dans l’application apporte une contribution importante à l’amélioration de la qualité des services fournis par Uber. Dès que la course est terminée, le conducteur et le passager s’évaluent mutuellement via la même application :

  • Si la note du conducteur est inférieure au niveau acceptable, celui-ci ne pourra plus continuer à travailler avec Uber. C’est ainsi qu’ils garantissent la qualité de nos services.
  • Si le passager ne respecte pas le conducteur ou les conditions d’utilisation du service, sa note baisse également. Et il y a de moins en moins de conducteurs désireux de s’en occuper.

Le système de notation intégré contribue à maintenir un haut niveau de respect mutuel dans la communauté.

7- La valeur globale

Enfin, pour clore la question, quel est le coût d’une application mobile de type Uber ? Il faut environ 500 heures pour développer une plateforme. La conception prend environ 200 heures. Ainsi, un produit minimum viable (MVP) d’une application Uber-clone adaptée à iOS coûtera environ 27 000 euros. Une version pour Android sera moins coûteuse : 22500 €. Le développement de l’application prend 4 mois. Un produit « bien fini » prêt à être lancé est 3-4 fois plus cher qu’un MVP, et par conséquent le développement prend 3-4 mois supplémentaires.

Bien entendu, tous ces chiffres et estimations sont approximatifs. Et la valeur finale du développement d’une application Uber-clone dépendra de l’ampleur et des caractéristiques particulières de chaque projet pris séparément.

Les caractéristiques principales de l’application Uber-Like

L’application se compose de plusieurs interfaces et panneaux, notamment :

  • Application pour les passagers
  • Panneau d’administration
  • Une application pour les chauffeurs

Toutes ces interfaces sont constituées d’un ensemble de fonctionnalités facilitant l’efficacité opérationnelle et les effets de levier. C’est quelque chose qui fait passer l’activité des applications de taxi au niveau supérieur, c’est certain. Avant d’en savoir plus sur sa fonctionnalité réelle, examinons les caractéristiques communes aux trois interfaces de la plateforme.

Application Passagers

Connexion/Inscription

L’utilisateur peut se connecter ou s’inscrire afin de créer un compte personnel et déverrouiller la gamme de caractéristiques et de fonctionnalités.

Temps de développement – 120-400 heures

Mise à jour du profil

Les utilisateurs peuvent saisir, modifier et mettre à jour les informations de leur profil pour obtenir une meilleure précision de localisation. En outre, cela permet de faciliter la réservation de trajets.

Temps de développement – 100-250 heures

GPS

Il s’agit de l’une des intégrations tierces les plus discutées qui permet le suivi de la localisation GPS pour une réservation de trajet sans problème et des mises à jour en temps réel. Son rôle principal est d’utiliser la technologie GPS pour vous guider vers le bon chemin jusqu’à votre destination. Le plus intéressant est que les développeurs peuvent avoir un accès direct à l’API de géolocalisation pour rechercher les données de localisation exactes des utilisateurs finaux via cette fonctionnalité unique.

Temps de développement – 230-300 heures

Les notifications push

Les utilisateurs sont avertis par des notifications push rapides pour les tenir au courant de la réservation d’un trajet et d’autres mises à jour.

Temps de développement – 80-100 heures

Appel/Texte dans l’application

Les conducteurs peuvent entrer en contact avec les passagers qui demandent une course par le biais de la fonction d’appel ou de texte dans l’application. Cette fonction permet d’appeler ou de discuter rapidement, et aide les conducteurs à obtenir des informations rapides sur l’emplacement du passager.

Temps de développement – 200-350 heures

Intégration des paiements

Les options d’intégration de paiement multiples permettent aux utilisateurs d’avoir accès à plusieurs options de paiement, notamment : carte de crédit, carte de débit, PayPal, UPI, et bien d’autres options. Les tarifs des trajets varient en fonction du type de trajet choisi. Par exemple, les tarifs varient selon qu’il s’agit d’une Porsche noire, d’un SUV, etc. En outre, il existe un modèle de calcul du prix global, qui comprend les éléments suivants

  • Coût par kilomètre
  • Tarif de base de la course
  • Tarif de la course commerciale
  • Coût du trajet par minute

Temps de développement – 120-400 heures

Évaluations et commentaires

Les utilisateurs peuvent évaluer la course à la fin de celle-ci avec le conducteur. Cette fonction s’affiche automatiquement une fois la course terminée. Ici, l’utilisateur peut noter ou évaluer les services des conducteurs.

Temps de développement – 50-80 heures

Application pour les conducteurs

Connexion/Inscription

Les conducteurs peuvent se connecter ou s’inscrire en utilisant un ensemble unique d’informations d’identification. Cela permet au conducteur de créer un compte personnalisé et de déverrouiller les fonctions avancées.

Temps de développement – 120-400 heures

Mise à jour du profil

Les chauffeurs peuvent saisir, modifier et mettre à jour les informations de leur profil pour obtenir une meilleure précision de localisation. En outre, cela permet de faciliter la réservation de trajets.

Temps de développement – 120 à 400 heures

Chauffeur Application Uber : coût d'une application mobile de type Uber

GPS

Il s’agit de l’une des intégrations tierces les plus discutées qui permet le suivi de la localisation GPS pour une réservation de trajet sans problème et des mises à jour en temps réel.

Temps de développement – 230-300 heures

Notifications push

Les conducteurs sont avertis par des notifications push rapides pour les tenir au courant de la réservation de trajets et d’autres mises à jour.

Temps de développement – 50-80 heures

Intégration des paiements

Les options d’intégration de paiement multiples permettent aux conducteurs d’avoir accès à de multiples options de paiement, y compris – carte de crédit, carte de débit, PayPal, UPI, et bien d’autres options.

Temps de développement – 100-210 heures

Visualisation des gains

Les chauffeurs peuvent visualiser les gains totaux d’un mois ou d’un trimestre pour analyser les progrès ou les bénéfices réalisés. Cette fonction permet de garder une trace des revenus réalisés.

Temps de développement – 80-150 heures

Accepter/Rejeter les demandes de transport

Les conducteurs peuvent accepter ou refuser des demandes de transport en fonction des frais et du lieu.

Temps de développement – 100-110 heures

Appel/Texte dans l’application

Les conducteurs peuvent entrer en contact avec les passagers qui demandent une course par le biais de la fonction d’appel ou de texte dans l’application. Cette fonction permet d’appeler ou de discuter rapidement, et aide les conducteurs à obtenir des informations rapides sur l’emplacement du passager.

Temps de développement – 80-100 heures

Panneau d’administration

Gérer les conducteurs

L’administrateur peut gérer la liste des conducteurs répertoriés dans l’application. Qu’il s’agisse d’ajouter ou de supprimer un chauffeur de l’application ou de visualiser les courses réservées par un chauffeur particulier, l’administrateur a un accès complet à toutes ces informations.

Temps de développement – 150-200 heures

Gestion des passagers

L’administrateur peut voir les passagers enregistrés sur l’application et les gérer en conséquence. La gestion des passagers comprend – l’ajout ou la suppression des passagers (sur la base d’une raison légitime), la visualisation des informations sur les passagers pour fournir un soutien 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en ce qui concerne la réservation de trajets et d’autres problèmes rencontrés.

Temps de développement – 120-200 heures

Gestion des gains

L’administrateur a un contrôle total sur les gains réalisés grâce aux trajets réservés. Cela permet à l’administrateur de garder une trace des bénéfices réalisés pendant la durée déterminée.

Temps de développement – 80-100 heures

Gestion des commissions

L’administrateur décide de la commission à répartir entre les chauffeurs et l’entreprise de taxi à la demande.

Temps de développement – 100-130 heures

Remarque – Le temps de développement global mentionné est estimé. Il peut varier en fonction de l’expérience du développeur, de ses compétences, de sa maîtrise et de la pile technologique utilisée.

Quelques fonctions avancées et entièrement personnalisables

Fonctionnalités à inclure dans une application clone d'Uber ?

Le coût d’une application mobile de type Uber dépend aussi de la série de fonctionnalités souhaitées. Plus les fonctionnalités sont nombreuses, plus le coût est élevé. Il est donc important d’être prudent et d’évaluer la viabilité de chaque fonctionnalité que vous ajoutez à votre liste d’exigences.

N’oubliez pas non plus que le développement d’une application SaaS d’entreprise s’apparente à une construction. Vous devez travailler sur chaque petit détail, en particulier lorsque vous travaillez sur le plan de l’application (souvent appelé « spécifications des exigences logicielles »). C’est pourquoi il est indispensable de noter les fonctionnalités essentielles et les plus récentes.

Comment l’application clone d’Uber fonctionne-t-elle ?

L’application clone d’Uber fonctionne différemment selon les endroits. De plus, les caractéristiques et les fonctionnalités peuvent varier en fonction du type d’application.

  • Uber XL – Elle permet de transporter jusqu’à 6 passagers en une seule fois.
  • Uber Freight Clone – Il s’agit d’une application de camionnage à la demande offrant des services de fret dans le monde entier.
  • Uber Black SUV – Il s’agit d’un service de transport premium pouvant accueillir jusqu’à 5 utilisateurs.
  • Car Seat – Service de taxi avec des sièges auto pratiques pour les enfants ou les nourrissons.

Il faut aussi savoir que le modèle d’application de taxi à la demande fonctionne selon un ensemble d’étapes, dont les suivantes .

Étape 1 – Inscription

Les conducteurs et les passagers doivent se connecter et créer un compte personnalisé sur l’application.

Temps de développement – 100-120 heures

Étape 2 – Recherche d’un lieu

Les passagers peuvent rechercher un lieu particulier via Google Maps dans l’application. Cela permet aux utilisateurs d’entrer un lieu particulier (destination) pour réserver une course.

Temps de développement – 120-400 heures

Étape 3 – Réserver une course

Une fois que le conducteur a confirmé la réservation de la course pour le lieu mentionné, la course commence avec un affichage en temps réel de Google Maps. Ceci afin de fournir des mises à jour en temps réel.

Temps de développement – 200-350 heures

Étape 4 – Payer et terminer le trajet

Les utilisateurs doivent payer pour la course lorsqu’ils terminent le trajet avec le conducteur. Cela débloque les multiples options de paiement pour aider les passagers et les conducteurs à initier une transaction et à terminer le trajet avec succès.

Temps de développement – 100-130 heures

Étape 5 – Évaluation et révision

Les passagers (utilisateurs) peuvent noter et évaluer la course en fonction des normes de qualité mentionnées.

Temps de développement – 50-80 heures

Prix estimés

Aperçu des piles technologiques requises pour le développement d’une application Uber Clone

Piles technologiques pour application clone d'Uber

L’équipe requise pour le développement de votre application Uber Clone doit être composée de :

  • Chef de projet
  • Analystes d’affaires
  • Concepteurs UI/UX
  • Ingénieurs AQ
  • Développeurs back-end
  • Développeurs Android/iOS

Si, en tant qu’entrepreneur, vous êtes totalement novice dans ce secteur, assurez-vous de commencer par créer et lancer l’application de clonage d’Uber sur une seule plate-forme. Cette approche est idéale pour économiser votre argent tout en vous aidant à promouvoir votre application de manière adéquate sur le marché. Ici, vous pouvez penser à jouer intelligemment et à préférer une approche de développement hybride utilisant MBaaS (mobile backend-as-a-service) pour lancer votre MVP à bon escient.

Le coût final du développement d’une application clone d’Uber

Le coût de développement d’une application clone d’Uber dépend d’une série de facteurs, dont les suivants :

  • Le nombre total d’heures de développement consacrées
  • Les ressources impliquées dans le processus de développement de l’application de clone d’Uber
  • La technologie utilisée.

Voici un tableau qui vous éclaire sur les coûts de conception de l’application Uber Clone.

Tableau sur les coûts de conception de l'application Uber Clone

 

Ainsi, le coût global du développement d’une application comme Uber devrait vous coûter entre 67 000 et 1 50 000 euros pour une application hybride (compatible avec les appareils Android et iOS). En outre, vous devrez peut-être inclure le prix global du développement du panneau d’administration à partir de 14 000 € au moins.

Qui consulter pour le développement d’une application Uber Clone – des freelances ou une agence ?

Il n’est pas étonnant que les freelances s’avèrent moins chers que de nombreuses sociétés d’externalisation informatique. Mais gardez toujours à l’esprit que l’embauche de freelances entraîne de nombreuses contraintes en matière de confiance et de qualité du travail.

Alors que les entreprises de sous-traitance technologique comme Web Maniac suivent une feuille de route prédéfinie en gardant un œil sur les progrès réalisés. Les freelances peuvent ne pas gérer votre projet de développement d’applications avec le même niveau de professionnalisme et de sincérité. L’une des principales raisons est qu’ils sont impliqués dans plusieurs projets à la fois.

Comment Web Maniac Labs peut vous aider ?

Nous savons et comprenons votre zèle à devenir l’une des entreprises de la Licorne dans les années à venir. C’est pourquoi nous continuons à encourager notre équipe de développeurs compétents à explorer et à hériter des tendances riches de l’industrie.

Notre équipe de développement possède plusieurs années d’expérience au niveau de l’entreprise dans le développement, le déploiement et la maintenance d’applications de services de taxi comme Uber. De l’élaboration d’un plan d’application à son exécution sur la bonne voie, nous avons tout ce qu’il faut. Il vous suffit d’entamer une discussion avec nos experts en la matière. Obtenir la bonne application clone d’Uber pour votre entreprise à la demande peut ouvrir la voie à votre succès à long terme sur le marché, alors n’attendez plus et contactez-nous !

Partagez cet article avec vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez votre chemin vers le succès dès aujourd'hui

agence@web-maniac.com

07 67 75 53 08