La transformation numérique des entreprises sur le web » Application et site web : supports numériques de votre transformation digitale » Coût de développement d’application mobile, web, hybride
Assurément, le coût de développement d’ application est un facteur déterminant dans le choix d’une agence de création de support numérique.
Selon le budget que vous ayez pour la création de votre application, vous ne pourrez pas engager n’importe quel type d’agence web. Pourtant, cela ne signifie pas qu’une application sera de meilleure qualité car le devis de développement défini par l’agence est exorbitant ! Une agence de création d’application mobile doit définir un prix juste, pour elle et pour vous !
Naturellement, avec une agence expérimentée comme WebManiac et ses développeurs freelances aguerris par des réalisations de référence, le développement de votre application sera plus rapide et moins cher que la concurrence.
Nous allons donc aborder les facteurs de répartition des coûts de développement d’application mobile, hybride ou web.
Coûts liés à la création d’une application
Les coûts de développement d’application peuvent varier considérablement.
En effet, le temps nécessaire à la création d’une application mobile est déterminant pour le prix final. Elle se compose de trois domaines principaux :
- Phase de planification (état actuel de votre activité et fixation des objectifs).
- Conception d’applications
- Programmation
En fonction du projet, de quelques centaines d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros peuvent être facturés.
Ainsi, trouver le bon prestataire web/mobile sera la clé de la réussite de votre projet. Webmaniac, par exemple met tout en œuvre pour rester dans votre budget, sans le dépasser.
1. Phase de planification – Quels sont les coûts de développement d’un concept ?
Une 1ere réunion avec l’agence se déroule dans la première phase de votre projet d’application. Lors de consultation initiale, vous n’êtes pas encore engagés par contrat. Vous évaluerez simplement avec l’agence les coûts de programmation de votre support numérique.
Ensuite, si vous décidez de faire appel à cette agence pour créer votre application mobile, un atelier devrait être organisé par la suite pour développer votre concept.
La planification de développement coûte en moyenne 2.000 €. Au cours de cet atelier, l’état de développement actuel de votre projet d’application est enregistré et les fonctions cibles de votre application sont définies sous la forme d’un plan de projet et de cahier des charges.
Cela présente l’avantage de vous permettre de communiquer vos idées et vos souhaits exacts à l’agence de développement d’applications. Plus votre idée d’application est précise, plus le prix sera bas.
Vous devriez donc avoir déjà réfléchi autant que possible à votre application et à sa mise en œuvre. En effet, vous devez connaître votre clientèle type, quelles seront ses fonctionnalités et quand le projet devra être terminé.
Il est également important de faire savoir à l’agence quelles interfaces devront être développées.
Dans la phase initiale, il est nécessaire d’identifier tous les aspects importants, car cela garantira le bon déroulement des processus lors de l’élaboration de votre projet d’application.
2. Design de l’application – L’apparence de votre application
Le coût de la conception design de votre projet d’application peut également varier. En moyenne, les prix pour la conception d’une application sont d’environ 4500 euros.
Tout d’abord, vous devez être conscient du rôle que joue la conception de votre application. Par exemple, le développement d’une application d’organisation interne peut être moins onéreux, car il n’est pas nécessaire d’avoir une conception personnalisée.
En général, il faut investir plus d’argent pour la conception d’une application externe (destiné à l’usage clients uniquement) que pour une application interne (usage par les employés).
Si vous souhaitez faire des économies, alors les designs d’applications préconstruits feront l’affaire. De plus, si votre entreprise dispose déjà d’une identité graphique, cela facilitera le travail du développeur, ce qui réduit la main-d’œuvre et les coûts.
Toutefois, les économies ne doivent pas être votre principal objectif en matière de conception graphique.
La création d’un design attrayant joue un rôle énorme dans le succès de votre application. Selon les experts, plus l’interface utilisateur (IU) est attrayante pour les clients, plus l’application mobile est utilisée. Et plus les points de contact sont multipliés avec le prospect ou l’utilisateur.
3. Programmation – La mise en œuvre de votre application
Cette phase est suivie par la programmation proprement dite de votre application mobile par les développeurs de l’agence.
Le développement est la partie la plus longue et la plus coûteuse de la création d’une application.
En fait, les coûts de développement d’application augmentent en fonction de la complexité, de l’innovation et de l’exhaustivité que vous souhaitez lui donner.
Pour les applications de faible envergure, il est recommandé d’engager un développeur professionnel indépendant ou une agence spécialisée dans les TPE/ETI comme WebManiac, bien que nous sommes en mesure de réaliser de plus gros projets, mais les grands comptes et grosses entreprises ne sont pas notre clientèle type pour l’instant.
Les grandes entreprises font généralement programmer leurs applications par les grandes agences de développement d’applications, en raison de leur notoriété. Pourtant, ce n’est pas toujours un choix judicieux en terme de finance et rapport qualiuté/prix, une agence 100% online comme WebManiac peut offrir le même niveau de performance grâce à sa flexibilité.
Systèmes d’exploitation – Sur quels supports votre application doit-elle fonctionner ?
Une étude montre que la répartition du marché des systèmes d’exploitation sur les appareils mobiles que seuls deux plateformes d’intérêt sont à cibler pour déployer vos applications mobiles : iOS d’Apple (13%) et Android de Google (86 %).
A eux deux, ils détiennent une part de marché de plus de 99 %. D’autres plateformes, comme Windows Phone, sont très peu ou pas du tout présentes sur le marché.
Les experts s’accordent à dire que cette tendance va se poursuivre à l’avenir et que tous les fournisseurs, à l’exception d’Apple et de Google, vont disparaître de la scène.
Par conséquent, le développement d’applications pour Apple iOS et Google Android est recommandé et généralement suffisant.
L’offre et la demande déterminent également le prix, ce qui rend la programmation pour les plateformes à faible demande encore plus coûteuse et donc moins attrayante.
L’application doit être écrite dans un langage de programmation distinct pour chaque plateforme, ce qui crée un travail supplémentaire. Le nombre de plates-formes cibles est un important facteur de coût dans le développement d’applications.
Il est donc recommandé de se limiter à iOS et Android pour la programmation d’applications afin de faire des économies et d’être efficace.
Technologie des applications –
Développement d’applications natives
Les applications natives sont en réalité des programmes/logiciels installés sur les appareils mobiles.
Comme mentionné précédemment, elles doivent être programmées séparément pour chaque système d’exploitation (Android et iOS) et sont donc plus chères que les applications hybrides et les applications web.
Le développement d’une application mobile native coûte en moyenne 7 000 euros.
Toutefois, ce montant est calculé par système d’exploitation (iOS et Android), ce qui signifie que le développement d’une application native coûtera environ 14 000 euros au total.
Malgré cela, les applications natives offrent certains avantages.
Une application mobile native a une haute valeur de performance mais aussi d’identité de marque et augmente aussi l’expérience de l’utilisateur.
Le développement d’ application native garantit également une plus grande sécurité des données pendant la consultation l’application.
La publication sur les app stores respectifs entraîne cependant des coûts supplémentaires.
Le coût des publications d’Apple iOS dans l’Apple store est de 99 euro/an pour les particuliers et de 290e/ an pour les entrepreneurs.
L’inscription à la boutique Android Play de Google coûte 25 euro en une seule fois.
Développement d’applications web
Les applications web sont des supports de visibilité web personnalisées pour appareils mobiles.
C’est-à-dire qu’elles peuvent fonctionner sur internet depuis un ordinateur et aussi un smartphone ou tablette.
Faire développer des applications web coûte environ 6 000 euros.
Ce genre d’application peut être accessible depuis le play store Google et utilisée via n’importe quel navigateur web et nécessite donc une connexion à l’Internet.
Netflix est un exemple d’application web.
Ce type de support digital est une alternative abordable par rapport aux applications traditionnelles. En effet, elles fonctionnent sur les systèmes d’exploitation mobiles et de bureau en utilisant HTML5.
Les applications web progressives (PWA) sont une extension des applications web et peuvent en outre inclure de nombreuses fonctionnalités identiques aux applications natives.
En outre, elles peuvent être utilisées hors ligne, résolvant le problème majeur des applications web.
Toutefois, les interfaces avec les systèmes de bases de données ne peuvent pas être mises en œuvre avec ce type d’application.
Faire développer des applications hybrides
Une application hybride, comme son nom l’indique, est un mélange entre une application native et une application web combinant ainsi les avantages des deux types de développement.
Par ailleurs, les applications hybrides sont appelées applications multiplateformes.
Le prix moyen est environ de 7 000 euros pour le développement de votre application hybride, ce qui la rend légèrement plus cher que le développement web.
Malgré cela, elles sont moins chères que les applis natives en raison d’un code unifié, ce qui signifie qu’il faut moins de temps pour coder l’application.
Les applications hybrides peuvent être programmées en HTML5, CSS ou JavaScript comme les autres types de développement.
Avec des cadres plus anciens comme Apache Cordova ou Ionic, l’application fonctionne alors dans une sorte de conteneur de visualisation web.
En revanche, les cadres plus modernes comme React Native utilisent la composante native UI, ce qui rend l’application beaucoup plus performante.
Comme une application native, les deux technologies permettent d’accéder à la plupart des fonctions et à la programmation.
En outre, il est désormais possible de proposer des applications hybrides dans les appstores, ce qui facilite leur commercialisation.
Elles combinent l’indépendance de la plate-forme des applications Web et les meilleures performances des applications natives.
Approfondissez vos connaissances sur les différents types de développement d’applications dans notre article ( lien en fin) et trouvez celui qui convient à votre projet d’application.
Exemples de prix pour les applications
Comme cet article l’a déjà précisé, il n’est pas possible de fixer un prix pour les applications. En fonction des coûts de développement, des frais généraux sont à prendre en compte pour un travail de programmation plus important.
Le coût de développement d’application ne peut être calculé avec précision que si les exigences, buts et fonctions sont connus. Il n’est donc pas possible de dire qu’une application de jeu va coûter 6700 euros ou qu’une application de messagerie coûtera 11 800 euros, car le prix est toujours individuel.
Pour avoir un aperçu plus précis des coûts de programmation d’une application, des prix concrets et des exemples d’applications développées avec succès sont énumérés ci-dessous.
Application web pour la « page d’accueil » d’un portail de comparaison de voitures avec connexion à un CRM :
Conception | 400 | |
Design | 900 | |
Developpement | 2500 | |
Adaptation CRM | 1000 | |
Total = 4800 e |
Application de comparaison de produits pour une start-up, à la fois pour Android et iOS.
Conception | 1100 |
design | 2900 |
développment | 9000 |
Adaptation | 1000 |
Total | 14 000 e |
Application complexe de plateforme de vente de nourriture pour une entreprise de taille moyenne , avec connexion à la base de données pour les appareils mobiles iOS et Android.
Conception | 2000 |
design | 3500 |
Développement | 18000 |
Adaptation | 2000 |
Total | 25500 e (2 appli android et ios) |
Pour conclure
Il devient évident que de nombreux facteurs déterminent le prix d’une application et que le coût exact de la programmation d’une application ne peut être donné sous forme de montant forfaitaire.
Pour que le coût de développement d’application puisse être estimé avec précision, de nombreux éléments de base tels que la conception, le système d’exploitation et les caractéristiques requises rentrent en compte.
Le temps nécessaire pour programmer l’application est toujours le facteur le plus important. Il est donc encore plus important d’engager une agence d’applications compétente et expérimentée, qui a déjà développé des applications similaires.
Cela permet non seulement d’obtenir une qualité optimale, mais de gagner du temps sur la partie programmation grâce au savoir-faire.
Décrivez votre projet d’application sur notre formulaire ci-dessous ou par email à agence@web-maniac.com en indiquant le nombre de pages désirées, le système IOS ou Android, le but de l’application et les fonctionnalités voulues comme création de compte pour utilisateurs, notification push, etc.
Voici d’autres articles sur les sites web et les applications pouvant vous intéresser :
- 9 avantages que représente une application mobile pour votre business
- Qu’est-ce qu’une application native ?
- La différence entre une application mobile et une application web Application ou site ?
- Application mobile ou site web Choisir le mieux pour votre entreprise, activité, association
- Comment créer une application ?
- Comment monétiser votre application mobile ?
- L’importance d’avoir un site optimisé mobile pour votre entreprise