Web Maniac logo

Comment créer un blog – Guide du débutant pour 2020

Marc Koralt
Marc Koralt
Je suis le Webmaster et le Webmarketeur du site Web-maniac. Mon but est de vous dévoiler tous mon savoir à travers un blog interactif de qualité.

Nous suivre :


Alors, tu veux commencer un blog ?  Excellente idée !

Mais…. par où commencer ?  Il y a tellement d’informations sur le web, et tout le monde vous dit de faire des choses différentes.  Qui écoutez-vous ?  Où est le point de départ ?

Merde, peut-être que tu devrais oublier ça – c’est trop déroutant !

Eh bien, attendez.  Moi aussi, j’étais un blogueur débutant.  J’ai eu les mêmes problèmes.  J’ai commencé mon blog (web-maniac.com) en 2016, et je ne connaissais pas grand-chose au blogging.  En fait, ce n’était que la semaine avant que j’apprenne ce qu’était un blog et mon ancien blog était millenium que j’ai mis en place avec 3 amis qui a eu un grand succès.

Maintenant, j’en sais beaucoup sur eux, et mon blog se porte plutôt bien – je reçois plus de 2 000 000 visiteurs uniques par mois avec millenium, ce qui fait que je me considère comme quelqu’un que vous pourriez écouter et dont vous pourriez apprendre quand il s’agit de construire votre propre blog.  Je ne suis pas un gourou, mais je connais les bases.

Je vous promets que ce sera simple, relativement facile, et certainement facile à comprendre (pas de jargon stupide).  Ça vous convient ?

Génial, passons à autre chose.

 

 

Pourquoi vous devriez créer un blog et rejoindre la communauté des blogueurs

Donc ci-dessous, je vais vous expliquer exactement ce que vous devez faire pour démarrer et créer votre propre blog personnel.  Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais vraiment parler du POURQUOI vous devriez créer un blog.

 

Note : Si vous avez déjà une bonne idée du pourquoi, sautez ceci et continuez avec le guide.

  • Le blogging est rapidement devenu l’un des moyens les plus populaires de communiquer et de diffuser l’information et les nouvelles.  Il y a littéralement des millions de blogs en ligne (ne vous inquiétez pas, vous pouvez faire ressortir le vôtre et vous faire remarquer !
  • C’est une excellente façon de s’exprimer et aussi une façon fantastique de partager l’information avec les autres.
  • Tu deviens une meilleure personne et un meilleur écrivain.
  • La meilleure raison ?  Vous pouvez gagner de l’argent en le faisant !

 

Je parie que tu savais déjà tout ça, mais c’est bien qu’on me le rappelle.

 

Une dernière chose avant de commencer :

La création de votre propre blog peut prendre un peu de temps, probablement jusqu’à 30 minutes.  Prenez donc un café ou un jus de fruit (ce que vous voulez) et laissez-nous nous y mettre.  Si vous avez besoin d’aide pendant le processus d’installation, contactez-moi ici et je vous aiderai du mieux que je peux et répondrai à toutes vos questions).

Divulgation : Ce guide pour démarrer votre propre blog contient quelques liens d’affiliation.  Si vous achetez un service par l’un de ces liens, je peux gagner une petite commission, c’est sans frais supplémentaires pour vous.

 

 

Les étapes couvertes dans ce guide de blogging

C’est loin d’être aussi difficile que de créer un site Web à partir de zéro (il y a très peu de compétences techniques requises ici).  En fait, vous n’avez pas besoin de codage.  Bonne nouvelle, hein ?

 

Comment démarrer un blog en 5 étapes :

Il y a cinq étapes principales à suivre pour démarrer un blog.  Si vous suivez ce guide à la lettre, vous aurez votre propre blogue en 30 minutes ou moins.

  1. Choisissez une plateforme de blogs de qualité
  2. Choisissez un hébergeur pour votre blog
  3. Comment créer un blog sur votre propre domaine
  4. Créez votre nouveau blog
  5. Ressources utiles pour les blogs

Alors, on a réussi.  Phew.  Mieux vaut tard que jamais !  Alors, sans plus attendre, passons à l’étape 1.

 

 

Etape 1 – Choisissez votre plateforme de blogging préférée

Choisir où vous voulez construire un blog est la première chose que vous devez faire.  Je vais faire un saut et supposer que vous avez entendu parler de WordPress, et c’est la plate-forme que je préconise.  C’est énorme.

C’est de loin l’une des plus grandes plateformes de blogging au monde, avec d’innombrables plugins et add-ons et des façons presque infinies de concevoir et de mettre en page votre blog.

Il y a plus de 82 millions d’utilisateurs actifs de WordPress = beaucoup, essentiellement.

créer blog pour débutant

Il existe cependant d’autres alternatives, qui sont énumérées ci-dessous :

  1. Blogger – Sans aucun doute la meilleure chose après WordPress.
  2. Tumblr – Moitié réseau social, moitié blog.  Intéressant et très simple à utiliser.

Même si WordPress est plus grand (et probablement meilleur) que ces deux-là, voici mes raisons pour lesquelles vous devriez toujours choisir WordPress :

  • Super facile à installer et gratuit à utiliser
  • Des tonnes de thèmes et de mises en page gratuites (je ne plaisante pas, il y a des gazillions).
  • Il y a un forum de support massif au cas où vous seriez bloqué (vous ne le ferez pas, mais c’est bien de l’avoir là si vous en avez besoin).
  • Votre blog sera incroyablement rapide et il aura aussi l’air d’une fonctionnalité et d’une forme – parfait !
  • Les gens peuvent interagir facilement avec vous.  Votre contenu peut être partagé, commenté, etc.

 

Voici un article sur la création d’un blog rentable de A à Z (y compris WordPress), lisez-le :

Comment créer un blog rentable et gagner de l’argent – (mise à jour pour 2019)

 

 

Maintenant, Étape 2 (vous voyez, nous avançons vite maintenant !)

 

 

Étape 2 – Auto-hébergement ou une alternative gratuite ?

Whoa, ralentissez là !  C’est la plus grande décision que vous aurez à prendre avant d’aller plus loin.  Vous devez décider si vous voulez payer pour votre blog ou en obtenir un gratuit.

WordPress, Tumblr et Blogger offrent tous des blogs gratuits pour tous.  Génial, n’est-ce pas?  C’est parfait pour ceux d’entre nous qui ne sont pas très sérieux à propos des blogs.  

Mais il y a des inconvénients :

 

1) Vous ne pourrez pas obtenir votre PROPRE nom de domaine

sous-domaine-wordpress

Sur un blog gratuit, l’adresse web de votre blog (votre URL) sera épouvantable.  Genre, vraiment moche.  En bref, créez un blog gratuit avec n’importe quel autre service de blog gratuit ci-dessus et il ressemblera à ceci :

  • Votreblog.wordpress.com
  • Votreblog.blogspot.com
  • Votreblog.tumblr.com

Je sais, c’est moche, non ?

 

 

2) Limites et autres limites

Il y a quelques limites aux blogs gratuits.  Vous ne pouvez pas le monétiser complètement, et vous n’avez pas la possibilité de télécharger toutes ces vidéos et images que vous voulez montrer à tout le monde – tout est limité.  Pire encore, vous n’aurez même pas accès aux thèmes gratuits offerts par WordPress.

 

 

3) Vous NE PROPOSEZ PAS votre blog

Cela peut paraître idiot au premier abord, mais vous ne possédez pas vraiment votre blog.  Il est hébergé sur la propriété Web de quelqu’un d’autre et il peut le supprimer s’il le souhaite.  Ils l’ont fait dans le passé et continuent de le faire à l’avenir.  Ce qui signifie que tout votre dur labeur sur votre blog, toutes ces innombrables heures d’écriture de billets de blog pourraient disparaître en quelques secondes.  Triste….

D’autre part, avec un blog hébergé sur votre propre nom de domaine – vous êtes le VRAI propriétaire de votre blog.  Vous pourrez nommer votre blog comme vous le souhaitez, par exemple « votrenom.com » ou « votresuperblog.com ».  Vous pouvez y mettre fin avec.com,.co,.fr,.net,.org,.org, ou pratiquement tout autre suffixe web.  Ajoutez à cela une bande passante illimitée pour les vidéos, les images et le contenu ainsi que les thèmes gratuits et vous obtenez une combinaison gagnante.

Alors, combien coûtent l’hébergement et un nom de domaine ?  Pas autant que tu le penses, heureusement.  Il s’agit habituellement d’environ 5€ à 10€ par mois, selon votre fournisseur d’hébergement, ce qui représente moins d’un couple de cafés.

 

Si vous avez encore des questions, voici quelques informations complémentaires à consulter :

Devrais-je choisir une plateforme de blogs hébergée ou non hébergée (WordPress.org vs WordPress.com) ?

 

 

Etape 3 – Démarrer un blog sur votre propre domaine (si vous avez choisi l’auto-hébergement et un domaine personnalisé)

Je vais aller de l’avant en me basant sur la prémisse que vous avez choisi WordPress, et si vous ne l’avez pas fait, vous devriez.  Sérieusement, c’est le meilleur.

Si vous êtes encore un peu confus par ce qu’est un blog hébergé par vous-même, permettez-moi de vous expliquer et comment vous pouvez vous en créer un.

Vous devrez trouver un nom de domaine que vous aimez et aussi choisir une compagnie d’hébergement qui peut héberger votre blog.

Domaine :  Le domaine est essentiellement l’URL de votre site Web.  Exemples : google.com (Google.com est le domaine), Facebook.com (Facebook.com est le domaine).  Tu vois ?  Simple !

Hébergement :  L’hébergement est fondamentalement l’entreprise qui met votre site Web sur Internet pour que tout le monde puisse le voir.  Tout y sera sauvé.  Pensez à un disque dur d’ordinateur sur Internet où votre blog sera sauvegardé.

Divulgation : Je recommande d’utiliser LWS pour l’hébergement web.  Si vous cliquez sur l’un de mes liens et faites un achat, je recevrai une commission qui m’aidera à maintenir web-maniac.com opérationnellement.

Personnellement, j’utilise LWS (pour mon domaine de blog et mon hébergement), et je n’ai que de bonnes choses à dire à ce sujet.

C’est probablement l’un des fournisseurs d’hébergement les moins chers sur le marché.  Un nom de domaine coûtera environ 10 à 15 euros par an, mais avec LWS, ils l’ajoutent gratuitement :).  Un grand sourire pour ça !  Ce sont les fournisseurs que j’utilise pour tous mes blogs, y compris celui que vous êtes en train de lire.

Si pour une raison quelconque vous ne voulez pas choisir LWS, n’hésitez pas à choisir votre propre compagnie d’hébergement.  La plupart d’entre eux, sinon tous, devraient avoir une solution d’installation WordPress en un seul clic sur leur panneau d’administration.

 

 

Ce bouton installera automatiquement WordPress sur votre blog.  J’ai dit que c’était simple ou quoi ?

Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire auprès de LWS (ou du fournisseur de votre choix), de choisir votre plan d’hébergement et un nom de domaine et de rechercher le bouton d’installation WordPress en un clic dans le panneau d’administration.

L’essentiel de WordPress n’est pas souvent nécessaire, mais je recommanderais la confidentialité Whois (qui gardera toutes vos informations personnelles privées) et les sauvegardes automatisées (ceci sauvera votre site web juste au cas où quelque chose échouerait ou disparaîtrait, donc vous ne perdriez pas ou très peu de votre blog).

Créez un Blog avec LWS dès aujourd’hui et bénéficiez d’une réduction exclusive et d’un nom de domaine gratuit.

Une fois WordPress installé sur votre site Web, tout ce que vous avez à faire pour commencer à bloguer est d’aller sur votre page WP-Admin habituellement www.votrenomblog.com/wp-admin et commencer à écrire en ajoutant un nouveau article.

Au début, la mise en page semble confuse, mais elle devient très vite compréhensible.  Ne vous inquiétez pas !

 

 

 

Etape 4 – Concevoir votre blog WordPress

Maintenant, la partie amusante.

Faisons en sorte que votre blog ressemble exactement à ce que vous voulez qu’il soit.  Pour choisir un nouveau thème, vous pouvez soit vous rendre sur Apparence > Thèmes et installer un thème WordPress gratuit, soit vous rendre sur un site Web à thème premium comme ThemeForest.net et acheter un thème pour environ 40€.

Je choisis habituellement quelque chose qui a l’air professionnel et qui est assez facile à personnaliser.  WordPress a également cette fonctionnalité géniale qui vous permet de changer de thème en quelques clics.  Ainsi, si vous commencez à vous lasser de votre modèle de blog actuel, vous pouvez simplement passer à un autre sans perdre aucun contenu ou images précieuses.

Rappelez-vous que la conception de votre blog doit refléter à la fois vous et votre personnalité, mais aussi ce dont il s’agit.  Inutile d’avoir un thème axé sur le football si votre blog parle de tennis, compris ?

De plus, il devrait être facile de naviguer si vous voulez que les gens restent dans le coin.  Si c’est difficile et délicat à déplacer, les gens ne resteront pas.  Le design est un art subjectif, c’est-à-dire que chacun aime des choses différentes.

Mais personne n’aime les sites Web laids, et ils détestent surtout les sites Web qui nécessitent un diplôme universitaire pour naviguer.  Facilitez-leur la tâche.
Dernière étape !  Woo !

 

 

 

 

Étape 5 – Ressources utiles pour les blogueurs débutants

Les blogueurs arrivent dans l’arène des blog avec divers degrés d’expérience en ligne et dans les médias sociaux, mais nous avons tous fait plus que quelques erreurs de débutants – il y a toujours place pour plus d’apprentissage et d’amélioration, que vous soyez débutant ou blogueur depuis des années.

Ces articles peuvent vous aider à éviter certaines des douleurs de croissance lorsqu’il s’agit de votre premier blog – profitez-en !

10 étapes pour créer un blog rentable et gagner de l’argent 

Comment monétiser son blog en modifiant le contenu

Et c’est tout !  Je suis plus que confiant que votre blog initial devrait maintenant être terminé et prêt à partir, et tout cela aurait dû être très facile (contrairement à ma première fois, vous avez de la chance !).  Si vous rencontrez des problèmes lors de l’installation de WordPress, ce guide peut vous aider.

Si par une circonstance malencontreuse vous êtes coincé ou avez des questions pour moi sur la façon de créer un blog, il suffit de me contacter ou de laisser un commentaire ci-dessous.  Je vous aiderai en cas de problème.

Profitez de votre nouveau blog !

Partager, ce sera mon plus gros cadeau, Merci!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email
Reddit

Partagez cet article avec vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez votre chemin vers le succès dès aujourd'hui

agence@web-maniac.com

07 67 75 53 08